[Biologie Moléculaire] Action de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Action de masse



  1. #1
    invite1ff3b156

    Action de masse


    ------

    Mesdames, Messieurs
    Bien le bonjour,

    Alors voilà, je lis :

    "L'action de masse est souvent un déterminant majeur de la direction des voies métaboliques car les réactions biologiques atteignent rarement un équilibre chimique.Le plus souvent,des molécules de réactant sont ajoutées alors que des molécules produit sont simultanément extraites par d'autres réactions"

    Je pense comprendre le sens de ces deux phrases mais le bouquin ne me fournit aucun exemple pour imager sont propos!

    seriez vous capable de me donner un exemple concret?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6e8dab45

    Re : Action de masse

    Bonjour, l'action de masse est le principe selon lequel un équilibre chimique dépendrait du rapport de la concentration en produit et en soluté. Ce concept permet d'expliquer, en biologie, pourquoi certaines réactions, à priori impossibles car ayant un delta G ° positif, peuvent se dérouler.

    L'exemple le plus frappant en biologie est celui de la réaction inverse de la condensation aldolique qui se déroule au cours de la glycolyse.

    fructose-1;6-biphosphate ----> dihydroxyacétone phosphate + Glycéraldéhyde-3-phosphate deltaG° = +28.3 KJ/mol

    la réaction devient possible parce que la concentration en produit et très faible car celui-ci est tout de suite utilisé comme substrat pour d'autres réactions (je t'épargne les détails)

    delta G= deltaG° + RT ln (Cproduit/Csubstrats)

    => ln (0,00...) donne un nombre négatif
    => delta G de la réction sera négatif
    => la faible quantité en produit d'une réaction va "pousser" cette réaction dans le sens de la synthèse du produit


    Il ne faut cependant pas perdre de vue que les réactions biologiques, constituant une voie métabolique, peuvent être réversibles, mais dans leur ensemble seront souvent irréversibles. Cette irréversibilité peut être garantie par quelques réactions spécifiques au sein de la voie métabolique.

    Imagine que chaque réaction est représentée par un bocale avec une ouverture à sa base donnant sur l'ouverture supérieur du bocal suivant et ainsi de suite (conformation en escalier), si tu verses de l'eau dans le premier bocal, tu constatera que le débit d'eau que tu verses et le débit d'eau qui s'écoule de bocal en bocal ne permet à aucun bocal de se remplir et donc à l'eau de revenir en arrière. C'est un exemple un peu simpliste et qui n'explique que le fonctionnement globale d'une voie métabolique, mais qui te permettra éventuellement de t'illustrer le principe (le mieux pour bien comprendre un principe est d'essaier de l'illustrer à sa manière et de le soumettre au prof pour vérifier si le raisonnement de base est correcte).

  3. #3
    invite1ff3b156

    Re : Action de masse

    Un grand merci pour cette explication que je trouve très précise et très claire.
    (je ne fréquente pas de professeurs de sciences malheureusement)

    Merci à bientot

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. Action/réaction
    Par invite946b8b29 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2014, 12h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par invite97a526b6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...