Désolé, une erreur est survenue. Veuillez essayer d'actualiser la page.Bonjour.
Je pose ce poste aujourd'hui car je cherche un protocole applicable au fibroblaste comme à saccharomyces cerevisiae.
Je vous explique la situation: je suis actuellement en M1 et une de mes UE nous demande de monter un projet experimental.
J'ai choisi " La catalase a-t-elle un rôle dans des conditions de déshydratation".
Comme il est compliqué de déshydrater des fibroblastes nous nous sommes orientés vers un produit, polyethylene glycole (PEG), qui a la capacité de rendre un milieu hypertonique sans pour autant entrer dans les cellules. Mon problème est que, avant de démarrer les manip se rapportant à la catalase il nous faut prouver que le PEG provoque une déshydratation des cellules. La microscopie nous permet d'observer une diminution immédiate du volume des cellules, mais je ne trouve pas de manip permettant d'avoir une valeur quantitative. L'idée énoncée par nos tuteurs serait de faire un rapport poids frais poids sec. Mais le problème est que je ne trouve pas de protocole applicable au levure et encore moins aux fibroblastes.
Merci à vous pour vos réponses
-----