[Biologie Cellulaire] mesure poids frais poids sec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mesure poids frais poids sec



  1. #1
    invite6d4a7508

    mesure poids frais poids sec


    ------

    Désolé, une erreur est survenue. Veuillez essayer d'actualiser la page.Bonjour.

    Je pose ce poste aujourd'hui car je cherche un protocole applicable au fibroblaste comme à saccharomyces cerevisiae.

    Je vous explique la situation: je suis actuellement en M1 et une de mes UE nous demande de monter un projet experimental.

    J'ai choisi " La catalase a-t-elle un rôle dans des conditions de déshydratation".

    Comme il est compliqué de déshydrater des fibroblastes nous nous sommes orientés vers un produit, polyethylene glycole (PEG), qui a la capacité de rendre un milieu hypertonique sans pour autant entrer dans les cellules. Mon problème est que, avant de démarrer les manip se rapportant à la catalase il nous faut prouver que le PEG provoque une déshydratation des cellules. La microscopie nous permet d'observer une diminution immédiate du volume des cellules, mais je ne trouve pas de manip permettant d'avoir une valeur quantitative. L'idée énoncée par nos tuteurs serait de faire un rapport poids frais poids sec. Mais le problème est que je ne trouve pas de protocole applicable au levure et encore moins aux fibroblastes.

    Merci à vous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : mesure poids frais poids sec

    Difficile en effet. Comment peser d'aussi petites valeurs à volumes égaux, ou l'inverse (mesurer d'aussi petits volumes à poids égaux) ?

    Peut-être votre milieux est solide. Je n'y connais pas grand chose.

    Avec des anses calibrées et une balance de super-précision ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite6d4a7508

    Re : mesure poids frais poids sec

    Effectivement. j'aurais a disposition une balance de grande précision.
    D'autant plus que pour ce qui concerne les levure je pourrais avoir une DO qui pete le plafond si je m'y prend bien et donc une grande masse. en se qui concerne les fibro c'est une autre histoire, le temps de generation et beaucoups plus grand et je n'ai pas beacoup de temps à concacré a cette manip. Mon probleme reste de connetre le protocole précis qu je pourrais appliqué au moins chez la levure.
    merci

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : mesure poids frais poids sec

    Cette fois il faudra peut-être "inventer" ledit protocole, le bricoler à partir d'autres petites manips -- ou alors trouver un expert.

    A vous de voir
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Croissance bactérienne-poids sec
    Par invite5b10add7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2012, 22h46
  2. Mesure de poids moléculaire
    Par ivan59200 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 06h35
  3. Méthode de mesure balance à poids
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 15h25
  4. Mesure du poids apparent
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 21h10
  5. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...