[Biologie Cellulaire] question sur la maladie de Creutzfeldt Jakob
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

question sur la maladie de Creutzfeldt Jakob



  1. #1
    invite93f6838d

    question sur la maladie de Creutzfeldt Jakob


    ------

    bonjour

    j'ai une question sur cette maladie.
    Apparemment c'est une maladie qui touche les enfants traités par lhormone de croissance fabriquée à partir de cadavre humain.

    cette phrase veut elle dire que les enfants qui ne grandissent pas on prends de l hormone de croissance (mais comment) à partir de personnes mortes

    pouvez vous m'expliquer svp car je ne comprends pas

    merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : question sur la maladie de Jacob

    Vous devez parler de la maladie de Creutzfeldt Jakob, différente de celle de Jacob.

    Cette maladie a été contractée par certains enfants souffrant d'un déficit hypophysaire traités par de l'hormone de croissance contaminée, extraite d’hypophyses de cadavres atteints de la maladie de Creutzfeldt Jakob(pas de personnes déficitaires en hormone de croissance).

    De nos jours, cette hormone de croissance est fabriquée par génie génétique, ce type de contamination n'est donc plus possible.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite93f6838d

    Re : question sur la maladie de Jacob

    merci de votre aide

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : question sur la maladie de Creutzfeldt Jakob

    De rien!
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : question sur la maladie de Creutzfeldt Jakob

    Vous pouviez vous renseigner sur les variants de cette maladies ^^
    Mais pour être un peu précis, si je m'en rappel, cette contamination est dù à un prion (protéine anormale provoquant des anomalies sur d'autres protéines par contact tel un virus => maladies à prions) d'où le fait qu'on ne prend plus les hormones de croissance sur les cadavres ;-D

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : question sur la maladie de Creutzfeldt Jakob

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    cette contamination est dù à un prion (protéine anormale provoquant des anomalies sur d'autres protéines par contact tel un virus => maladies à prions) d'où le fait qu'on ne prend plus les hormones de croissance sur les cadavres ;-D
    Pour un peu plus de précision, ce n'est pas exactement comparable à une contamination par un autre agent infectieux comme un virus puisque semblerait-il la maladie peut se développer sans qu'il y ait eu contamination externe mais par la transformation spontanée de la protéine PrP.

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : question sur la maladie de Creutzfeldt Jakob

    Oui oui, si je l'ai comparé à un virus c'est pour le principe. Désolé de n'avoir pas pu préciser les choses, je ne parlais pas de mode de transmission ou d'infection mais plutot de molécule semblable à un virus, c'est à dire que c'est "non-vivant" et que cette molécule n'est pas détectable par les microscope optiques si on souhaite faire un diagnostic ^^

    Désolé de mon imprécision

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : question sur la maladie de Creutzfeldt Jakob

    Ce n'est pas plutôt dû à un prion anormal (et non "un prion = protéine anormale") ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    invite75e918c6

    Re : question sur la maladie de Creutzfeldt Jakob

    Bah d'après ce que je vois sur le net (j'ai revérifié ce que j'ai dit) et dire "prio anormal" serait un pléonasme ^^
    http://www.planetegene.com/view/le-prion
    http://espace-svt.ac-rennes.fr/articles/prion/prion.htm

    m'enfin, c'est au choix (en faite, j'arrive pas à départager car j'ai trouver une source disant que le prion était indispensable pour les neurones... peut être qu'on ne parle pas du meme prion ^^)

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : question sur la maladie de Creutzfeldt Jakob

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ce n'est pas plutôt dû à un prion anormal (et non "un prion = protéine anormale") ?
    En général, quand on parle de prion "tout court" (acronyme et anagramme de « particule protéique infectieuse »), on parle de la protéine infectieuse donc anormale. Cependant, la forme normale de cette protéine ou PrPc = protéine prion cellulaire (la forme anormale = PrPsc = protéine prion "scrapie").

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : question sur la maladie de Creutzfeldt Jakob

    Les protéines prion normales appelées encore PrP sont présentes naturellement dans les cellules des êtres humains et des animaux.
    http://bio.m2osw.com/gcartable/dossi...lle/prions.htm

    EDIT : doublé au créneau
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Creutzfeldt Jacob et la Thiamine
    Par invitec3126d99 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 03h33
  2. Question sur la reconnaissance en maladie professionnel
    Par invite30fe63c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 17h25
  3. Question sur la maladie professionnelle
    Par invite3e70babf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 17h37
  4. Creutzfeldt-Jakob et greffes
    Par kNz dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 23h33
  5. Creutzfeldt-Jakob
    Par fabben dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...