Salut a tous.
Alors pour mon M2, je me suis intéressé un peu à ça. Dernièrement, il y a un article (en Anglais) qui est sorti en 2009 (Nomber of living species in australia and the world Chapman 2009), qui évalue le nombre d'espèces connus par les hommes à 1.9 million.
Sachant que le nombre d'espèces connu est très loin de celui qui existe réellement. Certains avancent un chiffre de 5 million, d'autres 50 million (voir May, R.M. (1998). How many species are there on earth? dans Science le15 Juin 2005).
Sachant qu'en plus de ça, il faut voir si on prend en compte es espèces qui ont disparus (et que l'on connait, beaucoup ont disparus et on ne le saura jamais) ou pas.
Bref, il y a aussi des discussion concernant les virus, qui ne sont pas du vivant.
Les bactéries, qui entre 2 espèces ont autant de différences génétiques qu'entre l'Homme et la poule (exemple pas vraiment vrai) (soit 10% à plus ou moins 10 pour faire large).
Voila, j'espère avoir éclairé ta demande de sources, utilise googles Schoolar si tu veut les retrouver.
DG.
-----