Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interaction MAO-substrat dans le foie : intracellulaire ?



  1. #1
    alphaba

    Interaction MAO-substrat dans le foie : intracellulaire ?

    Bonjour,

    Voilà, j'aimerai combler une lacune dans ma connaissance de l'interaction dans le foie entre la monoamine oxydase (MAO, A ou B, peu importe ici) et un substrat apporté par la veine porte.

    A l'échelle moléculaire, pas de problème : la littérature primaire sur la modélisation de l'interaction entre la MAO et un substrat (par ex. une amine biogène ou un inhibiteur) est abondante.

    A l'échelle cellulaire, ça va aussi : ce qui se donne à lire dans la littérature primaire est que la MAO est localisée dans les hépatocytes, à la surface externe de la membrane des mitochondries. Et bien entendu, les mitochondries sont dans les cellules (en l'occurrence ici les hépatocytes).

    En revanche la perplexité me gagne lorsqu'il s'agit de raccorder les deux échelles et de décrire où et comment cette interaction se produit :

    • Est-ce que cela signifie que le substrat pénètre dans les hépatocytes pour aller interagir avec la MAO à la surface des mitochondries ?

    • Dans le cas d'une amine connue pour être oxydée par la MAO, est-ce que cela veut dire qu'un transporteur transmembranaire assure le transport actif de cette amine à l'intérieur des hépatocytes ?

    • Et si un inhibiteur de la MAO est présent (lui aussi entré dans les hépatocytes) qui bloque la catabolisation de cette amine, cela signifie-t-il que cette dernière ressort des hépatocytes (par transport vésiculaire avec fusion ?) pour gagner la circulation générale ?

    Et enfin, question subsidiaire, le même processus se produit-il à nouveau dans le cerveau (cas d'une amine neurotrope) ?

    Merci.

    -----


  2. #2
    alphaba

    Re : Interaction MAO-substrat dans le foie : intracellulaire ?

    Lacune comblée !

    En affinant progressivement la recherche sur les moteurs idoines et en passant du français à l'anglais j'ai finalement trouvé les bonnes infos : les hépatocytes sont bien des passoires, actives, avec des transporteurs pour la capture et l'efflux.

    Au cas où le sujet intéresserait quelqu'un de passage, voici un lien vers un bon article de synthèse récent sur les transporteurs hépatiques et intestinaux :

    • Sarah SHUGARTS and Leslie Z. BENET (2009) "The Role of Transporters in the Pharmacokinetics of Orally Administered Drugs". Pharmaceutical Research, 26/9 : 2039-2054 (article complet gratuit, PDF).

Discussions similaires

  1. [Pré-BAC] La synthèse des protéines dans les cellules du foie de rat
    Par Juliette16 dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2010, 09h10
  2. [Pré-BAC] role du foie dans la régulation de la glycémie
    Par djeuns dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 20h16
  3. Dystrophine Dp71, dans muscle et foie ?
    Par kodiask dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 19h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 09h00
  5. drivers xp pour scanner agfa\tuyaux en mao
    Par brush dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2003, 19h53