Bonjour,
Voilà, j'aimerai combler une lacune dans ma connaissance de l'interaction dans le foie entre la monoamine oxydase (MAO, A ou B, peu importe ici) et un substrat apporté par la veine porte.
A l'échelle moléculaire, pas de problème : la littérature primaire sur la modélisation de l'interaction entre la MAO et un substrat (par ex. une amine biogène ou un inhibiteur) est abondante.
A l'échelle cellulaire, ça va aussi : ce qui se donne à lire dans la littérature primaire est que la MAO est localisée dans les hépatocytes, à la surface externe de la membrane des mitochondries. Et bien entendu, les mitochondries sont dans les cellules (en l'occurrence ici les hépatocytes).
En revanche la perplexité me gagne lorsqu'il s'agit de raccorder les deux échelles et de décrire où et comment cette interaction se produit :
- Est-ce que cela signifie que le substrat pénètre dans les hépatocytes pour aller interagir avec la MAO à la surface des mitochondries ?
- Dans le cas d'une amine connue pour être oxydée par la MAO, est-ce que cela veut dire qu'un transporteur transmembranaire assure le transport actif de cette amine à l'intérieur des hépatocytes ?
- Et si un inhibiteur de la MAO est présent (lui aussi entré dans les hépatocytes) qui bloque la catabolisation de cette amine, cela signifie-t-il que cette dernière ressort des hépatocytes (par transport vésiculaire avec fusion ?) pour gagner la circulation générale ?
Et enfin, question subsidiaire, le même processus se produit-il à nouveau dans le cerveau (cas d'une amine neurotrope) ?
Merci.
-----