Bonjour ^^
Je dois faire un compte rendu suite à un TP, qui nous permettait de connaitre l'expression du gène de la Dp71 dans le foie et le muscle. Les résultats nous on donné une expression beaucoup plus forte au niveau du foie.
Cependant il m'est impossible de l'expliquer, car dans le cas de maladie (DMD...) touchant ce gène, on voit + d'atteinte musculaire qu'hépatique...
j'ai bien quelque hypothèse mais qui ne sont pas au top :
- les hépatocytes se régénère plus vite donc la dystrophine est plus présente car elle est essentiel a la multiplication cellulaire.
- Les hépatocytes possèderaient + de protéines membranaires que les cellules musculaires, or l'on sait que la dystrophine aide à la mise en place de ces protéines membranaire.
- Le foie a besoin d'une organisation parfaite, et la dystrophine permet la fixation et la cohésion entre le milieu intra et extracellulaire, donc peu de dystrophine provoquerait une fibrose ?
Voilà mais, mes 3 hypothèses ne sont pas cohérentes avec les symptômes dû a ces maladies tel que la DMD car les atteintes musculaire devrait être moindre face aux hépatiques...
Voilà en espérant que quelqu'un puisse m'aider ^^
Merci
-----