[Exercice] 1èreS : Virus du sida
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

1èreS : Virus du sida



  1. #1
    invite60c63144

    Post 1èreS : Virus du sida


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice en biologie à faire pendant ces vacances sur le virus du Sida.
    Malheureusement je suis coincé aux 2 dernières questions

    1ère question :
    Le brin d'ARN viral ...UGCGGGCUU..., montrez que cette séquence se retrouve à l'identique dans l'ARN viral formé. Pour cela, shématisez le devenir de l'ARN lors du cycle viral.

    2ème question :
    Sur quelle propriété du code génétique repose la possibilité pour une cellule humaine de fabriquer des protéines virales ?
    Ici je pense que c'est que le code génétique est universelle mais je ne sais pas comment formuler ça :s.


    Pour la 1),

    j'ai fais 1 shéma où je rétrotranscrit l'ARNviral en ADN:

    ARN viral : UGCGGGCUU

    ADN viral : Brin non-transcrit :TGCGGGCTT
    Brin transcrit : ACGCCCGAA

    Ensuite je met une fleche pour montrer que l'ADN va dans le noyau de la cellule et s'intègre dans l'ADN de la victime.

    ....... TGCGGGCTT..... .... = ADN de la victime ( LT4 )
    ....... ACGCCCGAA.....

    Ensuite je montre la transcription de l'ADN Viral en ARNm Viral

    ARNm viral : UGCGGGCUU

    Enfin je montre les copies de l'ARN viral qui sont les mêmes qu'au début.

    J'aimerais aussi savoir si les nucléotides de la séquence d'ADN viral reste la même quand elle s'intègre dans l'ADN viral ?
    Merci de m'aider sur cette question et de me corriger !

    -----

  2. #2
    invitea22a806d

    Re : 1èreS : Virus du sida

    Bonjours,
    Pour la première question je confirme, il faut faire comme vous l'avez dit.
    Pour la deuxième question, on se base sur le principe de similitude du code génétique chez les différents êtres vivants. Votre réponse serais, alors, formulée ainsi:

    --> Comme le code génétique est similaire chez les différents êtres vivants, cela implique que le code génétique viral se confond avec le code génétique humain. Et comme l'ADN viral formé s'intègre dans l'ADN de la cellule "Hôte" (LT4), il est impossible pour les mécanismes de synthèse des protéines de différencier entre l'ADN humain et l'ADN viral. C'est pour cela que la cellule humaine fabrique des protéines virales. Et on dit communément que les mécanismes de synthèse des protéines ont été détournés au profit de la reproduction du virus. C'est comme l'Eschrichia coli qui fabrique de l'insuline humaine après avoir subit une modification de son code génétique.

    Pour la dernière question, ce n'est pas très clair mais, si j'ai bien compris, vous voulez savoir si l'ADN viral ne subit pas de modification lorsqu'il s'intègre à l'ADN humain.

    Si c'est le cas, alors la répense est "oui". Ce qu'il faut comprendre: L'ADN humain est sectionné à un endroit par une enzyme spécifique (Phénomène de césure), puis l'intégrase "colle" les deux extrémités de l'ADN viral aux deux extrémités de l'ADN humain en créant des liaisons PHOSPHODIESTERS. La modification de l'ADN viral n'est possible que sous l'influence d'un facteur mutagène (Ex: Radiation, température élevée, ondes électromagnétiques, erreur lors de la transcription inverse ... etc). L'ADN viral peut, alors, subir des aberrations et des mutations.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : 1èreS : Virus du sida

    Bonjour,

    A poster dans la rubrique "exercices en biologie".

  4. #4
    invite60c63144

    Re : 1èreS : Virus du sida

    Ah ok enfaite c'est un peux "con" la 1ère question ^^ vu que c'est :

    rétrotranscription puis transcription


    Merci beaucoup en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60c63144

    Re : 1èreS : Virus du sida

    Mais enfaite ma transcription et rétrotranscription est bonne ou pas ?

  7. #6
    invite60c63144

    Re : 1èreS : Virus du sida

    Alors ? ^^

  8. #7
    invite60c63144

    Re : 1èreS : Virus du sida

    Mais enfaite ma transcription et rétrotranscription est bonne ou pas ?

    ARN viral : UGCGGGCUU

    ADN viral : Brin non-transcrit :TGCGGGCTT
    Brin transcrit : ACGCCCGAA

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : 1èreS : Virus du sida

    A priori, oui.

  10. #9
    invite60c63144

    Re : 1èreS : Virus du sida

    Comment ça à priori ? ^^

  11. #10
    invitea22a806d

    Re : 1èreS : Virus du sida

    La transcription et la rétrotranscription sont juste, y a rien à dire !

    Pour ta toute première question, le but recherché est que l'élève sache comment faire une transcription et une rétrotranscription. C'est vrai que c'est "con" mais c'est comme ça !

Discussions similaires

  1. Le virus du sida ou VIH
    Par invitee26bf6d0 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2006, 12h43
  2. Virus Hiv -Sida
    Par invite0ec52f9e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2005, 23h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...