Salut tout le monde, j'ai une petite question à propos des manteaux des vésicules.
Je connais globalement leurs différents fonctions, mais très peu leur différentes structures.
Et je viens de tomber sur un QCM qui me perd complètement :
Les vésicules :
A) Sont formées grâce à des petites protéines G au niveau du TGN en ce qui concenre les vésicules à manteau de clathrine.
B) Nécessitent pour leur formation l'activation d'une petite protéine G par un GEF pour les vésicules à manteau COP I ou II.
C) Sont recouvertes de protéines caractéristiques sur leur face non-cytosolique, permettant la concentration des récepteurs de charge.
D) Sont assemblées grâce à des protéines G trimériques pour les manteaux à COP II
E) Sont retrouvées au niveau des citernes du golgi en ce qui concerne les vésicules à manteau COP I.
Bonnes réponses : ABE
Ce qui me pose problème c'est que je croyais que tous ces manteaux présentaient la même structure ( toutes des protéines G monomériques, activées par GEF et désactivées par GAP ) et toutes ( sauf peut être les manteaux à Clathrine ) présentes au niveau des citernes du golgi.
Or dans ce QCM les précisions "en ce qui concerne les ..." portent à croire que ce n'est le cas que pour le type de manteau en question.
Pouvez-vous m'éclairer un peu ^^ ?
Merci d'avance.
-----