[Biologie Cellulaire] Différences manteaux vésicules ( Clathrine, COP I et II )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différences manteaux vésicules ( Clathrine, COP I et II )



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Différences manteaux vésicules ( Clathrine, COP I et II )


    ------

    Salut tout le monde, j'ai une petite question à propos des manteaux des vésicules.

    Je connais globalement leurs différents fonctions, mais très peu leur différentes structures.
    Et je viens de tomber sur un QCM qui me perd complètement :

    Les vésicules :
    A) Sont formées grâce à des petites protéines G au niveau du TGN en ce qui concenre les vésicules à manteau de clathrine.
    B) Nécessitent pour leur formation l'activation d'une petite protéine G par un GEF pour les vésicules à manteau COP I ou II.
    C) Sont recouvertes de protéines caractéristiques sur leur face non-cytosolique, permettant la concentration des récepteurs de charge.
    D) Sont assemblées grâce à des protéines G trimériques pour les manteaux à COP II
    E) Sont retrouvées au niveau des citernes du golgi en ce qui concerne les vésicules à manteau COP I.

    Bonnes réponses : ABE

    Ce qui me pose problème c'est que je croyais que tous ces manteaux présentaient la même structure ( toutes des protéines G monomériques, activées par GEF et désactivées par GAP ) et toutes ( sauf peut être les manteaux à Clathrine ) présentes au niveau des citernes du golgi.
    Or dans ce QCM les précisions "en ce qui concerne les ..." portent à croire que ce n'est le cas que pour le type de manteau en question.

    Pouvez-vous m'éclairer un peu ^^ ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    AlinosZ

    Re : Différences manteaux vésicules ( Clathrine, COP I et II )

    les différentes types de vésicules ont des structures différentes. Voici une explication détaillée pour chaque réponse:

    A) Les vésicules à manteau de clathrine sont formées grâce à des petites protéines G, appelées ARF, au niveau du TGN.

    B) Les vésicules à manteau COP I ou II nécessitent pour leur formation l'activation d'une petite protéine G, appelée Sar1, par un GEF.

    C) Les protéines caractéristiques recouvrant la face non-cytosolique des vésicules sont appelées adaptateurs, et elles permettent la concentration des récepteurs de charge.

    D) Les vésicules à manteau COP II sont assemblées grâce à des protéines G, appelées Sar1 et Sec23/24 ( je m'en souvien plus très bien), qui forment des complexes trimériques.

    E) Les vésicules à manteau COP I sont retrouvées au niveau des citernes du Golgi.

    En résumé, les différentes types de vésicules ont des structures et des mécanismes de formation spécifiques.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Clathrine=endocytose ET exocytose???
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2012, 15h10
  2. [Biologie Cellulaire] Vésicules à coatomères
    Par Kavey dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 13h45
  3. [Biologie Cellulaire] Vésicules d'internalisation
    Par invitebd0c855f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 18h59
  4. [Biologie Cellulaire] Exocytose à clathrine
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 23h37
  5. Localisation de clathrine
    Par invite1ff6f569 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...