Coquillages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coquillages



  1. #1
    Morgane Boulet

    Coquillages


    ------

    Bonjour à tous !

    J’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire… elle est simple mais étant très loin de m’y connaître et ne sachant pas forcément où chercher, je compte (beaucoup) sur vos connaissances pour m’aider ! 🙂
    Je vous en remercie d’avance.

    Ma question est : est-ce que les coquilles de coquillages contiennent de la silice ?
    Moules, huîtres, Saint-Jacques, ormeaux, etc. 🦪🐚

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Coquillages

    Ca dépend de ce que tu entends par contenir. Les coquilles sont faite essentiellement d'aragonite, une variété de carbonate de calcium (comme la calcite). Mais elles se forment dans l'eau de mer, donc elles incorporent un peu tout ce qui se trouve dissous dans l'eau, dont forcément des traces de silice.

  3. #3
    Morgane Boulet

    Re : Coquillages

    Merci pour votre réponse. Je dis «*contenir*» dans le sens de sa composition.
    Je pose cette question car je travaille comme artisane dans un atelier où nous broyons et ponçons des coquillages vides.
    Cela créer énormément de poussière fine. Malgré le matériel technique, cette poussière est inhalée et finis dans nos poumons.
    Je lis et j’entends beaucoup de choses concernant la silice (cancérogène avéré) et ça fait peur.

  4. #4
    MissJenny

    Re : Coquillages

    Ah ok. La poussière est donc de la poussière d'aragonite, mais ça n'est pas forcément meilleur que la poussière de silice. A votre place je m'équiperais d'un dispositif d'aspiration de l'air performant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champetre

    Re : Coquillages

    Bonjour,

    +1 sur MissJenny : tout ce qui entre dans nos poumons est à éviter, et c'est d'autant plus vrai que les particules sont fines.

    Et je suis très étonné que la société ne vous fournisse pas de protections !

Discussions similaires

  1. Mort des coquillages
    Par invite4efe1656 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2021, 09h16
  2. Sont-ce des coquillages ?
    Par Médiat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2018, 20h08
  3. 2 coquillages a identifier
    Par invitec120d684 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2017, 19h06
  4. Coquillages à identifier n°2
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2012, 13h26
  5. coquillages
    Par invite7000f8f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 00h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...