[Exercice] « [1ereS]Enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

« [1ereS]Enzymes



  1. #1
    invitea5062e58

    « [1ereS]Enzymes


    ------

    es enzymes sont une protéine spécial vous montrerez comment il peut existé une possibilité ou non pour une enzyme de catalysé une réaction (bio)chimique

    Voila la problématique...Je ne sais même pas par quoi commencer sachant que je n'ai pas les cours et que j'ai manquer 3 semaines d'svt(Problème médical..).J'aurais voulu des pistes svp des schéma a réaliser etc...Par quoi commencer que démontrer des site?


    Il faut faire comme la question du type 1 au baccalauréat.(restitution organisé des connaissances.)Une question de synthèse sans document avec introduction plan conclusion.


    http://s2.noelshack.com/upload/210 [...] on0004.jpg

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : « [1ereS]Enzymes

    Ici ce n'est pas JV.com

    Soit plus précis dans ta question, reformules là et écris correctement, c'est limite peu compréhensible ;-D

  3. #3
    invitea5062e58

    Re : « [1ereS]Enzymes

    J'utilise juste noelshack c'est plus pratique ^^.(Bon ok 15-18 spotted)

    les enzymes sont une protéine spécial vous montrerez comment il peut existé une possibilité ou non pour une enzyme de catalysé une réaction (bio)chimique ?

    C'est ca la problématique il faut faire environ 3 pages avec des schema etc...
    la redaction du texte dois etre structuré par unplan apparent et une introduction et une conclusion.

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : « [1ereS]Enzymes

    Juste pour amorcer le truc, une enzyme n'est pas une protéine spéciale, c'est juste une protéine ayant une fonction catalytique.
    Alors comment a t'elle cette activité?
    C'est dù à la présence d'un site actif (ou plusieurs) sur cet enzyme. Un site actif est simplement une zone de la protéine où des acides aminés vont catalysé le substrat. Bien sur, il y aura des notions de spécificité à mettre en évidence (chaque enzyme catalyse un substrat particulier)

    Les enzymes sont classé selon leur types de réactions qu'ils peuvent catalysés, nous avions les transférases, oxydo-reductase, hydrolase, ligase, lyase, isomérase

    Mais quel est la fonction principal d'une enzyme? C'est tout simplement de baisser l'energie d'activation d'une réaction (A + B = C) afin d'accélerer cette réaction. Bien sur il y a des enzymes "inerte" mais nous, hommes humains, sommes remplis d'enzymes qui ont tous une fonction particulière et bien déterminée.
    Qui dit corps humain dit condition pour fonctionner. Chaque enzyme possède un optimum d'activité en fonction de la température et le pH du milieu (2 conditions à remplir pour etre en condition de vitesse maximal, en plus de la force ionique, de la concentration en enzyme limitante et la concentration en substrat saturante)

    A partir de toute ces données, tu peux organiser un plan.
    Il faut savoir qu'une formule a été tiré par Mickaelis et Menten pour déterminer la vitesse de réaction catalysé par l'enzyme ;-D

    vi = (vm*[S])/(Km+[S])

    vi: vitesse initial
    vm : vitesse max
    km: constante de mickaelis
    S: concentration en substrat

    Bon, je t'ai bien aider mais à toi de dresser le plan, je t'ai donner pas mal d'info pour que tu avances
    Tu peux aussi parler des inhibiteurs compétitifs, non compétitif et incompétitif mais çà, c'est à toi de faire le tri sur le net ;-D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5062e58

    Re : « [1ereS]Enzymes

    Merci beaucoup ^^


    [QUOTE=VilCrocrotte;3249550]Juste pour amorcer le truc, une enzyme n'est pas une protéine spéciale, c'est juste une protéine ayant une fonction catalytique./QUOTE]

    Quel est la différence entre une enzyme spécial et ce que tu cite plus haut alors?.

    Je ne vois pas quel schéma je pourrais faire pour illustrer la chose.

    qu'es que les inhibiteurs car je ne crois pas qu'on ai vu cela en cours!
    J'ai peur de faire du HS avec ces derniers qu'es que je peut dire sur eux?

  7. #6
    invitea5062e58

    Re : « [1ereS]Enzymes

    'Prend un cas courent : avec le glucose.
    Les condition de l'activité enzymatique etc... '

    Comment je peut me servir de cela dans mon argumentation?

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : « [1ereS]Enzymes

    [QUOTE=moove;3249566]Merci beaucoup ^^


    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Juste pour amorcer le truc, une enzyme n'est pas une protéine spéciale, c'est juste une protéine ayant une fonction catalytique./QUOTE]

    Quel est la différence entre une enzyme spécial et ce que tu cite plus haut alors?.

    Je ne vois pas quel schéma je pourrais faire pour illustrer la chose.

    qu'es que les inhibiteurs car je ne crois pas qu'on ai vu cela en cours!
    J'ai peur de faire du HS avec ces derniers qu'es que je peut dire sur eux?

    En faite, c'est le mot spécial qui me gène, on croirait que toutes les autres protéines ne sont pas spécial et qu'il n'y a que les enzymes qui sont spécial. Ils sont "spécial" juste parce que ce sont les seuls qui ont une fonction catalytique mais il ne faut pas perdre à l'esprit que les autres protéines ont aussi une fonction

    Pour le schéma, il y en a plein, tu peux montrer le chemin du substrat par rapport à l'enzyme (j'ai pas trouvé de vraie schéma... sur ce schéma, c'est une hydrolase, enfin ce n'est que schématique pour expliquer le principe)
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...KinEnzym01.svg

    Tu parles des réactions et de l'énergie d'activation avec cette courbe
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...dated_(fr).svg

    et enfin tu montres un exemple de cinétique enzymatique avec la formule que je t'ai montré
    http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/4e.html

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : « [1ereS]Enzymes

    Citation Envoyé par moove Voir le message
    Quel est la différence entre une enzyme spécial et ce que tu cite plus haut alors?
    Une histoire de termes qui se disent ou pas selon la situation. Dans le contexte général, je ne l'ai jamais entendu après peut-être en parlant d'une enzyme particulière.

    Je ne vois pas quel schéma je pourrais faire pour illustrer la chose.
    Réfléchissez, regardez d'autres documents...

    qu'es que les inhibiteurs car je ne crois pas qu'on ai vu cela en cours!
    J'ai peur de faire du HS avec ces derniers qu'es que je peut dire sur eux?
    Et bien, regardez dans votre cours, c'est la première chose à faire ! Maintenant que vous avez un canevas, il reste à creuser un peu le sujet de façon personnelle.

  10. #9
    invitea5062e58

    Re : « [1ereS]Enzymes

    euh ok merci je vais essayer

  11. #10
    invitea5062e58

    Re : « [1ereS]Enzymes

    Effectivement on n'a pas parler des inhibiteurs(Faut dire que j'ai rater les dernière semaines de cours.)

  12. #11
    invitea5062e58

    Re : « [1ereS]Enzymes

    Tu expliques dans un premier cas ce que c'est une enzyme (structure, fonction, famille etc), tu expliques les étapes d'une réaction (avec l'énergie d'activation) et tu montres en meme temps l'effet de l'enzyme sur cette réaction.
    Ensuite tu développes un peu comment le substrat se "pose" sur l'enzyme (avec les notions de spécificité clé/serrure et de site actif)
    Puis tu montres la cinétique de l'activité de l'enzyme ( vitesse en fonction du temps, je t'ai filé plein de schéma en plus !) avec la formule de mickaelis. N'oublie pas de préciser que les enzymes sont variables si ils sont placés dans un environnement différent (pH, température, force ionique etc...)
    Enfin, tu termines sur les inhibiteurs compétitifs, non compétitif et ça ne seras pas du HS, tu as de quoi faire 10 pages surtout avec les schémas (schémas ne veut pas dire que les dessins hein)

    Ca passe?

  13. #12
    invite75e918c6

    Re : « [1ereS]Enzymes

    Tu sais que je suis la même personne sur les 2 forums, pas besoin de faire des c/c, je sais à quoi ça correspond, surtout que je n'ai fait que répéter ce que j'ai dit ^^

  14. #13
    invitea5062e58

    Re : « [1ereS]Enzymes

    OMG sorry^^

Discussions similaires

  1. les enzymes
    Par G.youcef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2014, 13h27
  2. [Exercice] Enzymes
    Par invite04b5717b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 16h41
  3. [Biochimie] Les enzymes
    Par invitee1ac5675 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2008, 12h06
  4. enzymes ....
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 21h00
  5. enzymes
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 17h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...