enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

enzymes



  1. #1
    invitec1210dd1

    enzymes


    ------

    Bonjour,
    Voici ci-dessous un extrait de documents que j'ai jugé interressant pour répondre à la question: montrer à l'aide de documents que la diversité des phénotypes pour le caractère groupe sanguin est due à des équipements enzymatiques variés.


    Extrait Doc1:
    "Au niveau de la membrane plasmique des hmaties de l'organisme humain, on trouve des molécules qui caractérisent le système des groupes sanguins A,B, AB et o, constituées par une chaîne glucidique fixée sur une molécule lipidique. La distinction entre ces marqueurs porte sur la châine glucidique."

    Extrait doc 2:
    "La synthèse de cette chaîne glucidique se réalise en plusieurs étapes, chacune d'elles étant catalysée par une enzyme. Seules les deux dernières étapes sont concernées dans la distinction entre les différents marqueurs. L'avant dernière étape est sous la dépendance d'un gène dont on connaît deux allèles:
    -l'allèle H ode pour une enzyme fonctionnelle (H)
    -l'allèle h code pour une enzyme non fonctionnelle (h)

    La dernière étape est sous la dépendance d'un autre gène dont on connaît trois allèles:
    -l'allèle A code pour une nezyme foncionnelle (A)
    -l'allèle B code pour une enzyme fonctionnelle (B)
    -l'allèle O code pour une enzyme non fonctionelle.

    On distingue quatres groupes sanguins, suivant la présence des marqueurs A et B."

    ______________________________ ______________________________ __________

    Je n'ai pas eu de problème à la compréhension du texte sauf pour le document 2, avec les enzymes fonctionnelle et non fonctionnelle où je n'ai pas très bien compris.

    Pour la réponse, je montrerais d'abord que comme nous l'indique le document 2, il ya une synthèse de la chaîne glucidique (se trouvant dans des molécules carractérisant les groupes sanguins) catalysée par une enzyme. Cette synthése, se fait en plusieurs étapes, dont on ne retiendra que 2 grandes principales étapes. Mais il faut que je dévelope après, parce que comme je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris.

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : enzymes

    l'avant dernière etape n'offre que deux possibilités:
    soit l'enzyme fonctionne (H) soit elle ne fonctionne pas (h)
    Quelle est la conséquence vis à vis du phénotype?

    La dernière étape offre deux possiblités aussi:
    Soit on a une enzyme fonctionelle (A ou B)
    Soit elle est non fonctionnelle (O)
    Question subsidiaire. Est ce la même chose d'avoir l'enzyme a ou l'enzyme B?

    Donc première étape: tout ou rien. Seconde étape typage du glucide et détermination du phénotype.

    Ca vous aide un peu comme ca?

  3. #3
    invitec1210dd1

    Re : enzymes

    l'avant dernière etape n'offre que deux possibilités:
    soit l'enzyme fonctionne (H) soit elle ne fonctionne pas (h)
    Quelle est la conséquence vis à vis du phénotype?
    Si un individu possède l'allèle H, son enzyme sera fonctionnelle, il y aura alors la synthèse de la chaîne glucidique, mais je ne vois pas à l'échelle du phénotype...

    La dernière étape offre deux possiblités aussi:
    Soit on a une enzyme fonctionelle (A ou B)
    Soit elle est non fonctionnelle (O)
    Question subsidiaire. Est ce la même chose d'avoir l'enzyme a ou l'enzyme B?
    Je crois que non, car les enzymes sont peut-être toutes les deux fonctionnelle, mais elles doivent jouer un rôle qui est différents.


    En ce qui concerce les phénotype ici, on parle du groupe sanguin n'est-ce pas ?
    Mais ce que j'ai dû mal à comprendre, c'est si il y a oui ou non toujours synthèse de la chaîne glucidique, car si il n'y a pas de synthèse, le groupe sanguin ne peut exister ?!? Or on dit qu'il y a des enzymes non fonctionnelle...Je suis un peu perdu, à mon avis je suis en train de tout mélanger...

  4. #4
    piwi

    Re : enzymes

    Allons progressivement:

    qu'est que le phénotype?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1210dd1

    Re : enzymes

    Le phénotype c'est, d'après mon cours, l'ensemble des caractères caractérisant un être vivant. Le phénotype représente la réalisation du génotype en fonction de l'environnement. C'est l'ensemble des traits observables chez un individu résultant directement de la lecture de son génotype.

Discussions similaires

  1. [Exercice] DM Enzymes
    Par invite5a979c69 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 21h19
  2. enzymes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 23h41
  3. Enzymes
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2006, 13h21
  4. enzymes ....
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 21h00
  5. Enzymes
    Par invite83e1c264 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 07h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...