Bonjour,
Voici ci-dessous un extrait de documents que j'ai jugé interressant pour répondre à la question: montrer à l'aide de documents que la diversité des phénotypes pour le caractère groupe sanguin est due à des équipements enzymatiques variés.
Extrait Doc1:
"Au niveau de la membrane plasmique des hmaties de l'organisme humain, on trouve des molécules qui caractérisent le système des groupes sanguins A,B, AB et o, constituées par une chaîne glucidique fixée sur une molécule lipidique. La distinction entre ces marqueurs porte sur la châine glucidique."
Extrait doc 2:
"La synthèse de cette chaîne glucidique se réalise en plusieurs étapes, chacune d'elles étant catalysée par une enzyme. Seules les deux dernières étapes sont concernées dans la distinction entre les différents marqueurs. L'avant dernière étape est sous la dépendance d'un gène dont on connaît deux allèles:
-l'allèle H ode pour une enzyme fonctionnelle (H)
-l'allèle h code pour une enzyme non fonctionnelle (h)
La dernière étape est sous la dépendance d'un autre gène dont on connaît trois allèles:
-l'allèle A code pour une nezyme foncionnelle (A)
-l'allèle B code pour une enzyme fonctionnelle (B)
-l'allèle O code pour une enzyme non fonctionelle.
On distingue quatres groupes sanguins, suivant la présence des marqueurs A et B."
______________________________ ______________________________ __________
Je n'ai pas eu de problème à la compréhension du texte sauf pour le document 2, avec les enzymes fonctionnelle et non fonctionnelle où je n'ai pas très bien compris.
Pour la réponse, je montrerais d'abord que comme nous l'indique le document 2, il ya une synthèse de la chaîne glucidique (se trouvant dans des molécules carractérisant les groupes sanguins) catalysée par une enzyme. Cette synthése, se fait en plusieurs étapes, dont on ne retiendra que 2 grandes principales étapes. Mais il faut que je dévelope après, parce que comme je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris.
Merci de m'aider
-----