les enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les enzymes



  1. #1
    G.youcef

    les enzymes


    ------

    bonjour tout le monde .
    après quelques recherches et mes quelques infos personnelles je sais que :
    _Les enzymes ont pour mission d'accélérer (catalyser) des millions de fois les réactions chimiques dans les organismes vivants.( pris de futura-science xD )
    _Chaque enzyme n'as qu'un "travail" .

    Cependant j'ai quelques questions sur ces protéines qui nous sont vitales .Un Enzyme sa meurt pas ?? je veux dire que si on l'utilise trop de fois (genre 100fois ) peut-il devenir inactif ? genre il vas s'user ?
    j'ai lu sur le site qu'on a déjà pu crée une "cellule synthétique" donc un enzyme sa peut se faire non ?? et pour chaque enzyme y'as t-il un "contre enzyme" ??( par exemple on a dans notre salive un enzyme qui "simplifie" un "sucre complexe" ..mais si on remonte juste un peux dans le temps on trouve que le même "sucre complexe" ....a été crée par un enzyme qui prend les "sucre simple" et les joins )
    dsl si y'avait déjà un poste comme ceci sur le site ^^ ( j'ai vérifié rapidement et rien trouvé )
    voili voilou mes questions .Et merci d'avoir eu la patience de lire mon poste ^^

    -----

  2. #2
    The_Science_Dude

    Re : les enzymes

    Bonjour!

    Pour commencer, une ennzyme catalyse une réaction chimique en interagissant avec un substrat. À la fin de la réaction, bien que le substrat ait été transformé en produit, l'enzyme reprend sa configuration de départ et peut donc recommencer la catalyse. Elles ont donc une durée de vie relativement élevée. Cependant, il peut arriver qu'elles deviennent non fonctionnelles à cause de plusieurs facteurs mais les cellules en traduisent de façon constante pour la plupart.

    Pour bien répondre à ta question sur la fabrication d'enzyme, il faut tout d'abord savoir que ces dernières sont des protéines qui ont une forme tridimensionnelle très complexe. C'est ce qui leur donne leur capacité de catalyse et leur spécificité. On peut connaitre la séquence d'acides aminés de la protéine mais il faut être capable de la replier de la bonne façon sur elle même. On fait donc appel à des organismes vivants en leur insérant le gène qui code pour l'enzyme (je vais épargner les détails sur ce qui peut et ce qui ne peut pas être fait).


    Pour ta dernière question la réponse est oui, des enzymes peuvent catalyser des réactions inverses. Par exemple, lorsque tu as bien mangé, un tas d'enzyme travaillent les unes à la suite des autres pour former du glycogène, un sucre complexe. Quand tu as faim et que le taux de glucose sanguin diminue, le glycogène est brisé et un autre tas d'enzyme travaillent pour reformer du glucose.

  3. #3
    G.youcef

    Re : les enzymes

    d'accord maintenant je me sens moins bête, merci pour les réponses ^^ .Cependant j'en ai d'autres
    si on met un enzyme ( on le nomme Enzyme1) qui est capable de lier deux "sucre" peut-on connaître ou produire l'Enzyme2 qui est son contre ( celui qui vas séparer les deux "sucre" ) ?? et peut-on déduire ou calculer la vitesse d'action de l'Enzyme2 si on a ou on peut calculer celle de l'Enzyme1 ??
    au faite juste par curiosité j'ai trouvé sur un site que la vitesse d'action d'un enzyme est l'inverse du Km et qui est traduite en (umol/s) .le Km est le quotient de réaction final ?

  4. #4
    renshin

    Re : les enzymes

    Le Km est une constante Michaelienne qui est l'inverse de l'affinité de l'enzyme pour son substrat. Un Km éleveé est une enzyme peu active et un Km faible est une enzyme très actives.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les enzymes
    Par mimibam dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 15h43
  2. enzymes
    Par ita11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2013, 19h58
  3. enzymes
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2012, 13h50
  4. [Biologie Cellulaire] Enzymes et ARN
    Par invitede474a28 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/03/2008, 22h13
  5. [Biochimie] enzymes tp
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...