[Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cycle cellulaire



  1. #1
    invite57cecb71

    Cycle cellulaire


    ------

    Bonjour,

    est-ce que les cdk sont toujours associées à une cycline même si la cellule n'est pas dans le cycle cellulaire (pas en division), mais régulée par phosphorylation inhibitrice, ou bien elle n'est pas associée à une cycline en dehors du cycle cellulaire?
    Autrement dit, est-ce que c'est juste par phosphorylation qu'on régule la cdk/cycline, ou bien elle peuvent aussi ne pas être associées?

    Une fois activée, la cdk/cycline va pouvoir phosphoryléer d'autres molécules, mais son action est-elle celle d'une sérine/thréonine kinase? Sinon, quel genre de kinase est-elle?

    -----

  2. #2
    chemsse

    Re : Cycle cellulaire

    bonjoure :
    brievement , quand la cellule est phase Go (hors cycle cellulaire) la cycline-D-cdk
    est inactive , et si on stimule leur croissance , ell entrent a nouveau dans le cyle cellulaire par un mècanisme qui nècssite l'activitè de cylines D-cdk.
    'mais je ne sais le mècanisme , peut ètre la phosphorèlisation !)
    en ce qui concerne le role des cycline-cdk , c'est la phosphorèlisation (thèrosine, sèrine , il ya un autre rèsidu je l'ai oubliè :s: )
    je donne un example , le rètinoblastome maintien le facteur de transcription E2F sous forme inactive ,
    avec , l'intervention des (D)Cycline -cdk4 et cdk6 , puis la (E) cycline-cdk2 la phosphorylation inactive le RB et liber E2F active , il permet la transcription des gene de polymèrese , et les codants cdk2 et cycline E et A
    voila c'est tout ce que j'ai

  3. #3
    invite57cecb71

    Re : Cycle cellulaire

    euh pour être sûre d'avoir bien compris, la cdk/cycline agit donc par un mécanisme serine/thréonine kinase? ^^"

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par invite71b189cf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 22h49
  2. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2008, 22h53
  3. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 20h48
  4. [Biologie Cellulaire] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 20h20
  5. cycle cellulaire
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2006, 03h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...