[Biologie Cellulaire] Membrane plasmique-enveloppe nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Membrane plasmique-enveloppe nucléaire



  1. #1
    invite1db50b32

    Lightbulb Membrane plasmique-enveloppe nucléaire


    ------

    Bonjour , j'aurais aimé savoir si au niveau chimique , la composition de la membrane plasmique était différente de l'enveloppe nucléaire...

    Et une deuxième question au passage : est-ce qu'on peut parler de double parois pour l'enveloppe nucléaire ?

    En vous remerciant d'avance ...

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Membrane plasmique-enveloppe nucléaire

    Il me semble que la paroi nucléaire est composé de lamines A, B et C (protéines fribrillaire) tandis que la membrane plasmique c'est une double couche de phospholipide avec protéines, sucres orienté à l'extérieur et cholestérol

    ;-D

  3. #3
    invite2bbdd9ac

    Re : Membrane plasmique-enveloppe nucléaire

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si la membrane de l'enveloppe nucléaire est formée d'une bicouche lipidique et de protéines transmembranaires?
    merci d'avance

  4. #4
    piwi

    Re : Membrane plasmique-enveloppe nucléaire

    Les laminines sont des protéines qui viennent doubler la membrane nucléaire du coté du compartiment nucléaire. En revanche, elles ne constituent pas la membrane nucléaire qui est de la même nature que la membrane plasmique, phospholipidique. Cependant, il existe plusieurs types de phospholipides et les membranes plasmiques et nucléaires n'ont pas la même composition.

    au niveau cytologique, en microscopie électronique, on voit bien que la membrane nucléaire est en fait une double membrane et cette double membrane est traversée par un complexe protéique trans membranaire très important, le complexe de pore, qui fait communiquer les compartiments cytoplasmiques et nucléaires. En fait, les études ont montré que les deux membranes n'en sont finalement qu'une, les feuillets sont en continuité et se réfléchissent au niveau des complexes de pore.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bbdd9ac

    Re : Membrane plasmique-enveloppe nucléaire


    Merci bcp bcp bcp piwi !!!

  7. #6
    DrElementium

    Re : Membrane plasmique-enveloppe nucléaire

    Hum, ce sujet est vieux, mais je pense que Piwi a voulu parler des lamines, plutôt que des laminines ?
    Bonsoir

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] membrane plasmique
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 11h18
  2. [Biologie Moléculaire] Membrane plasmique
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 13h58
  3. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique
    Par invite2a27c34e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 12h53
  4. [Exercice] membrane plasmique
    Par invitee2207d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 00h31
  5. [Biologie Moléculaire] membrane plasmique
    Par invitecef5d3bb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...