Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Membrane plasmique




  1. #1
    svt18

    Membrane plasmique

    Bonjour,j'ai cette question et je ne suis pas du tout sur de la réponse mais alors là pas du tout..quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?Merci d'avance.
    Préciser la composition chimique de la membrane plasmique en indiquant l'importance relative de chaque constituant.

    Réponse:La membrane plasmique est constituée d'une double couche de lipides (40 à 70%)principalement des phospholipides et du cholestérol.De nombreuses protéines(30%) sont ancrées dans la membrane.

    Le cholestérol est un constituant lipidique essentiel des membranes cellulaires, avec les phospholipides. Il participe activement à la formation des sels biliaires, qui jouent un rôle essentiel dans la digestion, notamment celle des lipides. Enfin, le cholestérol joue un rôle précurseur dans le formation par notre organisme des hormones.

    En plus de fournir de l’énergie, les protéines servent à la fabrication des armes du système immunitaire : les enzymes, les anticorps… Autant d’éléments essentiels pour combattre l’infection.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    VilCrocrotte

    Re : Membrane plasmique

    Je veux bien pour la composition par contre pour leurs fonctions...

    On parle pas des protéines ou cholestérol libre mais ceux de la membrane, on reste dans le cadre de la membrane, j'ai du mal à voir une protéine transmembranaire devenir un anticorps ou une enzyme...

    Donc voila ce que je sais, la couche de phospholipide de la membrane a un role multiple (protection, forme etc...). Le cholestérol, selon sa concentration au sein d'une membrane, va contribuer à la fluidité de celle-ci. Les protéines, sa dépend, mais souvent ont des roles de récepteur (associé à des composé glucidiques), role de transporteurs de molécules ou role de reconnaissance cellulaire etc...


    Lis bien la question, on te parle du role des constituants mais au sein de la membrane et non de manière générale

  4. #3
    svt18

    Re : Membrane plasmique

    oui c'est un peu ce que je me disais ,est ce que si je dis "les protéines de liaison permettent d'arrimer les cellules entre elles ou à la matrice extra-cellulaire.Egalement présentes sur la face intracellulaire,elles relient la membrane au cytosquelette et renforcent ainsi la résistance de la membrane plasmique aux déchirures"???


  5. #4
    svt18

    Re : Membrane plasmique

    et que ''le cholestérol,fortement apolaire,s'intercale entre les chaînes apolaires de phospholiides et les stabilise.Il intervient dans la régulation de la fluidité membranaire"???

  6. #5
    nowell

    Re : Membrane plasmique

    oui voila SVT18.

    Là c'est déjà bien mieux.
    Vous pouvez ajouter que les protéines jouent des rôles de récepteur, que ce sont l'interface entre les messages extra et intracellulaire par exemple, permettant l'induction de cascades moléculaires intracellulaires.
    Certaines protéines sont des canaux ou des transporteurs permettant le transfert d'éléments en intra ou en extra cellulaire.

    Et faites attention à ne pas seulement vous focaliser sur le cholesterol qui est largement minoritaire (on en retrouve par exemple en très forte concentration dans les radeau lipidiques de la membrane.
    Mais les lipides de la membrane permettent également l'isolation de la cellule par rapport à son environnement et donc la maîtrise d'un homéostasie cellulaire. Il permettent également dans le cadre des cellules excitables de conférer des propriétés passives à la membrane (résistance, condensateur)
    Dernière modification par nowell ; 20/12/2009 à 14h48.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    svt18

    Re : Membrane plasmique

    comme ça"les protéines jouent des rôles de récepteur,ces récepteurs fixent spécifiquement des molécules porteuses de messages pour la cellule.Ils permettent une forme de communication chimique,puisqu'elle repose sur réception de message moléculaires"???

  9. #7
    nowell

    Re : Membrane plasmique

    C'est pas mal, sauf que les récepteurs ne sont pas tous forcément spécifiques.

    Soit vous retirer spécifique soit vous ajouter qu'il existe des exceptions. Bien qu'en grande partie les récepteurs sont spécifiques.

  10. Publicité
  11. #8
    VilCrocrotte

    Re : Membrane plasmique

    porteuse de messages... je dirais que plutot la fixation spécifique sur ces protéines vont induire un message, mais prend un schéma d'une membrane cellulaire et n'oublie pas tout les composants ;-D

  12. #9
    ymcac

    Re : Membrane plasmique

    tu peux aussi parler de couches hydrophylles et une couche hydrophobe entre les deux, car c'est ça qui permet l'encrage il me semble

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Membrane plasmique
    Par hajarita_science dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2009, 20h35
  2. [Biologie Cellulaire] Membrane Plasmique
    Par Pazor dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2009, 23h56
  3. [Pré-BAC] membrane plasmique
    Par zizouta dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 23h31
  4. [Biologie Moléculaire] membrane plasmique
    Par max217 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 14h18
  5. Membrane Plasmique
    Par rexona dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2005, 10h30