J'ai une question à 300 000 000 d'€...
La plupart des tissues dérivent d'un feuillet cellulaire unique (ectoderme endoderme ou mésoderme)... Mais il existe 2 contres exemples. Lesquels ???
Help !
-----
J'ai une question à 300 000 000 d'€...
La plupart des tissues dérivent d'un feuillet cellulaire unique (ectoderme endoderme ou mésoderme)... Mais il existe 2 contres exemples. Lesquels ???
Help !
Salut!
Je ne comprend pas trop ta question, tout dépend ce que tu entends par tissus : par exemple l'ensemble du tube digestif peut-être divisé en deux selon son origine embryonnaire.... Il y a une partie dérivée de l'ectoderme et une autre du mésoderme je crois!
A+
Vinc
Tous les tissus proviennent de l'un des 3 feuillets. La preuve : juste après la gastrulation, on a dans l'embryon uniquement de l'ectoderme, du mésoderme et de l'endoderme. Tous les tissus de l'organisme adulte proviennent donc forcément de l'un de ces trois feuillets.
Ce avec quoi tu peux confondre, c'est que certains métazoaires n'ont pas de mésoderme. Il s'agit notament des cnidaires et des éponges. Mais tous leur stissus proviennent intégralement d'un ectoderme ou d'un endoderme.
Josquin
Le tube digestif, et les glandes annexes, c'est de l'endoderme, avec peut-être des parties d'origine mésodermiques, je sais plus trop. Pour l'ectoderme, ca me paraît vraiment bizzare... à confirmer !Envoyé par Vincpar exemple l'ensemble du tube digestif peut-être divisé en deux selon son origine embryonnaire.... Il y a une partie dérivée de l'ectoderme et une autre du mésoderme je crois!
Josquin
Salut!
Non je confirme beaucoup d'invertébrés (Plathelminthes, Némathelminthes, Annélides, Mollusques) possèdent des parties ectodermique pour le tube digestif. Par exemple, chez les Annélides, les parties postérieures et antérieures sont ectodermiques alors que la partie moyenne est endodermique. Pareil pour les mollusques qui sont pourvu d'un stomodeum ectodermique et d'un mésodeum endoblastique.Envoyé par JosquinLe tube digestif, et les glandes annexes, c'est de l'endoderme, avec peut-être des parties d'origine mésodermiques, je sais plus trop. Pour l'ectoderme, ca me paraît vraiment bizzare... à confirmer !
Et chez les vertébrés, le tube digestif est bien constitué d'une partie endoblastique mais aussi d'une partie ectoblastique qui est en fait assez courte puisque limitée à la cavité bucale.
A+
Vinc
Si je comprend bien la question, 2 tissus de l'Homme ne deriverait d'aucun des 3 feuillets mis en place apres la gastrulation. Ben alors la, j'en ai aucune idée et j'ai hate de connaitre la reponse parceque je trouve ca vraiment étrange (peut etre le cordon ombilical qui derive en partie de cellule placentaire (hum je me souviens plus vraiment comment se forme ce cordon...) )
Oui voila c'est bien ca la question. Je suis a la recherche de tissu ayant pour origine plus d'un feuillet. Après tout dépend de ce qu'on appel tissue j'imagine.Envoyé par VincSalut!
Non je confirme beaucoup d'invertébrés (Plathelminthes, Némathelminthes, Annélides, Mollusques) possèdent des parties ectodermique pour le tube digestif. Par exemple, chez les Annélides, les parties postérieures et antérieures sont ectodermiques alors que la partie moyenne est endodermique. Pareil pour les mollusques qui sont pourvu d'un stomodeum ectodermique et d'un mésodeum endoblastique.
Et chez les vertébrés, le tube digestif est bien constitué d'une partie endoblastique mais aussi d'une partie ectoblastique qui est en fait assez courte puisque limitée à la cavité bucale.
A+
Vinc
Donc le tissu "tube digestif" est constitué au cours du développement d'une partie endodermique et d'une partie ectodermique. Il y a t il un autre exemple chez les vertébrés ?
bah en gros tous les tissus.....
Il existe une population de cellules que l'on appèlent les cretes neurales. Elles naissent dorsalement par rapport au tube neural et quittent l'ectoderme pour gagner le mesoderme puis migrer. On parle de mesectoderme.
Elles jouent un role dans la formation d' a peu pres tous les tissus de vertébrés. Comme ca tu es tranquille y a aucun tissu qui ne derive en propre que d'un des trois feuillets primitifs
Ya aussi les cellules germinales qui derivent de la vesicule vitelline. Elles sont donc dans un premier temps extra embryonnaires. Interessant aussi non?
j'ai repensé en rentrant à un autre tissu original:
les disques intervertebraux.
Ils ne derivent d'aucun des trois tissus primitifs, ce sont les reliquats de la chorde (notochorde pour les puristes)