Bonjour à toutes et à tous,
Je vous présente d'avance mes excuses si mon intrusion dans votre forum n'est pas appropriée.
J'ai une fille qui va avoir 6 ans et j'envisage de lui offrir un microscope. Je préfère acheter du matériel potable plutot qu'un jouet qui va se dérégler au bout de 2 ans si ce n'est 2 mois ou encore donner des images floues. Mais comme e suis novice en la matière, j'ai du mal à faire le tri. En plus mes premières recherches m'ont fait comprendre qu'il existe deux types d'appareil.
Des microscopes 'classiques' comme celui-ci et des microscopes binoculaires comme celui-là.
Tout d'abord, je suis étonné par la grande différence de grossissement de 40 à 1024 contre 10 à 40 seulement pour le second ! Je crois comprendre que le premier est un microscope classique comme j'ai pu en utiliser sur les bancs de l'école et à la fac alors que le second est plus une grosse loupe ayant l'avantage de représenter le relief (vue binoculaire).
Si tel est bien le cas, je me dis que le second ne nécessite pas de préparation complexe de lame et serait donc plus adapté à une exploration "autonome" de l'univers du petit par ma fille : cheveux, poussière, insectes, plantes... crotte de nez ? Et je me demande alors si le grossissement est suffisant pour apprécier des détails significatifs, voire des préparations biologiques prêtes à l'emploi.
Tout est dit, donc si je ne vous embêtes pas trop et que vous avez 5 minutes, j'aimerais avoir votre avis critique sur ma compréhension des appareils disponibles, ainsi que vos conseils pour faire découvrir cet univers à un enfant.
Merci déjà d'avoir pris le temps de me lire.
A bientôt j'espère,
Zebulon59.
-----