[Divers] Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant



  1. #1
    invite780960a7

    Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous présente d'avance mes excuses si mon intrusion dans votre forum n'est pas appropriée.

    J'ai une fille qui va avoir 6 ans et j'envisage de lui offrir un microscope. Je préfère acheter du matériel potable plutot qu'un jouet qui va se dérégler au bout de 2 ans si ce n'est 2 mois ou encore donner des images floues. Mais comme e suis novice en la matière, j'ai du mal à faire le tri. En plus mes premières recherches m'ont fait comprendre qu'il existe deux types d'appareil.

    Des microscopes 'classiques' comme celui-ci et des microscopes binoculaires comme celui-là.

    Tout d'abord, je suis étonné par la grande différence de grossissement de 40 à 1024 contre 10 à 40 seulement pour le second ! Je crois comprendre que le premier est un microscope classique comme j'ai pu en utiliser sur les bancs de l'école et à la fac alors que le second est plus une grosse loupe ayant l'avantage de représenter le relief (vue binoculaire).

    Si tel est bien le cas, je me dis que le second ne nécessite pas de préparation complexe de lame et serait donc plus adapté à une exploration "autonome" de l'univers du petit par ma fille : cheveux, poussière, insectes, plantes... crotte de nez ? Et je me demande alors si le grossissement est suffisant pour apprécier des détails significatifs, voire des préparations biologiques prêtes à l'emploi.

    Tout est dit, donc si je ne vous embêtes pas trop et que vous avez 5 minutes, j'aimerais avoir votre avis critique sur ma compréhension des appareils disponibles, ainsi que vos conseils pour faire découvrir cet univers à un enfant.

    Merci déjà d'avoir pris le temps de me lire.

    A bientôt j'espère,
    Zebulon59.

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant

    Oui, enfin, pour une fille de 6 ans, je ne sais pas lequel convient le mieux, cependant, ces 2 microscopes sont utilisées dans l'enseignement ^^

    La loupe binoculaire permet d'avoir une observation de grossissement comme vous l'aviez dit permettant juste d'apprécier la morphologie des tissus, insecte ou autre

    Tandis que l'autre microscope nécessite une préparation sur lame (donc utilisation de réactif ou matériel petit et pouvant être coupant) pour une observation cellulaire ! Mais bon, faites attention que votre enfant ne prend pas les lames et lamelles pour des bonbons ou des choses anodines. Cela peut être très dangereux pour un enfant !
    En plus, il faut peut être intégré la notion de cellules et tout le tralala pour une mini pédagogie à l'enfant ^^ il ne faut en aucun cas en venir à ce que votre enfant tue un animal pour percevoir les cellules épithéliale qui le compose !! (je suis surement parano mais ne sait thon jamais ^^)

    Enfin, je n'ai pas trop d'avis à fournir étant donné que je n'ai pas de gosse... et que j'en n'aurais surement pas ^^ enfin, bon, je ne suis pas un très bon conseiller de matos mais juste dire que ces 2 matériels sont très utilisés dans les laboratoires

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    (je suis surement parano mais ne sait thon jamais ^^)
    Doit-on y voir une spéciale dédicace à une espèce à protéger ?


  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant


    Je ne savais pas que le thon était une espèce protégé ^^
    Peut être celles qui se maquillent?

    Bon j'arrête avec mes calembours et redevons sérieux au sujet ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant

    Salut,

    Pour ma part, sans hesiter une loupe binoculaire sera bien plus utile pour une enfant de 6 ans. Par contre, 175E... je pense qu'il doit y avoir moins cher (finalement ce n'est qu'une loupe montee sur un pied ).
    La loupe binoculaire permet d'observer des tas de choses NETTEMENT plus excitantes qu'un microscope (des petits animaux, entier ou non, aux lichens et roches).
    Ca permet aussi je trouve de titiller la curiosite de l'enfant. Par contre cela demande un peu d'investissement de la part du parent. Il faut expliquer et apprendre a faire decouvrir toutes choses

    A+

  7. #6
    invite780960a7

    Re : Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant

    Merci pour vos précieux conseils et avis.

    Je n'allais pas laisser ma fille manipuler des lames et bistouris alors pas besoin d'employer ce thon avec moi.

    Mon penchant pour la loupe binoculaire se confirme, il me reste donc à trouver un bon modèle rapport qualité/prix.

    Si vous en avez déjà utilisé, quel grossissement vous parait approprié ? En gros, *20 est-ce suffisant ou on passe à côté de beaucoup de choses ?

    Encore merci de m'aider à faire le bon choix.. et pas d'inquiétudes, si je passe demander de l'aide ici pour ne pas acheter n'importe quoi, c'est que j'ai du temps à investir avec ma fille dans ce domaine.

Discussions similaires

  1. [Divers] Conseil achat microscope
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 18h22
  2. Lunette pour enfant et adulte debutant
    Par invite98c9f65f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2009, 22h38
  3. achat microscope
    Par invitee422b982 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2009, 10h48
  4. Achat télescope pour un enfant
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2008, 17h28
  5. Besoin de conseils : achat téléscope pour débutant
    Par invite0e496939 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...