[Biologie Moléculaire] Sonde pour un Northern Blot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sonde pour un Northern Blot



  1. #1
    invitef5962f47

    Sonde pour un Northern Blot


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais étudier la transcription d'un gène dans différentes lignées cellulaires et je compte pour cela faire un Northern Blot. Sauf qu'il y a environ 200 copies de ce gène dans le génome et qu'elles sont toutes différentes les unes des autres (mutations, insertions, délétions). On suppose que ces séquences sont transcrites mais qu'elles ne codent pas pour une protéine active.

    Mon problème se pose donc pour le choix de la sonde, je pense utiliser la séquence consensus originale mais la question que je me pose est de savoir si je pourrais quand même avoir une hybridation entre cette sonde et les différents transcrits malgré les diverses mutations et indels ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Sonde pour un Northern Blot

    Les sondes de northern sont quand même suffisamment grandes pour qu'une mutation ponctuelle ne soit pas un problème.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitef5962f47

    Re : Sonde pour un Northern Blot

    Les sondes de northern sont quand même suffisamment grandes pour qu'une mutation ponctuelle ne soit pas un problème.
    Merci de cette réponse rapide mais en fait c'est surtout l'effet potentiel des insertions et des délétions sur l'hybridation qui me préoccupe vu que j'en ai parfois plusieurs dans la même séquence.

    Sinon il y a une taille optimale pour la sonde ou on peut prendre la taille qu'on veut ? Je pense prendre la séquence entière de mon gène ancestral, soit 1 kb, comme sonde.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Northern blot
    Par invite37a064bd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 20h58
  2. [Biochimie] Dot Blot et Northern Blot
    Par invitee8c2c49a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2008, 15h20
  3. Northern Blot
    Par invite63a24a58 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 20h51
  4. Northern blot
    Par invite06725aa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 19h18
  5. Un problème de northern blot !
    Par Guillmot dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2004, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...