Bonjour,
Je voudrais réaliser des expériences de cycle cellulaire, mais il existe trop de protocoles différents ! J'ai vraiment besoin d'aide, mais surtout d'éclaircissements !
Si j'ai bien compris le principe de cette méthode, la perméabilisation des cellules entraîne la sortie des fragments d'ADN de 180 bp, ce qui fait que l'intensité de fluorescence des cellules en apoptose est inférieure à celle des autres cellules (puisque proportionnelle à la quantité d'ADN), d'où l'apparition d'un pic en subG1
- Pour commencer, de quelle façon la fixation à l'éthanol 70% permet-elle de perméabiliser les cellules ?
- Quel est l'intérêt d'utiliser un tampon phosphate/acide citrique (dans certains protocoles) ?
- J'ai déjà fait un test avec la drogue qui m'intéresse, sachant qu'à la dose max que j'utilise, à t=24h, en TMRM j'ai 100% d'apoptose, mais en PI j'ai 30% uniquement. Je me doute bien qu'on doit observer moins de cellules apoptotiques dans le cas du marquage au PI (même si je ne sais pas trop pourquoi), mais de là à avoir une si grande différence, je pense que mon protocole n'est pas au point !
Voici mon protocole : à t=24h (sur cellules en suspension)
- centrifuger, jeter le surnageant
- laver au PBS
- fixer à l'EtOH 70%
- incuber 2h à 4°C
- centrifuger, jeter le surnageant
- ajouter la solution de marquage (PI 25µg/mL, EGTA 2 mM, RNase A 10 µg/mL, digitonine 50 nM)
- incuber 30' à température ambiante à l'obscurité
Voilà, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne car je commence vraiment à désespérer de réussir à mettre un protocole au point !!!
Merci d'avance
-----