[Exercice] les groupes sanguins du systéme ABO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les groupes sanguins du systéme ABO



  1. #1
    inviteaf99738b

    les groupes sanguins du systéme ABO


    ------

    BOnjour
    Voila j'ai cet exercice a faire pour demain et je n'i arrive vraiment pas quelqu'un pourrait-il m'aider svp

    Les 4 groupes sanguins sont définis par la présence a l surface membranaire de globules rouges de molécules de type A et B , qui dérivent d'une même molécule précurseur P . La synthèse de ces molécules est contrôlée par la présence de 2 gènes ( gène H et gène ABO ) qui codent pour la fabrication d'enzymes (protéines ) A , B , H .
    Le gène ABO existe sous 3 allèles , allèles A et B co dominants , allèle O récessif . Le gène H n'existe sous 2 allèles H dominants et H récessif .

    1) écrire tous les génotypes possible pour les individus de groupes [A], [B] , [AB] (phénotypes )

    2) sachant que les individus du groupe O n'ont aucune molécule de type A ni de type B sur la membrane écrire tous les génotypes possibles pour ce groupe sanguin [O].

    3) Que révèle cet exemple sur la relation entre le génotype et le phénotype ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteba148c21

    Re : les groupes sanguins du systéme ABO

    Bonjour à toi,

    Je te conseille de faire un petit tour par ici : http://forums.futura-sciences.com/ex...-sanguins.html

    Nous avons déjà résolu ce type d'exercice. Mais un petit conseil, essaye de trouver la solution de ton coté, recopier "bêtement" les résultats sans les comprendre ou sans chercher ne t'apportera rien.... (tu peux me croire, et bien d'autres te le diront..)

    BenJ

Discussions similaires

  1. groupes sanguins système ABO
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2016, 13h45
  2. [Génétique] Groupes sanguins
    Par invite515ac697 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2009, 21h46
  3. [Exercice] [U]Les groupes sanguins du système A,B,O[/U]
    Par invitea4439165 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 22h24
  4. [Génétique] Groupes Sanguins
    Par invite8e1433de dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 17h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...