[Biochimie] chlorophylle/photosynthese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chlorophylle/photosynthese



  1. #1
    invite7def40fb

    chlorophylle/photosynthese


    ------

    Bonsoir,

    Pourquoi la chlorophylle (ou en tout cas la plupart des plantes sur terre), absorbe d'abord la lumière bleu et rouge alors que la longueur d'onde de la lumière verte se trouve entre les deux (entre le bleu et le rouge) ?

    ça veut dire que la lumière bleu et rouge sont plus énergisante pour la plante.
    Pour la lumière bleu ok mais pourquoi la lumière rouge est plus énergisante que la verte ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite635de05d

    Re : chlorophylle/photosynthese

    "Pourquoi la chlorophylle (ou en tout cas la plupart des plantes sur terre), absorbe d'abord la lumière bleu et rouge alors que la longueur d'onde de la lumière verte se trouve entre les deux (entre le bleu et le rouge) ?"

    Je ne comprends pas le sens de cette question... Quel est le lien entre le fait que la chlorophylle absorbe le bleu et le rouge tandis qu'elle renvoie le vert et le fait que le vert est situé entre le bleu et le rouge ?

    Il ne faut pas se triturer l'esprit comme ca... Les propriétés physico-chimiques des pigments chlorophylliens leurs permettent d'absorber dans deux longueurs d'onde (rouge et bleu) et pas du tout dans le vert... Ils sont donc excité par ce qu'ils absorbent...

    Ne te dis pas que longueur d'onde rouge < longueur d'onde verte donc rouge moins energisant que vert donc chlorophylle doit utiliser vert... Parce que ce n'est pas juste...

  3. #3
    invite7def40fb

    Re : chlorophylle/photosynthese

    Citation Envoyé par mathieuS Voir le message
    Je ne comprends pas le sens de cette question... Quel est le lien entre le fait que la chlorophylle absorbe le bleu et le rouge tandis qu'elle renvoie le vert et le fait que le vert est situé entre le bleu et le rouge ?
    - Pourquoi les plantes utilisent elles d'abord la lumière bleu et rouge alors que la longueur d'onde de la lumière verte se trouve entre le bleu et le rouge. (pourquoi pas le bleu et le vert ? qui ont une longueur d'onde plus courte et donc plus énergisante que la rouge).

    je sais pas comment le dire autrement il y a tout dans cette question.

    Citation Envoyé par mathieuS Voir le message
    Il ne faut pas se triturer l'esprit comme ca... Les propriétés physico-chimiques des pigments chlorophylliens leurs permettent d'absorber dans deux longueurs d'onde (rouge et bleu) et pas du tout dans le vert... Ils sont donc excité par ce qu'ils absorbent...
    - m'a question c'est pourquoi ? je sais bien que les pigments chlorophyliliens utilisent la lumière rouge et bleu.

    Citation Envoyé par mathieuS Voir le message
    Ne te dis pas que longueur d'onde rouge < longueur d'onde verte donc rouge moins energisant que vert donc chlorophylle doit utiliser vert... Parce que ce n'est pas juste...
    - la aussi, pourquoi ?

  4. #4
    invite635de05d

    Re : chlorophylle/photosynthese

    Ca revient à se demander pourquoi le bleu renvoie le bleu, pourquoi le rouge c'est rouge etc...
    Il n'y a pas de rapport entre l'énergie d'un rayonnement et le fait qu'il soit absorbée ou pas par une substance (ou en tout cas pas de rapport comme tu l'imagines)...
    Quand tu analyses un spectre d'absorption ou d'émission de n'importe quelle substance tu vois bien qu'une solution absorbe ou émet des longueurs d'ondes données en fonction de sa composition... une substance absorbe plusieurs longueurs d'ondes mais pas forcément des longueurs d'ondes qui se "suivent"...
    Quand à savoir pourquoi ca dépend de la composition de ladite substance est des propriétés des atomes qui la compose...

    Tu demandes pourquoi la chlorophylle n'utilise pas le vert parce que plus "énergisant que le rouge"... Je te réponds pourquoi le ferait-elle ? Et puis si on suit ton raisonnement on en vient à se demander pourquoi n'absorbe t elle pas les UV, c'est beaucoup plus énergétique que le rouge ou le vert ! Sauf que la chlorophylle n'a pas un petit cerveau qui lui dit : "mince je suis bête, je devrais utiliser le vert plutôt que le rouge pour un meilleur rendement"
    La chlorophylle c'est un pigment composé de certaines molécules dont certaines absorbent les rayonnements bleus et d'autres absorbent les rayonnements rouges...
    Mais elle ne possède rien qui lui permette d'absorber les lumières vertes qu'elle rejète par conséquent...
    Pourquoi ? Le hasard...

    Il ne faut pas chercher ce qui est le plus "logique" (en tout cas pour toi) pour comprendre la nature, mais chercher ce qui est exacte...
    Il n'y a que dans les phénomènes artificiels, créés par l'homme où tu pourras poser ces questions : "pourquoi on ne fait pas plutôt ca que ca, le rendement est meilleur"...
    En biologie, c'est le hasard de l'évolution qui a permis d'acquérir un certain nombre de compétences... Il est cette fois vraiment logique de ne pas s'attendre à retrouver dans ce cas les meilleures configurations pour les meilleurs rendement...

    J'espère avoir été clair...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] La chlorophylle !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 00h03
  2. [Biologie végétale] Quelle fifférence entre l'absorption de chlorophylle et l'absorption de la photosynthèse
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 19h56
  3. [Biotechnologie] Chlorophylle
    Par invitecb0cb15d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2008, 12h22
  4. [Biologie végétale] Rapport théorique chlorophylle a / chlorophylle b
    Par invite48170c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 16h29
  5. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...