[Biologie Cellulaire] meiose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

meiose?



  1. #1
    albertas

    meiose?


    ------

    bonjour, je suis en pleine revision sur la meiose, je voudrais savoir 1)Qu'est ce qu'un(des) chromosome homologue et chromosome bivalent.
    2)un chromosome en forme de X est ce un chromosome ou une paire de chromosome

    -----

  2. #2
    invite71a9759d

    Re : meiose?

    Bonjour,

    Pour répondre à tes questions :
    1) Tu dois savoir que nos cellules contiennent deux 'versions' de chaque chromosome, une issue du génome paternel et l'autre du génome maternel.
    Ces deux chromosomes identiques sont des chromosomes homologues.

    Après au stade Zygotène de prophase I, les chromosomes homologues vont s'apparier pour donner lieu aux crossing-overs. Durant cette période d'appariement on dit qu'ils sont bivalents.

    2) Un chromosome en forme de X, c'est bien un seul chromosome.
    Un chromosome qui s'est répliqué et dont les deux chromatides sont reliés par un centromère.

    Voilà j'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à demander des précisions.

  3. #3
    albertas

    Re : meiose?

    Citation Envoyé par Obvious Voir le message
    Bonjour,

    Pour répondre à tes questions :
    1) Tu dois savoir que nos cellules contiennent deux 'versions' de chaque chromosome, une issue du génome paternel et l'autre du génome maternel.
    Ces deux chromosomes identiques sont des chromosomes homologues.

    Après au stade Zygotène de prophase I, les chromosomes homologues vont s'apparier pour donner lieu aux crossing-overs. Durant cette période d'appariement on dit qu'ils sont bivalents.

    2) Un chromosome en forme de X, c'est bien un seul chromosome.
    Un chromosome qui s'est répliqué et dont les deux chromatides sont reliés par un centromère.

    Voilà j'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à demander des précisions.
    merci de ta réponse, une paire de chromosome c'est quoi, car je pensais que c'était 2 chromatides en forme de X

  4. #4
    invite23400e5c

    Re : meiose?

    Salut,

    Alors dans l'ordre :

    1) En fait, chez les organismes diploïdes (2n), les chromosomes peuvent se classer par paires. On a alors des paires de chromosomes homologues. Chaque chromosome homologue de la paire porte les mêmes gènes mais ces gènes peuvent se présenter sous des formes différentes (allèles parfois différents).

    Un bivalent (ou une tétrade, les 2 se disent) est l'appariement des 2 chromosomes homologues de la paire : ils se collent l'un à l'autre en quelque sorte. Donc : (1 bivalent) = (les 2 chromosomes homologues collés) pour faire simple.

    2) Un chromosome en forme de X est en fait un seul chromosome, mais il est bichromatidien (il est formé de 2 chromatides liées par le centromère, là où les barres du X se touchent).

    En fait, en simplifiant, un chromosome est initialement monochromatidien ( un I ) puis il se double (on a du coup un X), pour permettre la méiose (pour le contrôle retiens qu'il y a la division équationnelle et la division réductionnelle).

    En espérant avoir été clair !

    P.S. : ça a répondu pendant que je répondais !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71a9759d

    Re : meiose?

    Citation Envoyé par albertas Voir le message
    merci de ta réponse, une paire de chromosome c'est quoi, car je pensais que c'était 2 chromatides en forme de X
    En fait, un chromosome peut avoir 1 ou 2 chromatides en fonction de si la phase de réplication a eu lieu ou non.

    Pour prendre l'exemple plus simple d'une mitose, dans le cycle cellulaire tu auras des chromosomes au début monochromatidiens et en phase S chaque chromosome (à 1 chromatide) va se répliquer pour donner un chromosome bichromatidien.

    Donc après cette phase S on a bien deux chromosomes homologues à deux chromatides chacun.

    Mais dans tous les cas on a toujours des paires de chromosomes homologues qui auront 1 chromatide avant la réplication ou 2 après réplication.

    C'est plus clair comme ça ?

  7. #6
    albertas

    Re : meiose?

    merci de vos réponses c'est plus claire

Discussions similaires

  1. [Génétique] la meiose
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2012, 16h44
  2. [Biochimie] meiose
    Par zizou34720 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 22h49
  3. [Génétique] méiose
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 10h07
  4. [Génétique] La méiose!
    Par invite0f105b35 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2007, 16h02
  5. meiose!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...