[Biologie Moléculaire] détection de gènes multicopies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

détection de gènes multicopies



  1. #1
    invite662eeae6

    détection de gènes multicopies


    ------

    Bonjour,
    d'après de premières analyses il semblerait que mon gène soit multicopie et je voudrai le confirmer par une technique de BM.
    Tout d'abord j'avais penser faire une digestion de mon adn, puis faire migrer, suivi d'une hybridation avec une sonde radioactive et j'aurais alors pu voir si une ou plusieurs bandes "s'allumaient". Malheureusement cette technique nécessite une grande quantité d'adn que je n'ai pas.
    Donc connaissez-vous d'autres techniques?
    Pensez-vous qu'une sonde froide + visualisation en épifluorescence soit possible?
    Merci

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : détection de gènes multicopies

    Amplifier par PCR je crois ?...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite662eeae6

    Re : détection de gènes multicopies

    mais je ne vois pas comment une amplification PCR me montrerait si mon gène est présent en 1, 2 ou 3 copie dans le génome??

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : détection de gènes multicopies

    Citation Envoyé par BMeuse Voir le message
    Pensez-vous qu'une sonde froide + visualisation en épifluorescence soit possible?
    On peut faire de la FISH mais la PCR est possible aussi à condition qu'elle soit quantitative. Mieux vaut attendre confirmation de cela...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : détection de gènes multicopies

    La seule expérience que j'ai de la PCRq est théorique (+ quelques TP et aperçus en labo), mais à ma connaissance elle permet bien de détecter si un gène est présent en une ou plusieurs copies.

    Par contre, la PCRq n'est pas une preuve absolue. Pour en avoir le coeur net il vaut mieux passer au southern... Ou au séquençage si ça vaut le coût.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : détection de gènes multicopies

    en PCRq c'est possible, la difficulté étant de savoir a quelle quantité de référence se rapporter. Par contre en FISH je vois pas comment on peut faire .
    La méthode de référence, celle utilisée par exemple lorsqu'on veut déterminer le nombre de copies qu'on a inséré lors de la réalisation de souris transgéniques, c'est en effet le southern blot.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : détection de gènes multicopies

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Par contre en FISH je vois pas comment on peut faire .
    Ben par exemple ici, à la diapo 9 : http://docs.google.com/viewer?a=v&q=...BSLVyk2DeIlyAw

    On peut aussi en CGH array non ? Après, ce n'est peut-être pas adapté à cette situation...

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : détection de gènes multicopies

    Ouais effectivement mais c'est pas très clair. Si tu as compris je veux bien une explication

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : détection de gènes multicopies

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ouais effectivement mais c'est pas très clair. Si tu as compris je veux bien une explication
    Pour la FISH ou la CGH ?

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : détection de gènes multicopies

    POur le FISH. J'ai du mal a comprendre comment cette technique peut a coup sur te donner le nombre de copies d'une séquence X ou Y présentes dans le génome.
    Merci d'avance

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : détection de gènes multicopies

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    POur le FISH. J'ai du mal a comprendre comment cette technique peut a coup sur te donner le nombre de copies d'une séquence X ou Y présentes dans le génome.
    Merci d'avance
    Oulala à coup sûr, je ne m'avancerais pas à dire ça ! Déjà parce que ça se saurait et vu la doc qu'il y a dessus sur internet, ça n'a pas vraiment l'air très employé. J'imagine que le coût y est pour quelque chose puisqu'il faut à chaque fois la sonde qui va bien. Et je pense aussi que la technique ne marche pas pour un trop grand nombre de copies ou la présence de copies trop rapprochées puisque la résolution de la technique n'est pas au nucléotide près.
    Je n'ai eu qu'un pauvre petit cours théorique sur la FISH alors pour le côté pratique, je spécule un peu.
    Mais il me semble bien que c'est une technique de référence pour la confirmation de certaines maladies liés à une augmentation du nombre de copies d'un gène.

    Pour le principe de la FISH interphasique et bien déjà on peut la faire sur n'importe quel tissu. On dénature la lame avec le matériel génétique et les sondes puis il y a hybridation des sondes spécifiques du gène en question (locus spécifique) sur l'ADN simple brin (en parallèle on contrôle les conditions dénaturantes et la température). On peut détecter les sondes soit directement si elles sont fluorescentes soit par IF si elles ont été marquées.

    Je ne sais pas si c'est vraiment ça que tu voulais savoir ...?

  13. #12
    TanguyE

    Re : détection de gènes multicopies

    Bonjour,

    La FISH est utilisée en cytogénétique moléculaire notamment pour repérer les translocations ou les duplications sur les chromosomes.

    Pour les détails, j'ai regardé vite fait ce doc, il m'a l'air plutôt bien fait: http://www.springerlink.com/content/b02wt53g952978q4/

  14. #13
    Guillaume69

    Re : détection de gènes multicopies

    Pour la FISH, il me semble qu'il faut un minimum de 25 molécules fluorescentes par sonde pour les repérer en microscopie.
    Donc si la sonde est trop petite (i.e. si la séquence d'intérêt à identifier est trop courte), ça peut bloquer...

    Et a ma connaissance aussi (uniquement théorique) c'est vraiment pas super résolutif.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Biologie Moléculaire] le silençage de gènes ou genes silencing
    Par invite95eff194 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 00h41
  3. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 19h11
  4. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  5. gènes
    Par hackin dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2006, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...