[Biochimie] culture de bacterie peste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

culture de bacterie peste



  1. #1
    invitea5b8cc1e

    culture de bacterie peste


    ------

    je fais un tpe sur la peste il faut que je trouve des expérieneces et je voudrais savoir s'il existe une manipulation de cellules possible pour illustrer la bactérie de la peste sans que cela soit dangereux!!! merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : culture de bacterie peste

    Bonjour,

    Avec Yersinia pestis, ça va pas être possible. Que voulez vous montrer ? Si c'est juste le principe d'une identification, vous pouvez peut-être le faire avec une bactérie un peu plus soft.

  3. #3
    invitea5b8cc1e

    Re : culture de bacterie peste

    ca je me doute que c'est dangereux mais c'est juste pour faire une modelisation je ne suis pas un terroriste!!

  4. #4
    Alhec

    Re : culture de bacterie peste

    Tu ne te rends pas compte de ce que représente Yersinia pestis. De toute façon il te sera interdit de t'en procurer et tu n'y arriveras pas.
    Donc, oublie les manip' avec Yersinia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : culture de bacterie peste

    Citation Envoyé par samurai6 Voir le message
    ca je me doute que c'est dangereux mais c'est juste pour faire une modelisation je ne suis pas un terroriste!!
    Qu'entends-tu par modélisation ? Modélisation de quoi ?

  7. #6
    kamor

    Re : culture de bacterie peste

    Merci d'être un peu plus précis. Une expérience, ça peut aller de regarder quel est le temps de génération de la bactérie à étudier l'impact des différents facteurs de virulence.
    Aussi le matériel auquel tu as droit. Comme Edelweiss te l'a précisé, jamais t'arrivera à accéder à une souche de Yersinia pestis. Même les autres Yersinia, j'ai des doutes. Donc si tu peux pas utiliser la bactérie...
    Déjà, c'est quoi au juste "un tpe sur la peste" ?

  8. #7
    LXR

    Re : culture de bacterie peste

    Il est formellement interdit de manipuler des souches biologiques en dehors du stade de manipulation minimal qui leur est attribué. Yersinia pestis se manipule dans des laboratoires type P3. Il existe probablement des modèles d'étude de la peste non pathogènes. Cela est fréquent en microbiologie, on prend un membre du même genre ou d'une famille apparenté pour étudier indirectement les propriétés biologiques du pathogène. Par exemple, un modèle d'étude de la membrane de mycobacterium tuberculosis est la bactérie corynebacterium glutamicum. En cherchant, tu trouveras peut-être un modèle d'étude de Yersinia pestis. Mais loin de toi l'idée de manipuler Yersinia pestis en dehors d'un P3, et sans la formation adéquate.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : culture de bacterie peste

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Cela est fréquent en microbiologie, on prend un membre du même genre ou d'une famille apparenté pour étudier indirectement les propriétés biologiques du pathogène.
    Ça se fait aussi en chimie. On les appelle des simili chimiques.
    H u m a n i t y

  10. #9
    invitea5b8cc1e

    Re : culture de bacterie peste

    nous avons trouvé ce que nous cherchions :e.coli qui fait partie de la meme famille que yersinia
    merci de votre aide!!!lol

  11. #10
    kamor

    Re : culture de bacterie peste

    Effectivement ce sont deux entérobactéries, toutefois selon la manip que vous prévoyez, les tests peuvent être opposés!
    lol si vous voulez

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : culture de bacterie peste

    Citation Envoyé par samurai6 Voir le message
    nous avons trouvé ce que nous cherchions :e.coli qui fait partie de la meme famille que yersinia
    merci de votre aide!!!lol
    En tout cas, au niveau des essais, en effet c'est bien E. coli qui est utilisée comme modèle d'étude de Yersinia pestis.
    H u m a n i t y

  13. #12
    gorben

    Re : culture de bacterie peste

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    En tout cas, au niveau des essais, en effet c'est bien E. coli qui est utilisée comme modèle d'étude de Yersinia pestis.
    heu...non E. coli n'est pas le modele d'etude de la peste ! Les deux especes sont proches, mais pas tant que ca.

    Les modeles d'etudes "non pathogenes" sont Yersinia pseudotuberculosis (tres tres proche de pestis mais sans les plasmides de virulence) voire meme une Y. pseudotuberculosis ou l'ilot de pathogenicite HPI a ete delete.

    A+

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : culture de bacterie peste

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    heu...non E. coli n'est pas le modele d'etude de la peste ! Les deux especes sont proches, mais pas tant que ca.
    M'aurait-on menti ? Ou cela dépend-il de ce que l'on cherche à étudier ?
    H u m a n i t y

  15. #14
    kamor

    Re : culture de bacterie peste

    Comme toujours je dirais que oui, ça dépend.
    Yersinia pstb est "peu" pathogène, ça ne va pas vous tuer pour faire simple, et l'une a évolué de l'autre (désolé, j'arrive jamais à me souvenir de laquelle). Donc on peut l'utiliser avec quelques précautions. Mais la plupart des labos travaillant sur pestis vont au plus simple, ils prennent pestis.
    Pour des aspects biochimiques ou de culture, on peut se contenter de coli. Mais à l'heure actuelle, ils sont tous à s'intéresser à comprendre le rôle de chaque gène de virulence et leur interaction. Donc là, autant prendre la vraie espèce

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : culture de bacterie peste

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Comme toujours je dirais que oui, ça dépend.
    Yersinia pstb est "peu" pathogène, ça ne va pas vous tuer pour faire simple, et l'une a évolué de l'autre (désolé, j'arrive jamais à me souvenir de laquelle). Donc on peut l'utiliser avec quelques précautions. Mais la plupart des labos travaillant sur pestis vont au plus simple, ils prennent pestis.
    Pour des aspects biochimiques ou de culture, on peut se contenter de coli. Mais à l'heure actuelle, ils sont tous à s'intéresser à comprendre le rôle de chaque gène de virulence et leur interaction. Donc là, autant prendre la vraie espèce
    OK merci.

    PS : "Y. pseudotuberculosis est génétiquement très proche de Y. pestis et il a été établi que Y. pestis était un clone dérivé récemment (1 500 à 20 000 ans) de Y. pseudotuberculosis."

    http://www.sciencedirect.com/science...d&searchtype=a
    H u m a n i t y

  17. #16
    gorben

    Re : culture de bacterie peste

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Comme toujours je dirais que oui, ça dépend.
    Yersinia pstb est "peu" pathogène, ça ne va pas vous tuer pour faire simple, et l'une a évolué de l'autre (désolé, j'arrive jamais à me souvenir de laquelle). Donc on peut l'utiliser avec quelques précautions. Mais la plupart des labos travaillant sur pestis vont au plus simple, ils prennent pestis.
    Pour des aspects biochimiques ou de culture, on peut se contenter de coli. Mais à l'heure actuelle, ils sont tous à s'intéresser à comprendre le rôle de chaque gène de virulence et leur interaction. Donc là, autant prendre la vraie espèce
    Je vais etre un peu tatillon, mais les aspects de culture et de biochimie entre E. coli et Y. pestis sont differents. E. coli est le modele d'etude pour les Gram negatif, c'est un fait.

    Maintenant je vois une mal un papier sur pestis sortir avec des resultats de coli. Soit tu etudies coli et tu sors un papier sur coli, soit tu choisis pestis, et dans ce cas la si c'est juste de la bioch/metabolisme/regulation tu travailles sur pseudotuberculosis, si c'est pour le pouvoir pathogene ben... pestis.
    Par exemple
    Pestis compte 4198 ORFs (400 de moins que coli pour un genome de taille identique) et seulement 2254 sont homologues a coli.
    Ca laisse quand meme de la marge, surtout qu'un gene homologue veut pas forcement dire que c'est exactement la meme fonction


    Par exemple pestis ne pousse qu'en presence de Ca2+ dans le milieu. La raison est qu'en absence de Ca2+ un systeme de secretion est exprime ce qui va empecher la cellule de pousser.

  18. #17
    kamor

    Re : culture de bacterie peste

    Je n'ai jamais dit autre chose que ça, gorben, je l'ai bien précisé dans un précédent message, les réponses peuvent être différentes voir opposé.
    Et je ne crois pas qu'un seul article ait été jamais rédigé à partir d'un TPE

  19. #18
    gorben

    Re : culture de bacterie peste

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Je n'ai jamais dit autre chose que ça, gorben, je l'ai bien précisé dans un précédent message, les réponses peuvent être différentes voir opposé.
    Et je ne crois pas qu'un seul article ait été jamais rédigé à partir d'un TPE
    Salut,

    J'ai bien compris qu'ils ne vont pas publier un TPE , ce que je cherche a bien leur faire comprendre c'est que meme si coli est proche de pestis, et meme dans le cadre d'un TPE etudier le metabolisme/biochimie de coli et conclure sur pestis c'est une erreur. Dans le cadre de leur TPE soit ils trouvent une yersinia non pathogene (pseudotuberculosis deltaHPI par exemple) soit ils bossent sur le metabolisme de coli.
    C'est une erreur "strategique" de dire on fait un TPE sur la pestis parce que ca pete en titre mais on fini a bosser sur coli parce que c'est tout ce que l'ont peut faire.... Surtout qu'a mon avis leur TPE il est oriente pouvoir pathogene et maladie (sinon pourquoi choisir pestis) donc au final une manip sur coli ca ne sert a rien.
    Il faut aussi choisir des sujets de TPE qui veulent dire quelque chose et qui sont realisables.

    A+

  20. #19
    invitea5b8cc1e

    Re : culture de bacterie peste

    merci pour toutes vos réponses mais pas besoin de se cassé la tete mon TPE concerne la SVT et le francais donsc en gros on doit faire du scientifique ac du littéerair on a utilisé des ouevre littéraire decrivant les symptome et je voulais connaitre un bactérie qui puisse se développer dans une boite a petrie d'une facon similaire a yersinia et que je puisse prendre en photo afin d'illustrer et de dire " bon bas voila a quoi ressemble une bactérie similaire a la peste et j'ai trouver coli

  21. #20
    inviteb3bd5afc

    Re : culture de bacterie peste

    Pour l'expèrience tu peut faire une identification à l'aide d'une coloration de gram, puis un test oxydase (gram - ) ou catalase (grame +).
    Ensuite utiliser une microgalerie (tu trouvera ce que c'est sur le net) pour étudier les caractère biochimique de ta bactérie.
    C'est simple, il y a pas mal de manip et c'est joli (ya plein de couleur!!) comme ça t'as quelque chose a montrer a ton jury.

  22. #21
    kamor

    Re : culture de bacterie peste

    Citation Envoyé par samurai6 Voir le message
    merci pour toutes vos réponses mais pas besoin de se cassé la tete mon TPE concerne la SVT et le francais
    Ah ben si. Désolé mais devoir traduire avant de lire, je le fais de l'anglais au Français car bien obligé, mais de... ça au Français, non merci.
    Tu demandes de l'aide aux gens, autant être sympa et leur simplifier un minimum la tâche

  23. #22
    invitea5b8cc1e

    Re : culture de bacterie peste

    la température optimale de développement de Coli et de Pestis sont-elle proche?
    quel type d'environnement faut-il afin de leur développement?

  24. #23
    Jean-Luc P

    Re : culture de bacterie peste

    Hep : les Yersinia sont classe II : voir Directive européenne 2000/54/CE du 18 septembre 2000 (cherchez sur legifrance).

    Il faut au moins travailler en P2 : rares sont les lycées à en disposer (les lycées hébergeant STL-BGB en ont).

    Sinon on considère que la plupart des enterobactéries ont un optimum de croissance entre 30 et 37 °C, ce qui est certainement valable pour ces deux espèces.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  25. #24
    kamor

    Re : culture de bacterie peste

    Pour pestis, comme toutes les Yersinia, la t° optimale est de 30°C, pour E. coli c'est plutôt 37°C.

  26. #25
    invitea5b8cc1e

    Re : culture de bacterie peste

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Pour pestis, comme toutes les Yersinia, la t° optimale est de 30°C, pour E. coli c'est plutôt 37°C.
    Mais comment yersinia resiste-t-elle alors à la fievre du malade??

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : culture de bacterie peste

    optimale ne veut pas dire nécessaire. E. Coli pousse a 20°, a 37 et a 40 mais la température optimale est 37

  28. #27
    kamor

    Re : culture de bacterie peste

    Yersinia peut survivre et se développer jusqu'à 44°C. Si votre fièvre atteint cette température... euh non normalement vous serez mort un peu avant.
    Yersinia peut se développer à 37°C mais il faut mieux dans ce cas se placer dans des conditions intestinales. Donc pour des raisons de commodité, on la place dans des conditions plus faciles à reproduire et à 30°C.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Culture ferro-bactérie
    Par Naejg dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 00h03
  2. [Microbiologie] matériel culture bactérie
    Par invite0fef1906 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 10h41
  3. la peste
    Par invite79ea952e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 09h22
  4. Peste
    Par invite87654345678 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 09h44
  5. aide pour culture bactérie
    Par invite277c2f99 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...