[Biologie Cellulaire] gène de structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

gène de structure



  1. #1
    inviteb1d0d200

    gène de structure


    ------

    bonjour,

    svp je sollicite votre aide à propos d'une phrase que je n'ai pas pu saisir dans un poly, on y parle de la transcription du gène de structure:

    "... Des 2 brins de l' ADN du gène, un seul sera lu et transcrit depuis son extrêmité 3'. Cette partie transcrite du gène est flanquée en amont d'autres séquences non transcrites (comme le promoteur et certaines séquences appelées parties régulatrices). Les parties promotrices déterminent quel gène sera transcrit et à quelle vitesse..."

    La partie en gras me pose un petit problème, y'a-t-il un problème ou bien quelque chose m'échappe? c'est la partie du gène qui est en amont du promoteur???

    je vous serai reconnaissante

    merci.

    -----

  2. #2
    N1C0LAS

    Re : gène de structure

    Je n'ai pas compris où est ton soucis. Si tu as un problème tu dois nous dire textuellement laquelle de tes connaissances va, selon toi, à l'encontre de ce que tu as écrit ci dessus.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  3. #3
    inviteb1d0d200

    Re : gène de structure

    eh bien, normalement le gène de structure à transcrire est toujours en aval du promoteur et des séquences régulatrices sur le brin antisens 3' --> 5' alors??

  4. #4
    kamor

    Re : gène de structure

    Si le gène est en aval du promoteur, ça me parait logique que le promoteur soit en amont du gène non ?
    Pareil que Nicolas1, je vois pas où est le problème de compréhension...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1d0d200

    Re : gène de structure

    merci Kamor, votre réponse est vraie et logique.. la phrase en gras ne confirme pas, par contre, ce que vous affirmez... c'est un détail qui me gène.. comment est-ce que la partie transcrite puisse être en amont du promoteur /selon l'extrait/?

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : gène de structure

    Citation Envoyé par imy lî Voir le message
    Cette partie transcrite du gène est flanquée en amont d'autres séquences non transcrites (comme le promoteur et certaines séquences appelées parties régulatrices)
    On peut comprendre cette phrase dans les deux sens.

    La partie transcrite du gène est flanquée en amont d'autres séquences non transcrites OU cette partie est flanquée, en amont, d'autres séquences [...]. J'opte pour la 2.

    Relisez ça calmement, vous devriez avoir un déclic...

  8. #7
    inviteb1d0d200

    Re : gène de structure

    J'aime bien votre raisonnement Edelweiss68... c'est vrai, là.. bon la phrase est alors considérée comme tirée des cheveux mais c'est plus logique.. vraiment merci de votre aide.. c'est fou ce qu'une virgule peut faire de la science

  9. #8
    kamor

    Re : gène de structure

    ... Pour moi Edelweiss a écrit 2 fois la même chose
    Mais bon l'important est d'avoir pu aider à comprendre cette phrase. Et après certains se demandent pourquoi on se bat tellement pour le Français et l'orthographe sur ce forum

  10. #9
    inviteb1d0d200

    Re : gène de structure



    Kamor, vous avez raison.. on écrit n'importe comment...
    d'ailleurs, dans le poly que j'ai, j'ai déniché d'innombrables erreurs.. mais celle-là, elle m'a totalement déboussolée..
    vous pouvez, si vous le voulez bien, m'expliquer comment avez vous compris l'extrait? la phrase ne vous semble pas contraignante?

    merciiiii..

  11. #10
    ananda

    Re : gène de structure

    Entre l'amont, l'aval, les 5' et 3', transcrit/non-transcrit, lu/pas lu...je milite pour l'utilisation des schémas dans ces cas-là (en cours je veux dire) pour clarifier tout ça. Une image vaut plus que mille mots comme chacun sait !

  12. #11
    inviteb1d0d200

    Re : gène de structure

    Citation Envoyé par imy lî Voir le message
    Cette partie transcrite du gène est flanquée en amont d'autres séquences non transcrites (comme le promoteur et certaines séquences appelées parties régulatrices).
    d'après le conseil d'ananda, j'ai conclu que:

    au fait, étant donné que le sens conventionnel d'orientation des brins d'ADN est 5'--> 3'

    .............................. .. .......... gène transcrit
    ......................... ...................... /
    ................ 3' ---***-----****************-------- 5'
    ................ 5' ---***---------------------------------- 3'
    ......................... ^
    .................... promoteur

    ainsi, le gène transcrit est flanqué en amont du promoteur, etc...
    je me trompe?? mdr

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : gène de structure

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    ... Pour moi Edelweiss a écrit 2 fois la même chose
    Mais non, mais non ! Dans la première partie, c'est la partie transcrite du gène qui est en amont et dans la deuxième "l'amont" qualifie la position du "flanquage" (j'ai peut-être inventé un mot...) des autres séquences (promoteur et compagnie).

    PS : le schéma n'est pas très clair...

    Edit : maintenant, si !

  14. #13
    inviteb1d0d200

    Re : gène de structure

    mdr merci Edelweiss68... mais alors? je suis sur la bonne piste?

  15. #14
    kamor

    Re : gène de structure

    Perso, j'ai compris qu'il y a en amont du gène les promoteurs et parties régulatrices. Mais bon, vu que je connais la réponse et que c'est ce à quoi je m'attends, cela m'aide peut être (sûrement) à comprendre ce qui me semble juste.
    Le schéma me semble bon. Un peu "flou" du au db
    3'----région régulatrice1 ---- région régulatrice 2 --- région régulatrice n---- promoteur ---- gène ------5"

    Dans ce genre de raisonnement, j'ai toujours trouvé plus simple de ne penser que sur un seul brin, donc autant ne représenter que celui là

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : gène de structure

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    3'----région régulatrice1 ---- région régulatrice 2 --- région régulatrice n---- promoteur ---- gène ------5"
    C'est pas inversé là ? (5' vers 3' normalement)

  17. #16
    inviteb1d0d200

    Re : gène de structure

    oui Kamor, c'est bien ça que j'ai compris moi aussi... votre schéma est encore plus explicatif..

    Edelweiss68, ça peut être dans l'autre sens, mais on le schématise plus facilement dans le sens de sa lecture [c-à-d] dans le sens 3' --> 5'...

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : gène de structure

    Citation Envoyé par imy lî Voir le message
    Edelweiss68, ça peut être dans l'autre sens, mais on le schématise plus facilement dans le sens de sa lecture [c-à-d] dans le sens 3' --> 5'...
    Oui, oui c'est bon, oubliez ce que j'ai dit, un petit moment d'égarement.

  19. #18
    kamor

    Re : gène de structure

    Citation Envoyé par imy lî Voir le message
    "... Des 2 brins de l' ADN du gène, un seul sera lu et transcrit depuis son extrêmité 3'.
    Je dois avouer que j'avais la tête ailleurs, j'ai juste "traduit" ce qui était écrit sans y réfléchir plus que ça mais non c'est bon pour moi.
    Le gène est lu 3'-> 5', et l'ARN est transcrit ou fabriqué dans le sens 5'->3'

  20. #19
    inviteb1d0d200

    Re : gène de structure

    mdr ok pas de problème Edelweiss68

    en fin de compte, merci de votre aide, je vois la situation nettement mieux..

    à la prochaine malcompréhension

  21. #20
    kamor

    Re : gène de structure

    On t'en voudra pas si y en a pas

Discussions similaires

  1. [Exercice] le gène
    Par inviteebdb88fe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2010, 23h36
  2. [Biochimie] gene independant et gene liés
    Par invite3eae06dc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 18h01
  3. [Biologie Moléculaire] gène
    Par invitef0d23f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 10h09
  4. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
  5. gene
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...