[Exercice] Dosage des composés phénolique dans quelques aliments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dosage des composés phénolique dans quelques aliments



  1. #1
    invite4b94d08e

    Dosage des composés phénolique dans quelques aliments


    ------

    bonjour, voici mon problème , il y a une semaine on a fait un TP sur le Dosage des composés phénolique (tomate , carotte , oignon et thé ) avec spéctrométre et comme témoin l'acide gallique . lors de la pratique tout c'est bien passé . résultats : carotte : 2,39 tomate : 0,95 oignon : 1,29 thé : 2,49 ( ces leur absorbance ) . mais le compt rendu pose un énorme problème car :
    1- ils nous demande la réaction entre les phénols et le les réactifs (réaction d'oxydation ) {réactifs : sulfate de fer et d'ammonium et hexacyanoferrate de potassium } j'ai beau chercher sur internet ou dans les livres de chimie je n'ai pas trouvé cette réaction .
    2-faire une courbe d'étalonnage avec exel ok ça c'est simple mais après je fait quoi avec cette courbe car le bute est de découvrir les concentrations des composés phénolique a partir ce cette courbe MAIS COMMENT ????
    tableau de la courbe d'étalonnage fichier joint )

    merci pour votre aide , j'ai le droit encore a 1 semaine de délai , j'attends vos réponses avec impatience

    -----

  2. #2
    invite4b94d08e

    Re : Dosage des composés phénolique dans quelques aliments

    tableau de la courbe d'étalonnage
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dosage des composés phénolique dans quelques aliments

    Eh bien avec la représentation graphique Abs = f(concentration), tu devrais obtenir une droite qui devrait passer par zéro si vous avez fait un zéro sur le spectrophotomètre.
    Avec excel, tu peux obtenir l'équation de cette droite (clic droit sur la courbe - ajouter une courbe de tendance; dans les options, faire afficher le coefficient de corrélation (R2 qui doit tendre vers 1 idéalement) et l'équation de la droite (de type y = ax + b)

    A partir de l'équation qui relie donc l'absorbance à la concentration, tu dois pouvoir trouver la concentration a partir de l'absorbance mesurée, mais seulement si ton absorbance n'est pas trop éloignée de celles de tes étalons.

    Si tu veux des précisions demande moi

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dosage des composés phénolique dans quelques aliments

    Autre chose, pour faire la droite de tendance, il faut que ton graphique soit en mode "nuage de points" et pas "courbe".

    C'est mieux de faire la droite avec les concentrations réelles et pas des fractions. Tu dois avoir quelque part la concentration de la solution mère qui a servi a faire les dilutions

    J'ai fait la manip avec tes données, c'est pas trop mal. Je te laisse essayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b94d08e

    Re : Dosage des composés phénolique dans quelques aliments

    merci infiniment Flyingbike , tu ma vraiment aidé par t'es réponses précise et simple ( es tu un prof ou un étudiant ?) .
    bref , j'ai réussi a faire apparaitre l'équation du graphique et le coefficient de détermination en suivant t'es conseilles , mais par apport a l'équation du graphique qui est {Y= 1,824X + 0,001 } je remplace Y par l'absorbance de la carotte ou de la tomate ... pour trouvé X qui est la concentration de ces dénier , c'est cela ?
    et quesque je fait du coéfition de détermination ? Je sais mon ignorance peut affligé plus d'un

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dosage des composés phénolique dans quelques aliments

    De rien (je suis en thèse)

    Le coeff de corrélation permet de voir si la droite de tendance est proche de la droite expérimentale. Normalement, A et concentration sont proportionnels. Donc avec un bon coefficient de corrélation si tu travaille proprement. Si tu a un R2 de 0,5 ça ne sera pas suffisant pour utiliser l'équation de la droite pour tes calculs. Je ne suis pas sur qu'on te demande de parler de ça.
    Le tien est de combien d'ailleurs ?

    Pour calculer tes concentrations, en effet il faut utiliser l'équation de la droite avec Y = absorbance et x = concentration.

    Pour info, tu pourrais faire quasiment le même travail par lecture graphique. Tu te places au point d'absorbance voulu sur l'axe des ordonnées, tu reportes sur la droite de tendance, ce qui te donne normalement la concentration en reportant sur l'axe des abscisses. Tu vois ?

  8. #7
    invite4b94d08e

    Re : Dosage des composés phénolique dans quelques aliments

    mon coefficient corrélation est de 0,979 .
    et après avoir remplacé l'absorbance de la carotte dans l'équation j'ai trouver que ça concentration été de 1,309 g/l j'ai un doute sur l'unité (g/l ou mg/l ou mg/ml ) (car on a broyé 1g de carotte dans 10 ml d'eau après on a pris 0,5 ml de filtra pour le dosage mélangé a 10 ml d'eau distillé et 2ml de réactif )
    mais je sais qu'il faut afficher les résultats en g/100g et ça c'est une toute autre affaire mais comment faire ?
    ps : si vous trouver que cette dernière question na pas de place ici dite le moi

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dosage des composés phénolique dans quelques aliments

    L'unité à utiliser est la même que celle utilisée pour la réalisation de la gamme, et donc en rapport avec celle de la solution mère. Si ta solution mère est en g/L, tu obtiens des résultats en g/l de solution. Pour revenir a la concentration aux 100g, il faut prendre en compte le poids de produit utilisé pour faire l'extraction.
    1,309g/L ca correspond a un 20e de ton broyat de carotte (0,5 de 10mL) donc il faut que tu calcule a quel poids de carotte correspond ton dosage pour ramener tout ca a 100g

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Dosage des composés phénolique dans quelques aliments

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour revenir a la concentration aux 100g, il faut prendre en compte le poids de produit utilisé pour faire l'extraction.[...]tu calcule a quel poids de carotte correspond ton dosage pour ramener tout ca a 100g
    (...la masse...quelle masse...)
    H u m a n i t y

  11. #10
    invite4b94d08e

    Re : Dosage des composés phénolique dans quelques aliments

    Donc voila ma conclusion : j'ai découvert que la carotte a une concentration en phénols de 1,309 mg/ml grasse a la courbe ce qui fait 130,9 mg/100g (car mont broyât été de 1g ) . si c'est just alors je pense qu'on mérite des applau moi et Flyingbike .
    a propos pourrai-je t'envoyer un mp ?

  12. #11
    invite4b94d08e

    Re : Dosage des composés phénolique dans quelques aliments

    ehm , en faite je me suis trompée , comme a dit Flyingbike (( le 20 eme du broyat )) en partant de la j'ai rectifié mon tire , donc pour la carotte on aura 2618 mg/100g . ( si on suppose que les phenole se disperse de façon égale dans le filtrat ) .
    es que j'ai vu juste ? c'est un peu beaucoup 2618 mg non ?

Discussions similaires

  1. [Exercice] Dosage des composés phénolique
    Par mellal53 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2017, 21h43
  2. dosage de la teneur en eau d’échantillons d'aliments
    Par bimanojade dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2015, 14h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2015, 17h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2015, 12h34
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2012, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...