Bonjour!
Je suis étudiant en stage en immunologie à l'IPL. L'objectif de ce stage est la mise en place de la détection et des dosages d’anticorps spécifiques à des composants salivaires d’anophèles (des peptides, plus précisément) dans une population humaine à forte pression anophélienne. Voilà près d'un mois que je fais une mise au point, mais sans succès. Je commence vraiment à désespérer. Je vous explique je procède:
1. je coate la plaque (Maxisorp) à 20 µg/ml d'Ag dilué dans du PBS, à raison de 100µl/puits. A noter que sur une colonne sur 3, je ne dépose que du PBS (C'est ce que j'appelle puits sans Ag). Incubation: 2H30 à 37°C
2. Après 5 lavages avec PBS tween 0,1%, je sature avec 300µl/puits d'une solution de Blocking Buffer. Incubation 30 min à 37°C
3. Après 5 lavages, je dépose les sérums dilués au 1/20 dans du PBS tween 1% dans chaque puits. Incubation: une nuit entère à +4°C
4. Après 5 lavages, je dépose les anticorps secondaires biotinylés dilués dans du PBS tween 1%, puis j'incube 1H30 à 37°C.
5. J'effectue 5 lavages puis je dépose la streptavide biotine peroxidase diluée également dans du PBS tween 1%. Incubation: 1h à 37°C.
6. Après 10 lavages, je révèle avec un substrat ABTS. la lecture est faite après 1heure et 2heures.
A la fin de chacune de mes manip, je me retrouve avec des valeurs de densités optiques (DO) des puits sans antigènes supérieures à celles des puits coatés. Il y a problème???? Aidez-moi s'il vous plait à y voir plus clair.
Merci d'avance.
-----