[Biochimie] Calcul d'une concentration en ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul d'une concentration en ADN



  1. #1
    invite0e02fe11

    Calcul d'une concentration en ADN


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir s'il existe un moyen de calculer la concentration d'ADN dans une solution avec comme seule information la masse d'unités osidiques que contient celle-ci (les bases, sucres et phosphates ont été séparés et sont toujours présent dans la solution).
    Peut-on considérer que n(ADN)=n(unité osidique) ? Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    Bonjour,

    Je ne vois pas ce qui empêcherait de remonter alors au nombre de nucléotides. Cependant, si la molécule a été décomposée (bases, sucres et phosphates séparés), il n'y a plus vraiment d'ADN à proprement parler dans la solution.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite0e02fe11

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    Je suis peut être en train de bloquer sur quelque chose de simple mais je ne vois pas du tout comment faire, et pourtant j'y ai réfléchi! On sait également que le plasmide est de 3500pb, mais je ne vois pas en quoi cela nous aide. 3500pb peut-il correspondre à la quantité d'ADN en moles?

  4. #4
    ananda

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    Citation Envoyé par n1n0n Voir le message
    Je suis peut être en train de bloquer sur quelque chose de simple mais je ne vois pas du tout comment faire, et pourtant j'y ai réfléchi! On sait également que le plasmide est de 3500pb, mais je ne vois pas en quoi cela nous aide. 3500pb peut-il correspondre à la quantité d'ADN en moles?
    Hello

    La masse molaire moyenne d'une paire de base est de 640 g/mol, ça peut t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e02fe11

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    En effet! Du coup l'info sur la masse d'unité osidique est inutile ici pour calculer la concentration en ADN?

  7. #6
    invite0e02fe11

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    Non en fait je ne comprends toujours pas. 3500pb n'est ni une quantité de matière ni une masse, comment je peux me servir de la masse molaire la dessus?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    La masse molaire du désoxyribose est de 134 g/mol. Donc vous pouvez en déduire le nombre de mole de désoxyribose que vous avez et de ce fait le nombre de moles de bases et de pb d'ADN. Puis, comme vous avez votre masse d'ADN par mole et votre nombre de moles, vous pouvez en déduire la masse d'ADN mise dans votre solution (de 100 mL, j'imagine).
    H u m a n i t y

  9. #8
    invite0e02fe11

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    En fait j'étais partie sur ça premièrement, mais ensuite je n'ai pas su comment relier la quantité de désoxyribose à celle d'ADN. Je m'étais dit qu'il y en avait autant de chaque mais dans mon premier message j'ai mis "Peut-on considérer que n(ADN)=n(unité osidique) ?" et ça n'a pas eu beaucoup de succès!! Du coup c'était juste cette égalité?

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    Citation Envoyé par n1n0n Voir le message
    En fait j'étais partie sur ça premièrement, mais ensuite je n'ai pas su comment relier la quantité de désoxyribose à celle d'ADN. Je m'étais dit qu'il y en avait autant de chaque mais dans mon premier message j'ai mis "Peut-on considérer que n(ADN)=n(unité osidique) ?" et ça n'a pas eu beaucoup de succès!! Du coup c'était juste cette égalité?
    Ben non mais par contre, n(unité osidiques) = n(nucléotides).

    Exemple : si vous avez 10 désoxyriboses, vous avez 10 nucléotides donc 5 pb.
    H u m a n i t y

  11. #10
    invite0e02fe11

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    Si je comprends bien, je calcule la quantité de mole de désoxyribose, j'en déduis la quantité de mole de nucléotides (qui est la même), puis je divise par deux pour avoir celle de paires de bases, et pour finir je multiplie la quantité de mole de pb trouvée par la masse molaire d'une pb soit 640g/mol pour avoir la masse d'ADN. C'est bien ça? Merci beaucoup en tout cas

  12. #11
    invite0e02fe11

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    je trouve 22g dans 100mL, cela me parait énorme... De plus, je ne comprends toujours pas pourquoi on calcule le nombre de mol de pb à partir de masse de désoxyribose obtenu alors qu'on nous dit qu'il y a 3500pb. En fait j'aurais besoin plus d'une explication que de la réponse

  13. #12
    piwi

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    Bonjour,

    Que souhaitez vous faire exactement? Trouver la masse d'ADN présent dans l'échantillon initialement? Trouver la quantité d'un plasmide présent initialement dans la solution?

    Pour la masse d'ADN, vous pouvez considérer qu'il y a un ribose par base. Donc le nombre de moles de ribose est égale au nombre de moles d'ADN. Par là, connaissant la masse molaire moyenne d'un desoxyribonucléotide (dNTP), vous retrouvez la masse d'ADN.

    Pour la quantité de plasmide, vous avez la taille du plasmide. A partir de là, toujours en utilisant la masse molaire moyenne d'un dNTP et en vous rappelant que l'ADN est double brin, vous retrouvez la masse molaire du plasmide. Comme vous connaissez déjà la masse de plasmide dans l'échantillon, vous retrouvez le nombre de moles (la quantité) de plasmides dans l'échantillon.

    Si vous avez le volume de votre échantillon, vous pouvez alors calculer des concentrations à chacune des étapes, si c'est cela que l'on vous demande.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    invite0e02fe11

    Re : Calcul d'une concentration en ADN

    Tout d'abord, merci pour ce message très clair. C'est vrai que je n'ai pas été très précise dans mon message.

    Que souhaitez vous faire exactement? Trouver la masse d'ADN présent dans l'échantillon initialement? Trouver la quantité d'un plasmide présent initialement dans la solution?
    Et bien justement, je ne sais pas !! Je ne comprends pas tout à fait ce qu'on me demande.

    Le but de l'exo est de "déterminer la quantité d'ADN plasmidique" dans une solution de 100mL. On sait que la taille du plasmide est de 3500pb. On introduit dans la solution des enzymes qui détachent les sucres, bases et phosphates les uns des autres, puis on détermine qu'il y a 9,8g d'unité osidique dans la solution.

    La question posée est: trouver la concentration en ADN ds la solution de départ.

    Parler de concentration en ADN c'est parler de concentration massique ou molaire?
    J'ai compris comment déterminer la masse d'ADN présent dans la solution, à partir de la masse d'unités osidique. J'ai également compris comment déterminer la quantité de matière de plasmide à partir de la taille de celui-ci et je vous en remercie d'ailleurs car c'était pas gagné.
    Comme on me demande la concentration je présume que je dois d'abord calculer la masse de plasmide ainsi que sa masse molaire, et en déduire la quantité de matière de plasmide, et diviser par le volume. Suis-je ok cette fois ci ?!!

    Une dernière chose,
    Si vous avez le volume de votre échantillon, vous pouvez alors calculer des concentrations à chacune des étapes, si c'est cela que l'on vous demande.
    La concentration change au fur et à mesure des étapes? Je pensais que comme à chaque étape on ajoute une enzyme qui ne fait que séparer les bases ou les sucres ou les phosphates, les quantités de matière restent les même et donc la concentration reste inchangée.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une concentration molaire...
    Par inviteda7d4364 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/10/2011, 22h01
  2. Calcul d'une concentration massique
    Par invitedee1a2db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 00h00
  3. calcul d'une concentration
    Par invite3932fbd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 09h14
  4. Calcul d'une concentration
    Par invite67c1fe3a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 08h13
  5. Calcul d'une concentration !
    Par invitef77ed973 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...