[Biochimie] Réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réplication de l'ADN



  1. #1
    invite9371ef57

    Thumbs up Réplication de l'ADN


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première année de médecine, et j'ai un problème avec mon cours portant sur la réplication de l'ADN.

    Le prof nous a dit "qu'il existait un brin retardé lors de la réplication de l'ADN, avec une amorce ARN. Il est synthétisé dans le sens 5'-3' et il est complémentaire du brin 5'-3'."
    Je suppose donc l'amorce ARN se trouve en 5'..
    Il nous a ensuite parlé de la télomérase, qui a un composant ARN assurant le démarrage de la synthèse d'ADN complémentaire en 3'.

    Donc en fait je n'arrive pas à comprendre où se situe l'amorce ARN sur le brin ADN.

    Et aussi je voulais être sure d'une chose, la télomérase agit bien seulement au niveau des télomères ? (question bête soit) Dans les autres cas, c'est bien l'ADN polymérase I qui agit ?
    Si oui peut-on conclure qu'elles ont la même action ?

    Je pense que ce que je demande est un peu confus, mais je n'arrive pas à faire mieux, parce que dans ma tête c'est tout aussi confus.
    Désolé et merci d'avance
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invitea88ea402

    Re : Réplication de l'ADN

    Salut salut,
    Je suis aussi en première année de médecine, et j'ai aussi du mal à comprendre la réplication, mais je peux peut être t'aider.
    Il faut comprendre que lorsqu'on dit que l'ADNpol fonctionne toujours de 5' vers 3' c'est que le brin qu'elle créé (c'est a dire le brin transcrit, sens, avancé ...) est créé de 5' vers 3' et non comme j'avais mal compris qu'elle se déplace sur le brin parent de 5' vers 3'. On en déduit donc qu'elle se déplace de 3' vers 5' sur le brin parent.
    Comme l'amorce d'ARN par la primase (car ADNpol ne peut pas initier une réplication tout seul) est avant l'ADNpol et va dans le même sens de réplication, il est produit de 5' vers 3' et la primase se déplace sur le brin parent de 3'vers5'.
    J'espère t'avoir éclairé, moi ça me permet de bien comprendre d'expliquer aux autres, (voire expliquer au vide ...)

    Si toi aussi tu peux répondre à une question que je me pose à propos de la réparation de l'ADN par le système HR (homologous recombination ), qui utilise le chromosome homologue pour repliquer une partie endommagée sur l'ADN. Il s'avere donc que cette recombinaison modifie le génome ? Donc elle pourrait entrainer une modification du phénotype ?

    Exemple, si une partie du gène paternel codant pour la couleur des yeux (allèle marron) s'endommage, on utilise le gène maternel (allèle bleu) pour répliquer correctement le gène et donc le gène parternel pourrait devenir allèle bleu et ainsi l'individu qui avait les yeux marrons au départ, pourrait au fil de renouvellement cellulaire, les avoir bleu ???
    (je reconnais que je pousse le raisonnement,mais dans l'idée c'est ça ?)

    Bon courage !!

  3. #3
    invitea88ea402

    Re : Réplication de l'ADN

    Ah, et pour la télomérase, oui, elle est spécifique aux télomères (pas si bête parce que ya tellement de nuances, execptions, pour chaque fonctionnement). Enfait, elle s'occupe de ne pas traduire quelque nucléotides (ceux au bout). C'est pour ça que les télomères racourcissent à chaque division.
    Concernant ANDpolI, elle s'occupe de reboucher les trous entre les fragments d'Okasaki il me semble, c'est a dire la réplication du brin retardé, antisens ... juste après polIII.

  4. #4
    invite2fb83916

    Re : Réplication de l'ADN

    Bonsoir!!

    En effet, c'est un peu confus tout ça...

    Concernant la télomérase, parce que c'est mon domaine :
    La télomérase c'est un complexe ribonucléo-protéique. La sous unité catalytique, celle qui allonge les télomères s'appelle hTERT chez l'Homme. La sous unité "de reconnaissance" et matrice se nomme hTR.
    hTERT ajoute une séquence répétée de six nucléotides: 5'-TTAGGG à l'extrêmité 3' des chromosomes en utilisant hTR comme modèle (hTR: 3'- CAAUCCCAAUC-5') . J'ai joint une image à ce post afin que vous puissiez y voir un peu plus clair. Ces répétitions TTAGGG forment les télomères. Il me semble bien que la télomérase n'agisse qu'au niveau des télomères...

    Maintenant concernant la réplication (vous parliez de polymérase I , donc vous prenez l'expemple de la réplication chez les procaryotes), oui elle se fait de façon différente pour les deux brins.
    Le brin parental 3' -> 5' est répliqué de façon direct (par l'ADN pol III), le brin parental 5' -> 3' constitue le brin retardé. Voici un petit shéma:
    http://ludwig-sun1.unil.ch/~vjongene...s/dna_repl.jpg
    Sur le brin retardé, la primase va poser les amorces ARN (1 à 3 nucléotides) et l'ADN pol III va synthétiser l'ADN sur les amorces formant ainsi les framents d'Okazaki. L'ADN pol I vient enfin combler les lacunes entre les fragments d'Okazaki.

    J'espère avoir pu vous aider! Bonne fin de journée!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9371ef57

    Re : Réplication de l'ADN

    Merci pour ta réponse. Donc pour toi l'amorce ARN se trouve bien au niveau de l'extrémité 5' du brin nouvellement transcrit ?

    Pour HR, le prof nous en a très brièvement parlé, mais en tout cas, j'ai compris que HR repose sur l'utilisation d'une autre molécule d'ADN homologue pour reconstituer les deux brins de l'ADN muté. Deux brins identiques à ceux qui sont mutés servent de matrice à cette reconstitution. Donc il n'y a pas changement du génome, l'information génétique étant la même dans les deux molécules.

    Bon courage à toi aussi !

    Et merci Celenya, c'est beaucoup plus clair maintenant !

  7. #6
    invite2fb83916

    Re : Réplication de l'ADN

    Mais de rien! si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] réplication de l'adn
    Par invite92859465 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 18h21
  2. [Biologie Moléculaire] Replication de l'adn?
    Par invite4cdec953 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 20h49
  3. [Génétique] Replication de l'ADN
    Par invitef1d2e17c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 19h47
  4. Réplication de l'Adn
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 05h33
  5. la réplication de l'ADN
    Par invitee70154a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...