[Biochimie] Réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réplication de l'ADN



  1. #1
    invite9371ef57

    Thumbs up Réplication de l'ADN


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première année de médecine, et j'ai un problème avec mon cours portant sur la réplication de l'ADN.

    Le prof nous a dit "qu'il existait un brin retardé lors de la réplication de l'ADN, avec une amorce ARN. Il est synthétisé dans le sens 5'-3' et il est complémentaire du brin 5'-3'."
    Je suppose donc l'amorce ARN se trouve en 5'..
    Il nous a ensuite parlé de la télomérase, qui a un composant ARN assurant le démarrage de la synthèse d'ADN complémentaire en 3'.

    Donc en fait je n'arrive pas à comprendre où se situe l'amorce ARN sur le brin ADN.

    Et aussi je voulais être sure d'une chose, la télomérase agit bien seulement au niveau des télomères ? (question bête soit) Dans les autres cas, c'est bien l'ADN polymérase I qui agit ?
    Si oui peut-on conclure qu'elles ont la même action ?

    Je pense que ce que je demande est un peu confus, mais je n'arrive pas à faire mieux, parce que dans ma tête c'est tout aussi confus.
    Désolé et merci d'avance
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invitea88ea402

    Re : Réplication de l'ADN

    Salut salut,
    Je suis aussi en première année de médecine, et j'ai aussi du mal à comprendre la réplication, mais je peux peut être t'aider.
    Il faut comprendre que lorsqu'on dit que l'ADNpol fonctionne toujours de 5' vers 3' c'est que le brin qu'elle créé (c'est a dire le brin transcrit, sens, avancé ...) est créé de 5' vers 3' et non comme j'avais mal compris qu'elle se déplace sur le brin parent de 5' vers 3'. On en déduit donc qu'elle se déplace de 3' vers 5' sur le brin parent.