Bonjour,
Dans le cadre de notre TPE sur le changement de couleur des feuilles en automne, nous souhaitons réaliser une seconde chromatographie (la première ayant lamentablement échoué...) d'une feuille verte et d'une feuille d'automne rouge, afin d'établir une comparaison entre les pigments présents dans chacune des deux feuilles.
La saison des feuilles étant finie, nous comptons utiliser à la place des feuilles d'épinard et du chou rouge. Les résultats obtenus seront-ils similaires?
De plus, j'ai trouvé 2 protocoles:
"Sur une ligne située à 1 cm du bas d'une bande de papier à chromatographie, on écrase un morceau de feuille avec un agitateur (en répétant l'opération plusieurs fois pour obtenir une petite tâche très colorée)." et
"Il est aussi possible, pour le choux et la betterave, de piquer directement la feuille ou la racine avec une cure dents, le dépôt est plus concentré."
Ces deux méthodes semblent infiniment plus simples que les milliers de techniques d'extraction de pigments par broyage au pillon, etc..., trouvées également sur internet. Sont-elles réellement efficaces? Ou bien la phase extraction est indispensable?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps et la peine de nous répondre, toute info sur le sujet étant également la bienvenue!!!
-----