[Biochimie] lysosomes et cytosol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lysosomes et cytosol



  1. #1
    invitefadb44f0

    lysosomes et cytosol


    ------

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: lorsqu'une cellule est active, le cytosol n'est pas un lieu de stockage pour les protons H+ et les lysosomes en on besoin et s'en servent c'est pourquoi ils en auraient une concentration supérieure?
    Si quelqu'un peut m'éclairer sans trop de détails qui m'embrouillerai car je n'ai qu'un niveau bac?

    -----

  2. #2
    invite2fb83916

    Re : lysosomes et cytosol

    Alors, euh oui les lysosomes ont un pH faible. Il possèdent des enzymes capable de fonctionner en pH acide, autour de pH=5.
    Ils arrivent à avoir cette caractéristique en terme de pH grâce à leurs pompes à proton membranaires: elles font rentrer les protons, contre le gradient.

    Pourquoi parlez - vous de cellules "actives"? De quel type cellulaire est - il question?

  3. #3
    LXR

    Re : lysosomes et cytosol

    "Bonjour" en introduction.
    "Merci" en conclusion, lorsqu'on ouvre une nouvelle discussion sur le forum.

    LXR pour la modération

  4. #4
    invitefadb44f0

    Re : lysosomes et cytosol

    Merci Celenya! J'ai déjà mieux compris expliqué comme ça

    En fait, je parle d'un macrophage en pleine phagocytose, et les lysosomes vont participer à la digestion intra-cellulaire ce qui m'a amené à ce qui permet aux lysosomes d'être actif, ce qui leur donne de l'énergie et comment ils l'exploitent ...c'est donc grâce à leur ATPases d'après ce que j'ai compris qu'ils font entrer plus de protons H+ contre leur gradient mais pourquoi le cytosol en a t il moins? est ce par ce que c'est un milieu homogène donc il y a un équilibre qui se forme entre les protons H+ et les autres?

    Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naniot

    Re : lysosomes et cytosol

    Salut
    Je ne suis pas du tout sûr d'avoir bien compris les nouvelles questions que tu te poses. En tout cas, les pompes à protons permettent aux lysosomes de digérer les organites, les polymères, les organismes ennemis, ... grâce à des enzymes digestives qui effectuent un travail optimal à pH faible (pH de 5 comme dit précédemment). Je pense que pour ça, on est d'accord.
    C'est la suite que je ne comprend pas trop. Pour moi, il y a moins de protons dans le cytosol parce que le cytosol doit rester relativement neutre. En effet, il y a énormément de ribosomes libres dans le cytosol qui synthétisent des protéines. S'il y a trop de protons dans le cytosol, les protéines se dénaturent, ce qui peut avoir de graves conséquences pour la survie de la cellule. C'est une explication qui me paraît logique et correcte, mais elle est à confirmer.
    En espérant t'avoir un peu aidé...

  7. #6
    invite2fb83916

    Re : lysosomes et cytosol

    en fait il faudrait pas te demander pourquoi il y a moins deprotons dans le cytoplasme par rapport aux lysosome, c est le contraire. Le pH lysosomial est particulierement bas pour qu'il puisse exercer correctement sa fonction au sein de la cellule. Pouir abaisser son pH il capte des protons depuis le cytoplasme grace a ses pompes membranaires qui font rentrer les protons contre le gradient, en echange d'energie.
    Ce qu'il faut avoir que la concentration en protons cytosolique ne diminue pas indefiniment: les protons pris par le lysosome sont remplacés par de nouveaux protons venant de l'exterieur: ca s'equilibre en permanence. Le cytosol ne manque pas de protons.

  8. #7
    invite2fb83916

    Re : lysosomes et cytosol

    Désolee pour les fautes d orthographe ... C est pas pratique depuis le tel...

    Ce que je voulais rajouter c'etait que ien gros le pH cytosolique ne varie pas puisqu il s equilibre sans cersse. S il s equilibrait pas la cellule ne pourrait pas fonctionner correctement car ses differents composants et notamment les enzymes sont tres sensibles aux variations de pH!

  9. #8
    invitefadb44f0

    Re : lysosomes et cytosol

    Merci beaucoup à vous, tout est très clair maintenant !! )

  10. #9
    invite2fb83916

    Re : lysosomes et cytosol

    De rien!! Bonne journée!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Mécanisme de concentration des H+dans les lysosomes et le cytosol.
    Par invitede29bca3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 21h42
  2. [Biologie Moléculaire] Cytosol chargé + ou - ??
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2008, 15h16
  3. Cytosol cytoplasme
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 20h07
  4. Cytosol et membrane
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 11h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...