[Biologie Cellulaire] Calculer la concentration en mitochondries issues d'une extraction.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calculer la concentration en mitochondries issues d'une extraction.



  1. #1
    invitea8160693

    Lightbulb Calculer la concentration en mitochondries issues d'une extraction.


    ------

    Bonjour à tous,


    je me présente, je suis élève en BCPST 1ère année au Lycée Malherbe de Caen. Mes collègues de TIPE et moi même souhaiterions travailler sur les mitochondries thermogènes.

    Nous pensons faire une extraction de mitochondries thermogènes et en mesurer la concentration pour que nous puissions travailler sur un même échantillon.

    Deux problèmes se posent à nous: - est-il possible d'extraire des mitochondries thermogènes (nous allons chercher sur différents bouquins pour répondre nous mêmes à la question!)
    - est-il possible de calculer la concentration de mitochondries a partir d'une mesure spectrophotométrique (genre à partir d'une courbe étalon ou autre).

    C'est ce 2ème problème pour lequel je sollicite votre savoir!

    Les mitochondries sont un peu trop grosse pour être considérées comme une molécule lambda, pour lequel il n'y aurait pas de soucis!

    Merci par avance de vos réponses, en vous souhaitant une bonne journée!


    Lena07.

    -----

  2. #2
    invitea8160693

    Re : Calculer la concentration en mitochondries issues d'une extraction.

    Si je peux apporter une précision, nous avons entendu parler de la courbe étalon avec BSA (Bovine Serum Albumin), mais notre professeur référent a émis quelques doutes...

    Si vous pensez que cette méthode est totalement valable, ne vous gênez pas pour nous le confirmer!

Discussions similaires

  1. Calculer la concentration d'une solution Acide.
    Par invite028b2de2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 13h06
  2. calculer la concentration d'une espece chimique
    Par invitede432f77 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 17h38
  3. Comment calculer la concentration molaire d'une solution
    Par invite1599fe6a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 11h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 21h58
  5. DM exo extraction/concentration
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...