[Biologie Cellulaire] Microtubules et protéines motrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Microtubules et protéines motrices



  1. #1
    naniot

    Microtubules et protéines motrices


    ------

    Bonjour,
    Sur cette photo, on peut remarquer le déplacement d'une vésicule le long d'un axone. Sachant que ce mouvement peut être provoqué par une dynéine ou par une kinésine, pourriez-vous me dire laquelle de ces deux protéines est responsable du mouvement de la vésicule? J'ai déjà ma petite idée la-dessus, mais elle est en contradiction avec ce que j'ai dans mes notes et avec ce que le prof a dit.
    Merci de m'indiquer votre raisonnement pour que je puisse comprendre la réponse.

    PS: il me faut la réponse relativement vite pour pouvoir compléter mes notes de cours et continuer à étudier.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nowell

    Re : Microtubules et protéines motrices

    Bonjour

    Tout dépend de la nature du transport.
    S'il est antérograde, c'est nécessairement une dynéine, seule MAP à le faire.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    naniot

    Re : Microtubules et protéines motrices

    Bonsoir,
    En fait, on a pour seules et uniques indications le sens des flèches. D'après le sens du mouvement de la vésicule, on peut voir qu'elle se dirige de la périphérie de l'axone vers l'intérieur de la cellule. La périphérie est probablement l'extrémité + du microtubule et l'intérieur de la cellule est l'endroit ou se trouve le centrosome et donc l'extrémité-. Le sens du mouvement allant du + vers le -, le mouvement est centripète.

    Tout dépend de la nature du transport.
    S'il est antérograde, c'est nécessairement une dynéine, seule MAP à le faire.
    Je n'ai jamais entendu parler de transport antérograde: en cours, on parle de mouvement centrifuge ou de mouvement centripète.

    J'ai noté que les dynéines permettent le mouvement centripète. Pour moi, c'est la dynéine qui est responsable du mouvement. Cependant, mon prof parle de dynéine mais il parle de mouvement centrifuge, ce qui va à l'encontre de tout ce que j'ai noté.

    Merci de m'éclairer.

  4. #4
    AstroBax

    Re : Microtubules et protéines motrices

    Les dynéines se dirigent vers les extrémités "-" des microtubules. Ce qui correspond à un mouvement de la périphérie de l'axone vers le corps de la cellule.

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naniot

    Re : Microtubules et protéines motrices

    Cela confirme ce que je pensais. Le prof a du faire une erreur. Merci beaucoup pour vos interventions.

Discussions similaires

  1. des forces de frottement motrices
    Par invite668b685a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2009, 20h46
  2. tipe prépa, 2 roues motrices
    Par invite9f74db4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 15h41
  3. Forces de frottement motrices
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2007, 20h28
  4. Problème de forces de frottement motrices
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2006, 13h49
  5. aires motrices de cerveau
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 04h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...