Bonjour, pourriez vous m'aider à répondre à quelques questions de biologie comportant sur une étude des composés hydrosolubles s'il vous plait ?
Le surnageant S, d'aspect opalescent, est soumis à ébulition prolongée en présence d'acide chlohydrique. On appelle H la solution ainsi obtenue, on constate qu'elle est devenue limpide. Les solutions S et H sont dialysées. La solution à dialyser est introduite dans le boudin de dialyse lesté qui est placé dans un cristallisoir d'eau distillé durant une nuit. Le lendemain, le cristallisoir contient du dialysat alors que du liquide résiduel persiste dans le boudin. Des tests chimique sont réalisés à partir du dialysat et du liquide résiduel de dialyse. Les résultats sont rassemblés dans un tableau 2. Le test est considéré positif s'il permet la mise en évidence de la molécule recherchée.
1) Analyser les données du tableau 2 et en déduire la composition des différents liquides testés; présenter vos conclusion sous forme de tableau.
→ Les dialyses, techniques permettant de sélectionner les molécules en fonction de leur taille consistant à faire diffuser celles-ci à travers les pores d’une membrane, réalisées avec les solutions S et H, montrent une absence de diffusion au niveau du surnageant S à l’inverse de la solution H. Ainsi on en conclu que le surnageant S est une macromolécule et que la seconde solution est une molécule de masse moléculaire faible. Par hydrolyse, les macromolécules (polymères) de S libèrent leurs monomères constitutifs ; on détecte du sucre, de l’amidon, des peptides ainsi que des protéines dans le liquide résiduel. Le dialysat, quant à lui ne comporte aucun constituant.
Au niveau de la solution H on relève, dans le liquide résiduel, des glucides, des glucides réducteurs mais encore des acides aminés. Il en est de même dans le dialysat.
Tableaux joints
-----