Bonjour à vous,
J'ai 18 ans et j'ai fais 2ans d'apprentissage en pâtisserie après la 3è et je n'ai pas obtenu mon CAP.
J'ai voulu arrêter le métier et j'ai pris un an avant de trouver vraiment ce que je voulais faire.
Je souhaite faire un BAC pro 3ans dans la vente. (et NON un apprentissage, je veux l'école à plein temps).
J'ai fais les démarche auprès du CIO de ma région (Tours 37) et j'ai rempli un dossier d'admission en lycée professionnel.
Mais j'ai eu quelques échos me disant que le rectorat favorise les élèves sortis de troisième (ce qui peut paraître normal) et j'ai peur de ne pas pouvoir entrer dans le lycée où je souhaite faire mes 3ans d'études.
Le conseiller d'orientation m'a conseillé de formuler plusieurs voeux pour pouvoir avoir plus de chance d'entrer dans une école. Le problème est qu'il n'y a qu'un lycée qui propose "l'ideal" de ce que je souhaite faire et que je pense me faire recaler car je ne suis pas une priorité, mais je voudrais rentrer pour la rentrée 2011.
Après ce sont des établissements privés et je n'ai pas les moyens de financer...
Donc mes questions sont : Pouvez vous me dire comment ça se passe au rectorat au niveau des décisions ?
Favorisent ils vraiment les sorties de 3è ?
Et ai-je quand même ma chance ?
Mes bulletins ne sont pas excellents, j'ai tourné autour de 10-11 et le comportement pas terrible. Mais le conseiller d'orientation a bien noté que j'ai mûri et que je suis prêt à me relancer dans les études sans faire le pitre.
S.V.P rassurez moi (ou pas), car je suis un peu dans l'impasse et un peu perdu et je voudrait prévoir si des fois ça ne marcherait pas.
En attendant votre réponse, avec impatience.
Merci à vous !
-----