aide importante orientation
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

aide importante orientation



  1. #1
    invitead49356d

    aide importante orientation


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai 18 ans et j'ai fais 2ans d'apprentissage en pâtisserie après la 3è et je n'ai pas obtenu mon CAP.
    J'ai voulu arrêter le métier et j'ai pris un an avant de trouver vraiment ce que je voulais faire.
    Je souhaite faire un BAC pro 3ans dans la vente. (et NON un apprentissage, je veux l'école à plein temps).
    J'ai fais les démarche auprès du CIO de ma région (Tours 37) et j'ai rempli un dossier d'admission en lycée professionnel.
    Mais j'ai eu quelques échos me disant que le rectorat favorise les élèves sortis de troisième (ce qui peut paraître normal) et j'ai peur de ne pas pouvoir entrer dans le lycée où je souhaite faire mes 3ans d'études.
    Le conseiller d'orientation m'a conseillé de formuler plusieurs voeux pour pouvoir avoir plus de chance d'entrer dans une école. Le problème est qu'il n'y a qu'un lycée qui propose "l'ideal" de ce que je souhaite faire et que je pense me faire recaler car je ne suis pas une priorité, mais je voudrais rentrer pour la rentrée 2011.
    Après ce sont des établissements privés et je n'ai pas les moyens de financer...

    Donc mes questions sont : Pouvez vous me dire comment ça se passe au rectorat au niveau des décisions ?

    Favorisent ils vraiment les sorties de 3è ?

    Et ai-je quand même ma chance ?

    Mes bulletins ne sont pas excellents, j'ai tourné autour de 10-11 et le comportement pas terrible. Mais le conseiller d'orientation a bien noté que j'ai mûri et que je suis prêt à me relancer dans les études sans faire le pitre.

    S.V.P rassurez moi (ou pas), car je suis un peu dans l'impasse et un peu perdu et je voudrait prévoir si des fois ça ne marcherait pas.
    En attendant votre réponse, avec impatience.
    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invitebadd8b84

    Re : aide importante orientation

    Bonjour,

    Je réponds dans l'ordre à chacune des questions :
    1) Le rectorat prend ses décisions à l'aide d'un super logiciel, la procédure d'orientation (ou réorientation) en voie professionnelle passe par un dossier informatisé dans lequel chaque matière a un coefficient suivant les spécialités
    2) Les élèves de 3ème bénéficie d'un bonus de points sur leur dossier dans le logiciel d'affectation...notamment par rapport aux élèves de 2nde réorientés ou ceux comme vous d'autres spécialités qui souhaitent changer...
    3) Je ne suis pas médium donc je serai bien incapable de répondre sur vos chances cependant au-delà de votre comportement qui semble ne pas être idéal vous avez un désavantage certain : vos notes...En effet la loi de l'offre et la demande prévaut en voie professionnelle, et dans la vente...il y a plus de demandes que de places...

    Courage, prenez d'assaut les CIO, faites vous connaître auprès d'un établissement public qui propose un Bac pro vente

    Avec un peu de chance vous serez sur liste d'attente et qui sait après les affectations des 3ème vous aurez une petite chance...Sinon il reste les établissements privés mais qui regarderont à la loupe votre dossier scolaire et le comportement qui va avec.

Discussions similaires

  1. Aide importante "dyalise : études des composés hydrosolubles"
    Par invite8e97c38b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 11h00
  2. Help aide orientation !
    Par invite76a0d8c3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 09h28
  3. Aide en ré-orientation
    Par invitebe0c8d3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 21h47
  4. Aide orientation
    Par Pentium02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2008, 20h14
  5. Aide Orientation
    Par invite26d6ac8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 17h41