[Microbiologie] contamination bactérienne du matériel informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

contamination bactérienne du matériel informatique



  1. #1
    faiza0b

    Exclamation contamination bactérienne du matériel informatique


    ------

    salut tous ,est ce que vous pouvez m'aider à trouver des documents qui peuvent me répondre sur ma question : est ce qu'on peut detecter des biofilms sur le matériel informatique ?
    et est ce qu'il ya des travaux qui sont déja fait sur ce sujet parce que je travaille maintenat sur un théme qui a pour objet d'etudier la contamination bactérienne de matériel informatique .

    merci

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : contamination bactérienne du matériel informatique

    A part sur le clavier et la souris, je vois pas trop où ça pourrait être, donc déjà ça restreindra votre recherche.
    Il leur faut de la nourriture pour déjà se développer à un endroit puis ensuite y survivre.A moins d'une certaine frange de geek qui vont déplacer leurs disques durs toutes les 5 minutes, les périphériques de pointage comme on dit si bien sont les seuls où ils pourraient se développer : vous mangez avec vos doigts, puis vous tapez ou utilisez la souris, des restes de nourriture s'y déposent. Plus bien sur les fameuses miettes entre les touches du clavier

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : contamination bactérienne du matériel informatique

    Sauf qu'il existe aussi des bactéries mangeuses de pétrole et donc de plastiques peut-être ?

    Sans oublier qu'il y a des composants liquide parfois (refroidisseurs à eau, humidité ambiante) et que l'électricité statique attire la poussière... y compris organique
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : contamination bactérienne du matériel informatique

    Bonjour,

    Voir Regenesis => saison 3 => épisode 12 => "Courts-circuits en série"
    pour l'illustration...
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faiza0b

    Re : contamination bactérienne du matériel informatique

    bonjour,
    merci tous pour votre reponses ,j'ai trouvé que la souris et le clavier sont les plus contaminé soi par des bactéries non pathogéne (bactérien commensale de la peau ou de la flore respiratoire ou la flore tellurique ) ou des bactéries pathogénes ou ils peuvent étres des vecteurs de transmissions de ces bactéries . mais j'ai pas trouvé des recherches qui sont fait sur la detection de biofilm sur ce matériel .

  7. #6
    kamor

    Re : contamination bactérienne du matériel informatique

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Sauf qu'il existe aussi des bactéries mangeuses de pétrole et donc de plastiques peut-être ?
    qui est marine si je ne m'abuse. Donc la probabilité qu'elle se retrouve sur un ordi est faible. A moins que la personne fasse des recherches dessus

    Sans oublier qu'il y a des composants liquide parfois (refroidisseurs à eau, humidité ambiante)
    Pour avoir fait un peu de watercooling dans ma jeunesse, on utilise de l'eau distillée avec des agents antibactériens / fongiques pour éviter cette flore
    et que l'électricité statique attire la poussière... y compris organique
    Reste le problème des nutriments.

    Ben là les seuls que je vois capable de s'intéresser à cette thématique, ce sont les fabricants de ce matériel. Donc est ce qu'ils vont pulier là dessus ? Ce n'est pas un problème ignoré dans cet article sur Clubic il présente le bambou comme antibactérien. Par contre pour la bibliographie... bon courage

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] contamination bactérienne ou mouvements browniens ?
    Par invite1c27ae38 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2010, 21h17
  2. [Biologie Cellulaire] Contamination bactérienne
    Par invitefcb62557 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 10h14
  3. achat de nouveau matériel informatique
    Par invite765ebf8d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 19h28
  4. achat materiel informatique
    Par invite75215260 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 23h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...