[Biochimie] homéostasie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

homéostasie



  1. #1
    invitef4d733e1

    homéostasie


    ------

    Bonjour,excusez moi pour l'impolitesse j'étais trop préocuper par ma quetion.J'aimerais connaitre la fontion du rein dans la régulation hydrominérale de l'organisme.Merci

    -----

  2. #2
    invite99218ee8

    Re : homéostasie

    Globalement le rein est le principal organe de régulation de la teneur totale en eau du corps, ainsi que sa concentration dans les différents ions (notamment Na+, K+, Cl- et H+). Pour exercer cette régulation, il filtre le sang de l'organisme au niveau de structures appelées néphrons. Le liquide résultant de cette filtration est appelé urine primitive. La composition de cette urine primitive est ensuite modifié tout au long du néphron avec, selon les besoins de l'organisme, réabsorption d'eau, sécrétion ou réabsorption des différents ions précités. Le liquide final constitue l'urine définitive.
    Je ne sais pas à quel point la réponse doit être précise alors je m'arrête là pour le moment.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : homéostasie

    Pour culture G...

    Qu'en est-il de la régulation des autres déchets tels qu'hormones, métabolites, et consorts ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invite99218ee8

    Re : homéostasie

    Pour moi c'est plutôt le foie qui est chargé de recycler les déchets métaboliques (par exemple lactate produit par fermentation du muscle) et de dégrader les molécules toxiques (via les cytochromes P450).
    Après il est vrai que certains déchets sont éliminés par les urines, notamment ceux qui sont hydrophobes et dont la réabsorption ne peut être contrôlée. C'est d'ailleurs le fondement même des tests de grossesse...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] homéostasie..
    Par inviteed36435c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 20h11
  2. Homéostasie et diffusionnisme
    Par invite8d442c93 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 09h35
  3. homéostasie
    Par invitedd82822d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 19h49
  4. Homéostasie
    Par invitedd82822d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 09h05
  5. homéostasie
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2005, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...