[Microbiologie] Grippe H1N1: pandémique -> saisonière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Grippe H1N1: pandémique -> saisonière



  1. #1
    invite528071d9

    Grippe H1N1: pandémique -> saisonière


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement élève en première année d'IUT Génie Biologique
    et dans le cadre de mon premier semestre je dois réaliser un
    document répondant à la question suivante :

    Comment et pourquoi la Grippe H1N1 pandémique est-elle devenue
    un virus saisonnier?

    Bien qu'ayant réussi à traité la partie descriptive du virus de la grippe
    et plus particulièrement du virus H1N1, je n'arrive pas à répondre au
    sujet.
    Je pense avoir effectuer toutes les recherches possibles et
    imaginables sur Google et à la bibliothèque universitaire, et pourtant
    je n'ai trouvé de précis rien en rapport à ce sujet.

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un parmi vous aurait déjà eu à traiter
    ce sujet si c'est le cas si vous seriez en mesure de m'apporter
    conseilles, aides ou tout simplement un lien qui m'aiderait à trouver
    ce que je recherche.

    En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite528071d9

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    Personne pour m'aider? (désolé pour le double post)

  3. #3
    kamor

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    Il faudrait déjà que tu trouves les définitions d'un virus dit pandémique et saisonnier, cela pourrait surement t'aider.

  4. #4
    invite8a90592a

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    Bonjour, que tu devrai chercher côté origine du virus!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a90592a

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    désolée, j'ai oublié je pense lol
    je n'ai beaucoup d'information concernant ce sujet! mais je pense que tu devrai chercher côté origine! histoire de la fusion des virus!

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    Citation Envoyé par monde_sous_microscope Voir le message
    désolée, j'ai oublié je pense lol
    je n'ai beaucoup d'information concernant ce sujet! mais je pense que tu devrai chercher côté origine! histoire de la fusion des virus!
    Fusion des virus? Que voulez-vous dire ?
    H u m a n i t y

  8. #7
    kamor

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    H1N1 est un recombinant, de gènes d'origine humaine et porcine si je me souviens bien, et cette recombinaison se serait faite chez le porc. D'où son premier nom de grippe porcine.

  9. #8
    invite8a90592a

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    voilà Kamor, a compris ce que je voulais dire! c'est plus recombinaison!

  10. #9
    inviteba148c21

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    Salut à tous,

    Moi ce qui me génais dans cet intitulé, c'est la notion "pandémie" et "saisonnier"....
    Si je ne m'abuse on parle de pandémie lorsque un pathogène touche plusieurs continents dans un même laps de temps. Dailleurs pour reprendre ce site : http://www.pandemiedegrippe.com/faq/grippe-pandemique/

    "Une pandémie se caractérise par son étendue. Lorsqu’une maladie se propage rapidement et facilement dans plusieurs pays et régions du monde, et touche une proportion importante de la population, on parle alors d’une épidémie mondiale, ou pandémie."

    Or il me semble que chaque année, les souches Influenza touchent plusieurs continents (les virus que l'on appel saisonniers)..... donc la différence entre pandémie et grippe saisonnière me parait particulièrement flou (on va dire que je suis pointilleu..... ou tordu ).

    Au dela de ce bref interlude "dénomination" (que tu pourrais peut-être discuter à la fin ) viola peut être qq pistes pour toi (sachant que ce sont des choses qui me sont passées par la tête et qui peuvent ne pas correspondre) :

    - Effectivement parler de la recombinaison entre virus Influenza humain et un virus Influenza aviaire dans un hôte pouvant être infecté simultanément par ces deux virus : le porc. Cette recombinaison fait apparaitre un "nouveau" virus, que nous pourrions caractérisé de génétiquement différent des virus Influenza "classiquement" rencontré par l'homme : D'ou une pathogénicité élevé.
    En gros Ce point explique le caractère "pandémique" du virus : une virulence et un pouvoir pathogène élevé.

    - Une exposition assez importante de la population à ce nouveau virus, qui (heureusement) ont développer une immunité efficace contre ce pathogène, donc une première ligne de protection pour l'année à venir dans l'optique que les dérive antigéniques ne soit pas trop importantes. (Reconnaissance croisée des anticorps notamment).
    Point pour le passage en "saisonnier"

    - La mise en place sur le marché d'un vaccin saisonnier, qui cette fois ci inclu le nouveau variant H1N1 et qui confère aux populations à risque (ou ceux qui le souhaitent) une protection efficace.
    Point pour le passage en "saisonnier"

    Voila qq points de réflexion, qui encore une fois sont des idées jetées sur le papier sans forcement trop de réflexion, à toi de voir si tu en fait qq chose ou pas

    BenJ

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    Bien résumé.

    Il ne reste plus qu'a mettre tout ça en forme.
    Sur l'ensemble des fils, il est même possible de retrouver le trajet et l'origine des 8 fragments d'ARN.

  12. #11
    invite528071d9

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    Merci à tous !

    @Benjj35 : Merci beaucoup, ton post m'aide à tout bien clarifié dans ma tête.
    Ajouté au fait que j'ai trouvé quelques articles scientifique (en anglais bien entendu >.<) traitant un peu du sujet, je pense que je vais réussir à m'en sortir pour Vendredi !

  13. #12
    inviteba148c21

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    Content que ca ait pu t'aider.
    Bon courage pour la rédaction !

    Tiens nous au courant de la suite (si ca a plu à ton/ta correcteur/trice).

  14. #13
    invite528071d9

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    Pas de problème ! par contre il faudrat attendre, ma soutenance se fera autour du 14 Janvier.

  15. #14
    kamor

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    Pour ajouter une précision au post de benjj35, il y a plusieurs niveaux au stade dit de pandémie (voir ici par exemple et je ne suis pas sur que ce soit exactement les mêmes souches qui touchent tous les continents chaque année.

    De plus quand on lit les différents niveaux enfin surtout la définition du 1, la différence pandémique / saisonnier s'explique un peu mieux, les saisonniers sont "ceux qu'on connait" les souches habituels donc sans trop de danger. le terme pandémique ne semble s'appliquer qu'aux nouvelles souches détectés

  16. #15
    inviteba148c21

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    D'accord, effectivement ca me parait moins flou pour le coup.
    Même si on a une dérive antigénique chaque année finalement le fond génétique reste globalement similaire, et les virus sont "connus".

    Dans ce cas ce qui peut etre intéressant à discuter c'est la comparaison entre un virus saisonnier tel que la grippe, qui nécessite des conditions climatiques particulières et qui va donc effectivement entrainer une pandémie mais à court terme (le temps d'une saison) et des virus tels que le HIV qui vont entrainer une pandémie à long terme puisqu'indépendant de tous facteurs climatiques.

  17. #16
    kamor

    Re : Grippe H1N1: pandémique -> saisonière

    Le HIV européen est différent du HIV américain ou asiatique normalement

Discussions similaires

  1. vaccin grippe saisonière/gastro
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 12h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...