[Biochimie] TPE Aloe vera (polysaccharides, pulpe...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE Aloe vera (polysaccharides, pulpe...)



  1. #1
    Minialoe67

    TPE Aloe vera (polysaccharides, pulpe...)


    ------

    Bonsoir!

    Nous sommes des élèves de 1ère S et nous faisons un TPE entièrement consacré à l'aloé véra. Cependant certaines de nos questions restent encore malheureusement sans réponse. C'est pour cela qu'on vient vous demander un peu d'aide et des pistes.

    Nous aimerions bien savoir:

    - pourquoi la pulpe de l'aloe est visqueuse?

    On suppose que c'est dû aux mucilages mais c'est peut-être encore un peu vague comme explication. N'y a-t-il pas des molécules précises contenues dans ce mucilage qui donnent cette texture? On a mis en évidence au microscope que la pulpe est composée d'hydrocytes, donc d'eau, mais ce n'est pas l'eau toute seule qui donne cette texture.
    Sur internet et dans les livres, on nous donne les listes complètes de principes actifs et autres molécules... mais on est un peu perdu parmi cela. Serais-ce dû au polysaccharides? ou à autre chose?

    - Pourquoi les polysaccharides permettent l'hydratation?

    Dans un autre sujet, une personne expliquait que cela a un rapport avec la capillarité, la pression osmotique et les liaisons polaires. Cependant, même à force de recherches, ça reste un peu vague.
    La pression osmotique d'une plante c'est pas plutôt la pression de turgescence? Sinon pour les liaisons polaires, c'est parce H20 est un solvant polaire?

    - Quels sont les principes actifs contenus dans l'aloe les plus connus, qui donnent le plus de résultats (au niveau de la médecine)? Pourquoi? (si vous auriez des schémas, des représentations de Lewis, ce serait top!)

    - Pourquoi la sève contenant de l'aloïne cristallise à l'air?

    Merci énormément!
    Même les plus petites informations nous serons utiles!
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Minialoe67

    Re : TPE Aloe vera (polysaccharides, pulpe...)

    Bonjour!

    N'auriez-vous pas une petite idée pour ces questions? Merci d'avance!!

    ( Ce message aurait sans doute dû être posté dans le partie TPE (et non biologie) désolé. )

    Minialoe67

  3. #3
    Minialoe67

    Re : TPE Aloe vera (polysaccharides, pulpe...)

    Help:

    Pourriez-vous, svp, au minimum, m'expliquer pourquoi la pulpe d'aloe est visqueuse?

    Merci!!!!!!

  4. #4
    Zdravo

    Re : TPE Aloe vera (polysaccharides, pulpe...)

    Bonjour,
    n'avez-vous pas quelques renseignements dans vos cours/exercices ou même dans les propos de votre enseignant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : TPE Aloe vera (polysaccharides, pulpe...)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    pourquoi la pulpe d'aloe est visqueuse?
    Vous aviez presque la réponse. La viscosité du mucilage est due aux hydrates de carbone ou mucopolysaccharides notamment les mannanes acétylés formant un gel avec 99,5% d'eau.

    Voyez ici pour les détails : http://www.mdpi.org/molecules/papers/13081599.pdf
    H u m a n i t y

  7. #6
    Minialoe67

    Re : TPE Aloe vera (polysaccharides, pulpe...)

    Merci énormément Edelweiss68!
    Merci pour ce pdf! Je ne l'avais pas trouvé en faisant mes recherches moi-même. Cependant une traduction s'est imposé car que je ne maitrise pas vraiment les termes anglais "scientifiques"... mais bon google traduction est là!
    Il est vraiment super ce pdf!!

    MERCI

    Zdravo, c'est un TPE ce qui signifie que les profs eux-mêmes ne maitrisent pas forcément le sujet. De plus, on n'a pas fait de leçon sur ça.
    Merci quand même

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : TPE Aloe vera (polysaccharides, pulpe...)

    De rien !
    H u m a n i t y

  9. #8
    invite23400e5c

    Re : TPE Aloe vera (polysaccharides, pulpe...)

    ça me fait tout drôle de me dire que je me retrouve à donner des conseils pour un TPE alors que moi-même je cherchais des réponses à mes questions il y a 2 ans pour mon TPE. Nostalgie quand tu nous tiens...

    Parenthèse lyrique à part, j'en viens à ton TPE

    Déjà je te file ce lien sur lequel je viens de tomber et qui traite justement de l'aloès (ou aloe vera pour le nom scientifique) :

    http://www.affairealoevera.fr/Une-formule-complexe

    Je n'ai malheureusement pas (encore) les connaissances suffisantes en biochimie pour répondre à tes questions (j'attaque la biochimie au semestre 2)...

    Pour trouver des sources, tu pourrais te rendre, s'il y a une université près de chez toi, à la Bibliothèque Universitaire et jeter un oeil aux livres de la section botanique/biologie végétale. L'accès et la consultation des ouvrages des BU sont libres (enfin dans ma fac c'est le cas). Tu pourrais notamment consulter un livre de phytothérapie où sont exposées les plantes médicinales, dont l'aloès fait partie. Tu y trouverais notamment la liste les principes actifs, en complément du lien que je t'ai filé.

    Je te recommande particulièrement l'encyclopédie des plantes médicinales (Larousse) que j'ai consulté récemment, vraiment génial comme bouquin (ça peut vous donner une ouverture sur les aspects thérapeutiques de l'aloès, ce qui peut être utile au TPE).

    Bon courage pour le TPE !

  10. #9
    Minialoe67

    Re : TPE Aloe vera (polysaccharides, pulpe...)

    Merci Ricc66... Je n'irai sans doute pas à une bibliothèque universitaire (assez loin...) mais ton site est intéressant!

Discussions similaires

  1. La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes
    Par invite8c74e05c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 09h24
  2. TPE polysaccharides filmogénes
    Par invite6ad730b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 18h02
  3. TPE aloé vera
    Par invite6ad730b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 19h08
  4. TPE polysaccharides
    Par invite6ad730b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 20h12
  5. TPE : Aloe Vera
    Par invite36fc26b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...