Bonsoir!
Nous sommes des élèves de 1ère S et nous faisons un TPE entièrement consacré à l'aloé véra. Cependant certaines de nos questions restent encore malheureusement sans réponse. C'est pour cela qu'on vient vous demander un peu d'aide et des pistes.
Nous aimerions bien savoir:
- pourquoi la pulpe de l'aloe est visqueuse?
On suppose que c'est dû aux mucilages mais c'est peut-être encore un peu vague comme explication. N'y a-t-il pas des molécules précises contenues dans ce mucilage qui donnent cette texture? On a mis en évidence au microscope que la pulpe est composée d'hydrocytes, donc d'eau, mais ce n'est pas l'eau toute seule qui donne cette texture.
Sur internet et dans les livres, on nous donne les listes complètes de principes actifs et autres molécules... mais on est un peu perdu parmi cela. Serais-ce dû au polysaccharides? ou à autre chose?
- Pourquoi les polysaccharides permettent l'hydratation?
Dans un autre sujet, une personne expliquait que cela a un rapport avec la capillarité, la pression osmotique et les liaisons polaires. Cependant, même à force de recherches, ça reste un peu vague.
La pression osmotique d'une plante c'est pas plutôt la pression de turgescence? Sinon pour les liaisons polaires, c'est parce H20 est un solvant polaire?
- Quels sont les principes actifs contenus dans l'aloe les plus connus, qui donnent le plus de résultats (au niveau de la médecine)? Pourquoi? (si vous auriez des schémas, des représentations de Lewis, ce serait top!)
- Pourquoi la sève contenant de l'aloïne cristallise à l'air?
Merci énormément!
Même les plus petites informations nous serons utiles!
Bonne soirée
-----