La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes



  1. #1
    invite8c74e05c

    Exclamation La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes


    ------

    Une petite information pour faire suite à ma carte blanche autour du baobab.

    Le "pain de singe", fruit du baobab, va bientôt faire son apparition sur les étals des marchés des pays de l'Union européenne, après le feu vert de Bruxelles. Une nouvelle qui réjouit les Sénégalais, qui récoltent depuis toujours ce fruit très vitaminé, utilisé dans plusieurs cosmétiques.

    Le pain de singe avait su éveiller l'intérêt de PhytoTrade Africa, une organisation à but non lucratif qui promeut le commerce équitable de produits naturels. En 2006, PhytoTrade a lancé le processus qui a abouti en juillet 2008 à l'autorisation par Bruxelles du pain de singe dans l'Union européenne (UE). Conformément aux règles de l'UE, tout produit alimentaire "nouveau" - adjectif utilisé pour ce qui n'était pas consommé en Europe avant 1997 - doit recevoir une autorisation spéciale pour faire son entrée dans les magasins des 27.

    -----

  2. #2
    invite8c74e05c

    Wink Re : La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes

    Pour donner suite à cette information, notre association vient de publier un poster sur la pulpe de baobab intitulé :

    La pulpe de baobab : une pharmacie à elle toute seule.

    Vous y trouverez toutes les informations sur les propriétés nutritionnelles mais aussi sur les différents usages que l'on peut en faire.

    Vous pouvez le télécharger en format pdf ici :télécharger le poster


    Dans même un nouveau poster sur le baobab d'Afrique (Adansonia digitata) est également disponible ici :télécharger le poster

  3. #3
    kinette

    Re : La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes

    Bonjour,
    OK c'est pas mauvais (un ami m'en a donné, avec des graines). Un peu farineux tout de même.
    C'est aussi très riche en vitamine C (mais on a des fruits européens comme le cynorhodon ou les argouses qui sont plus riches il me semble).

    Si ça peut servir de revenur à des populations, pourquoi pas... mais ne vaut-il pas mieux développer des commerces locaux, plutôt que développer des commerces générateurs de CO2 et où les producteurs deviennent dépendants de consommateurs qui importent?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite8c74e05c

    Exclamation Re : La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes

    Bonsoir Kinette,

    L'idée n'est pas de consommer la pulpe toute seule mais bien associée à des jus de fruit par exemple. Au Sénégal et moi-même, on peut consommer la pulpe en y ajoutant seulement de l'eau et du sucre. Cette pulpe sera utilisée pour ses propriétés nutritionnelles et non son goût en fait.

    Le commerce local existe bien entendu mais il est bon de rappeler que 80% des fruits des baobabs au Sénégal pourrissent du fait qu'ils utilisent seulement ce qu'ils consomment ou vendent sur les marchés locaux. L'ouverture du marché européen est à mon avis une chance pour certaines région du Sénégal où l'achat des fruits va générer un revenu complémentaire à des nombreuses familles.

    Importation oui, mais comment faire autrement ? Certains de ces produits sont de plus proposés sous le label "Commerce Equitable", label dont je ne suis pas fan d'habitude mais connaissant personnellement les responsable et les engagements pris autour de cette démarche, je ne peux qu'approuver cela.

    Effectivement il y a d'autres fruits très riches en vitamines C mais pour la pulpe, il n'y a pas que cela...elle associe Vitamine C, B, Fe, Ca, Mg et anti-oxydants qu'aucun autre fruit ne possède en telle proportion.

    Baobabement vôtre, Sébastien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bételgeuse

    Re : La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes

    Juste un petit mot pour te signaler que tu as fait une erreur dans tes 2 liens pour le chargement des posters : il faut rajouter le "o" de baobab.

  7. #6
    invite8c74e05c

    Wink Re : La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes

    Citation Envoyé par Bételgeuse Voir le message
    Juste un petit mot pour te signaler que tu as fait une erreur dans tes 2 liens pour le chargement des posters : il faut rajouter le "o" de baobab.
    Zut et je viens de voir que je ne pouvais pas éditer mon post. Je remets les liens corrects :

    Poster "La pulpe de baobab : une pharmacie à elle toute seule" : télécharger le poster


    Dans même un nouveau poster sur le baobab d'Afrique (Adansonia digitata) est également disponible ici :télécharger le poster

  8. #7
    kinette

    Re : La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes

    Bonjour,
    Merci pour tes explications.
    Note aussi qu'il y a un marché pour les graines elles-même: beaucoup de personnes sont ravies de tenter l'expérience de planter un baobab (même si l'opération n'est pas évidente: le baobab est loin de pousser si facilement que dans le Petit Prince ).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    kinette

    Re : La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes

    J'ai pris plaisir à lire le document.
    Petites remarques s'il est encore éditable:
    -Chez moi le nom latin ne s'affiche pas en italique (mais c'est peut-être une histoire de police...)
    - 5ème paragraphe: "pouR emmagasiner de l'eau"
    - 7ème par. "abri-bus"

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite8c74e05c

    Re : La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes

    Merci pour le relecture. Je refais les quelques modifs !

    Effectivement, le côté graine n'est pas oubliée. L'huile de baobab commence à faire son apparition en tant que produit de massage par exemple.

    En ce qui concerne la plantation, oui et avec notre association nous proposons sur les salons jeunes plants et graines que l'on trouve aussi dans les magasins commerce équitable. Question germination, en respectant la notice, on arrive à 70-80% de germination sans tricher ! Bien entendu cela reste une plante ou plutôt un arbre d'intérieur au même titre que les ficus d'appartement.

    Séb

  11. #10
    Bételgeuse

    Re : La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes

    Tiens, j'ai une question puisque tu parles d'huile de massage : y-a-t-il des risques d'allergies avérés comme pour certains fruits secs ou fruits exotiques ? Peut-être n'y-a-t-il pas eu d'étude encore sur ce point ? (je parle des risques d'allergie au contact de la peau, pas d'allergies alimentaires).

Discussions similaires

  1. baobab
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2006, 14h31