SALUT A TOUS
Quel est la difference entre une intolerance et allergie ? par exemple on dit intolérance au lactose mais pas allergie que l'on utilise dans d'autre cas[/I]
-----
SALUT A TOUS
Quel est la difference entre une intolerance et allergie ? par exemple on dit intolérance au lactose mais pas allergie que l'on utilise dans d'autre cas[/I]
Parce que l'intolérance est une impossibilité physique de dégrader le lactose dans ton cas entrainant quelques légers problèmes, une allergie est une réaction du système immunitaire.
Ca n'implique pas les mêmes mécanismes
http://www.eufic.org/article/fr/expi...e-alimentaire/
En gros...
L'intolérance c'est la manifestation de problèmes secondaires liées à l'absence d'un mécanisme physiologique. En tant que trouble du métabolisme, pour la plupart des métabolites, il n'y a pas de symptôme apparent à faible consommation.
L'allergie est l'exagération -- portée à un niveau nocif pour le corps -- d'une réponse immunitaire qui n'est pas toujours "pertinente". En tant que réaction immunitaire, le moindre métabolite est susceptible d'être reconnu et donc d'enclencher une réaction inflammatoire en cascade. L'allergie ne se limite pas à l'appareil digestif et peut être dépistée par tests cutanés (attention : ces tests ne soient pas fiables à 100%).
Dans le cas du lactose...
L'intolérance, donc la non métabolisation du lactose, donne lieu à des fermentations bactériennes (= gaz) et perturbe la réabsorption de l'eau (= colique).
L'allergie gastro-intestinale au lactose provoque une réaction immunitaire exagérée -- avec pour conséquence une inflammation des tissus, des douleurs abdominales, des diarrhées, parfois accompagnées d'éruptions cutanées et de fièvres, voire de vomissements et saignements, et même des manifestations respiratoires, etc.
A vous les studios
En l'occurrence concernant le lait, ce sont les protéines du lait qui peuvent déclencher une hypersensibilité alors que l'intolérance se fait vis à vis du lactose.
H u m a n i t y
1 point pour Edelweiss
MERCI Benjj
vos informations m'ont vraiment servi
De rien ce fut un plaisir.... Remerciez donc les autres ils ont fait tout le travail.MERCI Benjj
vos informations m'ont vraiment servi
(PS : j'ai poster cela pour dire que j'etais du même avis qu'Edel... mais passons)
Bonjour!
j'ai petit probléme je ss étudiant en immunologie,
-une fille jeune qui n'avait jamais été immunisé contre le tétanos,avait marchée sur un clou rouillé et s'était fais une profonde piqure.Le medecin avait nettoyé la place et a avait fais a l'enfant une injection d'anti toxine tétanique.
1.Pourquoi avoir administré une antitoxine au lieu d'avoir fait une injection de rappel de toxoide tétanique?
2.Si la jeune fille ne reçois pas de traitement ultérieure et marche sur un clou rouillé 3ans plus tard
...../sera t-elle immunisée contre le tétanos?
merci bcp
Bonjour,
1) La règle est de poser une nouvelle question dans un nouveau post.
2) La règle est aussi d'écrire des phrases compréhensibles !
1. L'injection des Ac va servir à neutraliser immédiatement la toxine accessible. Faire un vaccin antitétanique (pas de rappel étant donné qu'elle n'a jamais été immunisée) ne servirait à rien de façon isolée. En effet, si il y avait vraiment un risque, le temps que le corps se mette à produire les Ac nécessaires, la petite fille sera morte. De plus, après ce temps nécessaire à la synthèse des Ac, la toxine ne serait plus accessible car elle passe par voie nerveuse.
2. Non elle ne sera pas immunisée car le tétanos n'est pas une maladie immunisante du fait du passage quasi immédiat de la toxine au niveau nerveux. C'est pourquoi il faut, en plus de l'injection des immunoglobulines, vacciner la petite fille et effectuer des rappels de vaccins antitétaniques tous les 10 ans (vaccination obligatoire).
H u m a n i t y
merci Mr c gentille de ta part^ mais désolé je ss nouveau ici et je c pas comment poster dans une nouvelle discussion merci
Il suffit de cliquer en haut à gauche sur la zone bleue où il est écrit "poser votre question" : http://forums.futura-sciences.com/biologie/
Attention à ne pas écrire vos messages en langage sms : http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html
PS : C'est pas Mr mais Mlle !12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
H u m a n i t y
OK merci beaucoup et bon courage !