[Biologie Cellulaire] Inconvénients de la trypsination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inconvénients de la trypsination



  1. #1
    invited4d08314

    Inconvénients de la trypsination


    ------

    Bonjour a tous,
    Voilà, mon professeur nous a présenter le cours de la mise en culture des cellules en nappe sous forme de diagramme avec pleins de flèches, en temps normale j'aime beaucoup cette méthode, mais voilà y a une partie du schéma que je n arrive pas a comprendre et c'est : " les inconvénients de la trypsination" :s

    |
    |------------------------------------------------|
    +milieu de culture et sérum + inhibiteur --> centrifug - ---> milieu de culture
    --> dilution de la trypsine


    Voilà, en gros ça ressemble a ça, s quelqu'un peut m'éclairer



    J'ai une autre question concernant les TGF ( Transform' Growth Factors)
    Si j'ai bien compris il s'agit de facteurs ayant la capacité de modifier le phénotype de cellules normales, les rendant tumorales, il s'agit des deux types de TGF alpha et béta. ( je me pose la question, est-ce-que le génotype change aussi ?)

    d'autre part, le TGF béta à une action anti tumorale (Tumoral Inhibitor Factor)

    Ce que je ne comprend pas, c'est comment un même facteur peut avoir le rôle de modifié une cellules normales et la rendre tumorale Et joue également le rôle de facteur anti tumorale ( TGF béta, le alpha n a qu'un seul rôle)

    Je me suis dite que ça peut etre du à sa concentration , ou à alors aux facteurs environnant ?



    Merci bien d'avance

    -----

  2. #2
    invited4d08314

    Re : Inconvénients de la trypsination

    Olàà j'aurai du faire prévisualisation du message =)

    Pour le schéma: y a deux grande flèches :

    La première: (+) milieu de culture et sérum --> dilution de la trypsine ( ça j ai compris )

    L'autre flèche: (+) inhibiteur de la trypsine --> centrifugation --> 1à2 lavages--> + milieu de culture (là par contre je n ai rien compris )

    Les inhibiteurs de la trypsine c'est nous qui les ajoutant au milieu de culture, alors pourquoi il représente un inconvénient, on a qu a ne pas les mettre =)

  3. #3
    Jyscall

    Re : Inconvénients de la trypsination

    Bonjour,

    Si je comprends bien, c'est pourquoi la trypsine et comment s'en débarrasser ?

    Elle sert à détacher les cellules de leur support en digérant la matrice. Seulement elle "attaque " aussi les cellules elles mêmes, créé un stress assez important. Et si tu travailles avec des cultures primaires que tu peux mettre jusqu'à 3h à isoler, mieux vaut aller vite et inactiver rapidement la trypsine. Ceci se fait en ajoutant du milieu de culture contenant du sérum, ou tout simplement du sérum.
    Mais il arrive que certaines expériences doivent se faire en absence de sérum, d'où les futurs changements de miieu
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  4. #4
    invited4d08314

    Re : Inconvénients de la trypsination

    Mercii bien =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'informatique et ses inconvénients
    Par invite6f16912e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 00h08
  2. inconvenients des lentilles
    Par invite18c7b216 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 16h28
  3. Avantage et Inconvénients
    Par invitefaf630a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 09h46
  4. [Biologie végétale] Le forum :avantages/inconvénients
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 18h25
  5. Avantages inconvénients extraction
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...