[Exercice] dissertation SVT 1ereS diversité phénotypique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dissertation SVT 1ereS diversité phénotypique



  1. #1
    invite1308ad4b

    dissertation SVT 1ereS diversité phénotypique


    ------

    Bonjour
    J'ai une dissertation à faire en SVT pour la rentrée mais là je bloque un peu sur le développement de mes paragraphes...
    Le sujet c'est : A l'aide d'exemples précis, montrez que la diversité phénotypique au sein d'une espèce est le résultat de l'action combinée du patrimoine génétique propre à chaque individu et de facteurs de l'environnement.

    Pour la problématique j'ai pensé à cela : Comment expliquer que la diversité phénotypique d'une espèce dépend à la foi de la diversité des génotypes des individus mais également des facteurs environnementaux ?
    Pour le plan j'ai pensé faire trois parties : I/Influence des génotypes sur la diversité phénotypique II/Influence des facteurs environnementaux sur la diversité phénotypique III/Influence de l'action combinée des génotypes et des facteurs environnementaux sur les diversités phénotypiques.

    En exemple pour le I j'ai pensé à la drépanocytose ( description des phénotypes macroscopiques, cellulaires et moléculaires + conséquences + schéma au niveau moléculaire ( globule rouge en forme de faucille qui bouche les capillaires ) )

    En exemple pour le II j'ai pensé à l'expérience des abeilles : 2 groupes de larves d'abeilles, le 1er nourri exclusivement avec de la gelée royale pendant 7 jours : les larves deviennent des reines, et le 2nd groupe nourri 2 jours avec de la gelée royale et 5 jours avec du miel et du pollen : les larves deviennent des ouvrières.
    cela montre l'influence de l'environnement ( ici la nourriture ) sur un individu.

    Pour la 3e partie je cherche encore...

    Si vous pouviez me donner votre avis et compléter mes idées si vous trouvez nécessaire de le faire ce serait sympa ^^ merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : dissertation SVT 1ereS diversité phénotypique

    Bonjour,

    En restant dans les abeilles, pour l'exemple de la partie III, j'ai lu récemment que des facteurs épigénétiques pourraient aussi intervenir dans la transformation en reines ou en ouvrières des larves. Mais c'est peut-être un peu compliqué pour le lycée.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite1308ad4b

    Re : dissertation SVT 1ereS diversité phénotypique

    Je n'ai jamais entendu cela en cours, du coup je ne préfère pas mettre des informations " en dehors du cours " dans ma dissertation. Tu n'aurais pas des idées pour ma troisième partie par hasard ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2018, 11h46
  2. [Génétique] Diversité Phénotypique
    Par invite6348f094 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 18h10
  3. [Biologie Moléculaire] Prédiction phénotypique d'une mutation
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 22h00
  4. [Evolution] [évolution] adaptation phénotypique
    Par invite8eefcfdf dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2003, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...