[Microbiologie] Salmonelles/ Eau péptonnée tamponée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Salmonelles/ Eau péptonnée tamponée



  1. #1
    invite1b56496c

    Salmonelles/ Eau péptonnée tamponée


    ------

    Bonsoir tout le monde

    en ce moment je travaille sur l'isolement des salmonelles sur de la chair de poulet, la première étape consiste à incuber le prélèvement dans de l'eau peptonnée tamponée pendant une nuit, ce matin en ouvrant l'étuve, je découvre que tous mes flacons étaient légèrement entre ouverts à cause d'une forte production de gazs, après avoir procédé à mon enrichissement, j'ai voulu me débarrasser des bouteilles et j'ai ajouté un peu d'eau de javel dans chaque bouteille et là, une énorme mousse s'est formée et un gaz bizarre s'est dégagé, en refermant les bouteilles, à peine 5sec après, tout les bouchons ont sauté à cause du gaz à quoi ça peut bien être du?

    pour revenir à l'isolement des salmonelles, après isolement quand jtrouve des colonies suspectes (bleu vert) sur gélose hektoen, je réalise une purification sur GN, mais j'ignore l'aspect des colonies de salmonelle que je dois retrouver sur GN, merci de bien vouloir m'aider )

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Salmonelles/ Eau péptonnée tamponée

    Une proposition...

    Eau de javel + acide ------> dichlore ???

    Or H2S est produit à pH acide ce me semble ???
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Salmonelles/ Eau péptonnée tamponée

    Citation Envoyé par cocoone Voir le message
    pour revenir à l'isolement des salmonelles, après isolement quand jtrouve des colonies suspectes (bleu vert) sur gélose hektoen, je réalise une purification sur GN, mais j'ignore l'aspect des colonies de salmonelle que je dois retrouver sur GN, merci de bien vouloir m'aider )
    Des colonies assez classiques type S régulière à bords nets, non envahissantes, semi-bombées , sans couleur particulière. Taille classique 1 à 2 mm.

    Il existe le test uréase rapide avec un milieu urée-tryptophane qui permet d'affiner avant isolement.

    Au fait les mots en -z ne prennent pas de marque du pluriel.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite1b56496c

    Re : Salmonelles/ Eau péptonnée tamponée

    j'ai pensé à une forte multiplication de clostridies gazogènes?

    Merci pour ta réponse concernant les colonies sur GN

    parcontre, gazs ça se dit! (je rigole hein )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Salmonelles/ Eau péptonnée tamponée

    Les Salmonelles produisent du sulfure d'hydrogène si elles disposent d'une source de soufre en légère anaérobiose - obtenue si les tubes ne sont pas agités et fermés. (alors que Clostridium demande une anaérobiose poussée pour se développer, ce qui n'était aps le cas dans tes tubes)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Protocole isolement salmonelles/e coli
    Par invite1b56496c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2010, 11h14
  2. Salmonelles dans les végétaux crus
    Par invite4718190b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 22h33
  3. méthode SMS pour salmonelles aidez-moi !
    Par invite1e352edc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...