[Biologie Cellulaire] endocytose médié par la cavéoline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

endocytose médié par la cavéoline



  1. #1
    invite56345058

    endocytose médié par la cavéoline


    ------

    Bonjour a vous
    Je prépare mes partielles et il y a une voie d'endocytose que je n'arrive pas bien a cerné.l'endocytose médié par la cavéoline
    Je voudrais vérifié que j'ai bien compris j'ai essayer de trouver quelques éléments sur le net car ma prise de note est confuse .

    Donc en fait, il y a une région sur la membrane lipidique (des cellules adipeuses ) ou il y a de petites cavéoles.
    Ces cavéoles sont de petites cavités de forme tubulaire sur lesquels repose des recepteurs.
    Ce que je ne comprend pas c'est : que sont les recepteurs? la cavéoline ou d'autres recepteurs reposant sur la cavéoline
    Une fois qu'il y a interraction ligand-recepteur, la membrane s'invagine et elle contient ligand-recepteur dans une vésicule

    Que sont les radeaux lipidique est-ce l'ensemble cavéole-cavéoline ?

    Enfin, est-ce que la vésicule formé subit la meme voie que pour l'endocytose médié par la clathrine ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : endocytose médié par la cavéoline

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hana19 Voir le message
    Donc en fait, il y a une région sur la membrane lipidique (des cellules adipeuses ) ou il y a de petites cavéoles.
    Pas forcément des cellules adipeuses. C'est juste que les microdomaines constitués par ces cavéoles sont riches en lipides (cholestérol, sphingolipides...).

    Ces cavéoles sont de petites cavités de forme tubulaire sur lesquels repose des récepteurs.
    Ces récepteurs sont situés du côté extracellulaire où se trouve aussi le Glycosyl-Phosphatidyl-Inositol (GPI).

    Ce que je ne comprend pas c'est : que sont les recepteurs? la cavéoline ou d'autres recepteurs reposant sur la cavéoline
    Ce sont des récepteurs à la clathrine. La cavéoline se situe au niveau intracellulaire uniquement.

    Une fois qu'il y a interaction ligand-recepteur, la membrane s'invagine et elle contient ligand-recepteur dans une vésicule
    Comme pour la clathrine.

    Que sont les radeaux lipidique est-ce l'ensemble cavéole-cavéoline ?
    Non, ce sont des zones riches en lipides.

    Enfin, est-ce que la vésicule formé subit la même voie que pour l'endocytose médiée par la clathrine ?
    Oui.

    En n'espérant ne pas avoir dit de bêtises.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Endocytose par Clathrine ou Caveole?
    Par invite3c19aac3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 10h11
  2. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par invitee459e282 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 12h53
  3. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par invite8a132b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 13h12
  4. endocytose
    Par invitec6f73f84 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...