Comment se procurer des protozoaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment se procurer des protozoaires



  1. #1
    inviteb6cce1d2

    Question Comment se procurer des protozoaires


    ------

    Pour mon TIPE de BCPST, j'ai besoin d'avoir des amibes du type dictyostelium.
    Je cherches des fournisseurs genres labos, écoles etc....
    Si vous avez des addresses, numéros de téléphone, sites internet je suis preneur! Merci d'avance!!!

    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé 1 semaine après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 25/02/2011 à 15h28.

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Comment se procurer des protozoaires

    Salut,
    "L'amibe Dictyostelium discoideum a pour habitat naturel l'humus des forêts de feuillus. Le matériel organique en décomposition dans le sol permet la croissance de nombreux micro-organismes qui servent à leur tour de proies pour Dictyostelium. C'est un organisme modèle très approprié pour l'étude des mécanismes moléculaires de grands problèmes actuels de biologie comme la motilité cellulaire, la phagocytose et le trafic vésiculaire, la transduction du signal, la mort cellulaire programmée, la différenciation en types cellulaires distincts ou encore les processus développementaux. Le KO des gènes impliqués dans ces processus est facilement réalisable par les méthodes de recombinaison homologue ciblée. Comme Dictyostelium est haploïde, les phénotypes apparaissent avec clarté.
    Trouvé sur :
    http://www-dsv.cea.fr/content/cea/d_...bsi/tdicty.htm


    Donc, logiquement, en faisant un petit tour dans un bois, tu dois pouvoir en trouver dans l'humus.
    @++

  3. #3
    invite9e05fb01

    Re : Comment se procurer des protozoaires

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    "L'amibe Dictyostelium discoideum a pour habitat naturel l'humus des forêts de feuillus. Le matériel organique en décomposition dans le sol permet la croissance de nombreux micro-organismes qui servent à leur tour de proies pour Dictyostelium. C'est un organisme modèle très approprié pour l'étude des mécanismes moléculaires de grands problèmes actuels de biologie comme la motilité cellulaire, la phagocytose et le trafic vésiculaire, la transduction du signal, la mort cellulaire programmée, la différenciation en types cellulaires distincts ou encore les processus développementaux. Le KO des gènes impliqués dans ces processus est facilement réalisable par les méthodes de recombinaison homologue ciblée. Comme Dictyostelium est haploïde, les phénotypes apparaissent avec clarté.
    Trouvé sur :
    http://www-dsv.cea.fr/content/cea/d_...bsi/tdicty.htm


    Donc, logiquement, en faisant un petit tour dans un bois, tu dois pouvoir en trouver dans l'humus.
    @++
    Un moyen assez simple, que mon prof de sciences naturelles nous faisait faire lorsque j'étais lycéen, consiste à préparer quelques verres avec de l'eau et de placer dans chacun soit du foin sec, soit des feuilles ramassées à terre et d'attendre trois ou quatre jours.
    Tu seras étonné de la diversité des micro-organismes qui vont former une pellicule gélifiée à la surface de l'eau.

  4. #4
    inviteb6cce1d2

    Re : Comment se procurer des protozoaires

    Merci de vos réponses mais je me demande si vous ne connaissez pas un fournisseur qui pourrait m'en fournir directement comme un labo ou une école?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite287bd454

    Re : Comment se procurer des protozoaires

    Salut =)

    As tu réussi à te procurer des amibes ? si ui et que tu as finalement réalisé ton dossier sur les amibes, j'aurais qlq questions à te poser ..

  7. #6
    invite19431173

    Re : Comment se procurer des protozoaires

    Le dernier message date un peu de 2005...

Discussions similaires

  1. structure des flagelles de protozoaires
    Par invitea3124693 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2007, 12h28
  2. cycles parasitaires des protozoaires ( sporozoaires)
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 18h51
  3. TIPE : comment se procurer des microbilles de verre ?
    Par invite6c880a6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2005, 23h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...