TIPE : comment se procurer des microbilles de verre ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE : comment se procurer des microbilles de verre ?



  1. #1
    Markus

    TIPE : comment se procurer des microbilles de verre ?


    ------

    Bonjour, je fais un TIPE de géologie sur les dunes, et j'ai besoin, pour une expérience de modélisation, de microbilles de verre. Les profs n'ont aucune idée des moyens de s'en procurer.
    Connaissez-vous des fabricants qui en proposeraient dans des quantités non industrielles ? Ou savez-vous si ce type de matériel est utilisé dans les universités et si nous pourrions en trouver là ?
    Merci d'avance.
    Markus

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : TIPE : comment se procurer des microbilles de verre ?

    Ce matériel est pas mal utilisé dans les universités, mais c'est du matériel très "précis".
    Le mieux c'est de s'adresser à un labo de recherche, ils pourront je pense vous donnez un catalogue (où tu peux commander les outils nécessaires à toute sorte d'exérience ^^) peut être qu'ils te donneront des billes si ils sont généreux.
    Euh pourquoi pas utiliser du sable ? ^^

  3. #3
    Markus

    Re : TIPE : comment se procurer des microbilles de verre ?

    Citation Envoyé par Djelaba
    Ce matériel est pas mal utilisé dans les universités, mais c'est du matériel très "précis".
    Le mieux c'est de s'adresser à un labo de recherche, ils pourront je pense vous donnez un catalogue (où tu peux commander les outils nécessaires à toute sorte d'exérience ^^) peut être qu'ils te donneront des billes si ils sont généreux.
    Euh pourquoi pas utiliser du sable ? ^^
    Merci d'avoir répondu, mais je ne sais pas trop comment entrer en contact avec eux... Pense-tu qu'il s'agit plutôt de labos de géologie, de physique, de chimie ?

    Pour ce qui est de l'utilisation de microbilles et non de sable, le problème est qu'une telle modélisation ne peut pas se faire dans les mêmes conditions qu'en réalité : il faudrait d'immenses souffleries de milliers de m², avec des milliers de tonnes de sable, car il existe une taille minimale des dunes, on ne peut pas en réaliser en modèle réduit.
    La solution qu'ont trouvé des chercheurs est de réaliser l'expérience sous l'eau, le courant d'eau remplaçant le vent. Je pense qu'on ne peut alors pas utiliser de véritable sable à cause de son irrégularité, qui n'est ici pas compensée par le nombre : le comportemet des grains de sable doit trop dépendre de la forme des autres grains qu'ils touchent, contrairement à ce qui se passe si on utilise des billes uniformément rondes.

    N'y a-t-il pas d'autre moyen, quand on n'a pas de relations à l'université, de se procurer de tels catalogues ? Sur internet, la seule entreprise que je trouve vendant des microbilles de verre s'appelle minéralex, et les propose par tonne. Le prix n'est pas mentionné, et il ne répondent pas...

  4. #4
    inviteb7174662

    Re : TIPE : comment se procurer des microbilles de verre ?

    Merci d'avoir répondu, mais je ne sais pas trop comment entrer en contact avec eux
    Euh tu prends l'annuaire et tu appelles...
    Tu vas sur le site de l'université, et tu écris un mail aux différents départemements.
    Je pense que les services de chimie, bio mol, biochimie doivent possèder ce genre de matériel.
    J'ignore totalement le prix.

    Euh par contre je ne suis pas physicien ou géologue, mais j'imagine mal comment on peut modéliser une dune avec des sphères parfaitement rondes sans "ancrage". Tu as déjà vu une expérience similaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmc908

    Re : TIPE : comment se procurer des microbilles de verre ?

    Citation Envoyé par Markus
    Bonjour, je fais un TIPE de géologie sur les dunes, et j'ai besoin, pour une expérience de modélisation, de microbilles de verre. Les profs n'ont aucune idée des moyens de s'en procurer.
    Connaissez-vous des fabricants qui en proposeraient dans des quantités non industrielles ? Ou savez-vous si ce type de matériel est utilisé dans les universités et si nous pourrions en trouver là ?
    Merci d'avance.
    Markus
    Les micro billes sont utilisées dans l'industrie pour faire du traitement de surface.Il faut s'adresser par exemple à:http://www.guyson.co.uk/guysonsa/home.htm ou bien à :http://www.cvp-abrasif-broyage.com/f...age=traitement

Discussions similaires

  1. Comment se procurer des protozoaires
    Par inviteb6cce1d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 08h46
  2. TIPE - Où se procurer des cyanobactéries
    Par invite89b65c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 08h47
  3. comment se procurer maple
    Par ash117 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2007, 20h05