Pouvez vous me repondre
Pourquoi le globule rouge constitue-t-il un très bon modèle pour l'etude chimique dela membrane plasmique ????
-----
Pouvez vous me repondre
Pourquoi le globule rouge constitue-t-il un très bon modèle pour l'etude chimique dela membrane plasmique ????
parce que les globules rouges réagissent très bien aux phénomènes de plasmolyse et de turgescence c'est à dire d'échange d'ions et de solvant entre les milieux intra et intercellulaire, ce phénomène est tellement prononcé dès qu'un changement de concentration vient perturber l'équlibre entre les menbranes que l'on peut l'observer en microscopie optique. je peux t'expliquer plus en détail si tu veux
Surtout parce qu'a part la MP, il n'y a pas grand chose dans un globule rouge... Donc on peut créer des ghosts assez facilement (logique), de même que des retournements de membrane.
merçi d'être prêt a aidé vous me serez un grand soutiensEnvoyé par mimosaparce que les globules rouges réagissent très bien aux phénomènes de plasmolyse et de turgescence c'est à dire d'échange d'ions et de solvant entre les milieux intra et intercellulaire, ce phénomène est tellement prononcé dès qu'un changement de concentration vient perturber l'équlibre entre les menbranes que l'on peut l'observer en microscopie optique. je peux t'expliquer plus en détail si tu veux
je vous serai reconnaissante si vous me donner les plus possibles des explications
Dr. T veuillez m'expliquer un peu plus clair j'ai pas compris ce que vous voulez dire ? Merçi d'avanceEnvoyé par Dr_TSurtout parce qu'a part la MP, il n'y a pas grand chose dans un globule rouge... Donc on peut créer des ghosts assez facilement (logique), de même que des retournements de membrane.
Je ne connais pas ton niveau donc je ne sais pas vraiment ce que tu sais ou pas...
Mais pour ce que dit mimosa, c'est que les échange d'ions (et protéines) créé une pression osmotique, donc une entrée ou une sortie d'eau qui se verra au niveau de la membrane plasmique ("entré d'eau"=plasmolyse ou "sortie d'eau"=turgescence)...
Cela dit, l'étude chimique de la membrane plasmique, ce sont les différents phospholipides et protéines qui la compose, donc je ne vois pas en quoi faire des ghost permet cette étude (le retournement par contre permet de mettre a l'exterieur les protéines de la membrane qui étaient sur la face cytosolique, donc on pourrait envisagé ensuite de révélé ses protéines par des AC marqués)
Moi je pense qu'on utilise les globules rouge pour l'etude de la membrane plasmique car c'est la seule membrane qu'ils ont: Ils n'ont pas de membrane mitochondriale, lysosomiales, RE, nucleaire...car ils n'ont plus d'organites ni de noyau.
("entré d'eau"=plasmolyse ou "sortie d'eau"=turgescence)...
Je pense que c'est plutôt le contraire.
C'est ce qu'on appelle le phénomène d'osmose.
Une différence de concentration en ion (NaCl par ex) entraine un flux d'eau vers l'intérieur ou l'extérieur. Vers l'intérieur créera un phénomène de turgescence (éclatement de la cellule animale à un certain stade),
et plasmolyse (déshydratation) si l'eau sort de la cellule.
Pour qu'un phénomène d'osmose soit appliquable il faut que la membrane soit semi-perméable ce qui veux dire qu'elle laisse passer l'eau mais pas les solutés (ce qui est en effet la propriété de la membrane plasmique). En d'autre therme, les ions sont fixe dans la cellule et l'eau est attiré par le milieu le plus concentré en ions.
Les globules rouges ont pour seul organites la membrane plasmique ce qui facilite donc l'étude de cet organite. Et en effet comme a déjà été dis, les phénomènes de turgescence et de plasomlyse sont très facilement observable chez ces cellules.
De manière rapide (si tu veux plus de détails je te scanne mes cours avec joie), l'hématie n'a ni organites ni cell-coat (glycoprt, proteoglycanes, ...), donc on a une mp a peu pres 'pure'.
Par une lyse hypotonique, on fait gonfler l'hématie, ce qui évolue en hémolyse (vidange par le vide de la cellule )... Apres lavage, on obtient donc un ghost (fantôme), soit une membrane seule, crevée. On peut éventuellement la refermer (sealed ghost).
On observe certaines fois des fermeturs 'a l'envers', ie que la partie basale de la mp se retrouve sur le dessus, et inversement. On peut donc étudier bien tranquilement les constituants de la membrane.
C'est l'application technique pour l'étude du phénomène qu'explique néophyte dans son dernier post.
En ce qui concerne la procédure de refermement des ghosts, je ne la connais pas dans le détail, mais j'essaierai de faire quelques recherches...
++
Arrgghhhhh....Oui.Envoyé par Neophyte("entré d'eau"=plasmolyse ou "sortie d'eau"=turgescence)...
Je pense que c'est plutôt le contraire.
grrrr faut se concentrer un peu plus, ca va pas du tout ca...
encore des précisions sur la plasmolyse et la turgescence? mais c'est vrai que tout simplement un GR est bin aproprié à l'étude des membranes car il n'a qu'une membrane et un cytoplasme.