Etranges odeurs...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Etranges odeurs...



  1. #1
    kinette

    Etranges odeurs...


    ------

    Bonjour,
    Suite à nue discussion commencé de façon un peu impromptue à la suite d'énigmes de botanique (désolée Benji pour la pollution de ton énigme... d'ailleurs j'attends avec impatience la réponse), je commence une petite discussion sur les odeurs des plantes et champignons.
    Si vous connaissez des plantes/champignons (voire animaux, etc...) qui ont des odeurs surpenantes, c'est l'endroit pour en parler.

    On avait commencé par parler du cynogosse officinal (Cynoglossum officinale) qui a une odeur de souris (toutes les personnes ayant travaillé dans une animalerie où il y a des souris sauront quelle odeur ça a).

    On peut citer parmi les champignons (d'après mon guide "comment reconnaître les champignons"):
    Inocybe bongardi: à odeur de poire (!!!)
    Inocybe pyriodora: odeur d'oeillet ou de jasmin
    Inocybe fastigiata: odeur spermatique
    Inocybe hirtella: odeur d'amande
    Inocybe cookei: odeur de miel
    Inocybe corydalina: odeur écoeurante de jasmin (identique à celle de Corydalis cava!)

    Lactarius glyciosmus (lactaire odorant): odeur de farine de noix de coco (ou de feuille de figuier froissée)
    Lactarius helvus: odeur de chicorée torréfiée
    Lactarius blumii: odeur de géranium
    Lactarius quietus: odeur de punaise des boisLactarius volemus: odeur de crustacé ou de topinambour en train de cuire
    Lentinellus cochleatus: odeur anisée...


    Bon j'arrête ici pour ce soir... mais ça donne une idée de la variété d'odeurs chez les champignons (et encore on ne parle pas ici du goût, qui est aussi souvent un critère de reconnaissance).

    Dans les plantes, je citerai encore l'Iris foetida, dont l'odeur rappelle l'odeur de viande (gigot de mouton...).

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : Etranges odeurs...

    Salut

    Peut-être que ces odeurs ne sont pas insolites, mais je me suis souvent demandé pourquoi l'odeur du poisson se rapproche de celle de l'urine... Ou plus généralement, la "fameuse" odeur des pieds (après un bon marathon) qui ressemble à celle de certains fromages...

    J'imagine que c'est une affaire de molécules, mais comment deux choses bien distinctes, et sans rapport apparent, peuvent-elles émaner une odeur sensiblement similaire ?

  3. #3
    kinette

    Re : Etranges odeurs...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut

    Peut-être que ces odeurs ne sont pas insolites, mais je me suis souvent demandé pourquoi l'odeur du poisson se rapproche de celle de l'urine... Ou plus généralement, la "fameuse" odeur des pieds (après un bon marathon) qui ressemble à celle de certains fromages...

    J'imagine que c'est une affaire de molécules, mais comment deux choses bien distinctes, et sans rapport apparent, peuvent-elles émaner une odeur sensiblement similaire ?
    Bonjour,
    Les raprochements que tu fais ne sont pas si "insolites": certains composés "d'odeur de pied" (dus à des bactéries) sont les mêmes que les odeurs de fromage (je me demande même si ça ne peut pas être les mêmes bactéries). Je sais qu'on peut trouver un article scientifique là-dessus (mon directeur de thèse a, lors du départ d'un collègue, fait un assez étrange cadeau à celui-ci: un fromage hollandais à odeur de pied caractéristiques, avec quelques moustiques, et un article qui exposait quelles odeurs attiraient les fameux moustiques: ces odeurs étant celles du fromage= celles des pieds...), mais je n'ai pas la référence.

    Pour le poisson et l'urine: je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres poissons, mais la raie et le requin ont dans leur sang une concentration élevée d'urée (c'est un mécanisme leur permettant de ne pas perdre trop d'eau à cause d'une pression osmotique intérieure très différente de l'eau de mer). Ce qui fait que ce poissons, s'ils ne sont pas frais, vont rapidement dégager une odeur assez désagréable...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    kinette

    Re : Etranges odeurs...

    Pour les curieux, voici l'article, que j'ai retrouvé!
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Citation
    Limburger cheese as an attractant for the malaria mosquito Anopheles gambiae s.s.


    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Père Occide

    Re : Etranges odeurs...

    Bonsoir.
    Tout simplement parce que des molécules semblables se rencontrent dans des situations très différentes : les odeurs de pieds ou de fromage sont ainsi provoquées par l'acide butyrique (acide butanoïque en nomenclature officielle, C3H7 COOH), responsable aussi de l'odeur du beurre rance...Une collègue a ouvert un flacon qui contenait ce produit, pour donner à ses élèves un exemple de reconnaissance d'espèce chimique : Il a fallu aérer le labo pendant deux jours tellement c'était insupportable !

  7. #6
    kinette

    Re : Etranges odeurs...

    En parlant d'odeurs désagréables, plusieurs plantes et champignons ont des odeurs de charogne:
    La plus grosse fleur du monde (la rafflesia) dégage paraîtèil une odeur de pourriture (ce qui la rend un peu moins charmante qu'en photo):

    Les arums (encore appelés gouet) dégagent aussi un odeur peu attractive... pour nous. Par contre elle utilise cette odeur pour attirer de petits insectes, qui la polliniseront (après avoir été quelque peu piégés dedans).

    Enfin, les Phallus impudicus (champignons ayant une forme bien reconnaissable... à laquelle leur nom fait allusion) dégagent aussi une odeur putride, qu'on sent à plusieurs mètres parfois (attirant des insectes qui répandront les spores). Son cousin, Mutinus caninus (phallus des chiens) ne sent pas meilleur...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : Etranges odeurs...

    Les molécules chimiques les plus nauséabondes sont celles de l'éthyle de mercaptan (C2H5SH) et celles du butène séléno-mercaptan (C4H9SEH) rappelant un mélange de chou pourri, d'ail, d'oignon, de pain brûlé et d'égouts... Bon appétit...

  9. #8
    P'tite_fleur

    Re : Etranges odeurs...

    On se posait justement cette question avec les collèguesn, l'autre jour : quelle est la molécule qui pue le plus, suite à une manip au beta-mercapto-ethanol (odeur d'oeuf pourri)

    Sinon j'ai entendu souvent que la façon de reconnaitre la cigüe est qu'elle sent la souris aussi.

  10. #9
    kinette

    Re : Etranges odeurs...

    Citation Envoyé par P'tite_fleur
    Sinon j'ai entendu souvent que la façon de reconnaitre la cigüe est qu'elle sent la souris aussi.
    Hello,
    Ben tu vois, pour le cigüe, je ne savais pas! (d'ailleurs ce n'est pas une plante que je connais bien...).
    On ne sens jamais assez les plantes qu'on rencontre!
    Merci pour l'info!
    La botanique est décidément une activité faisant appel à plein de sens (vue mais aussi odorat et toucher et goût...).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    piwi

    Re : Etranges odeurs...

    mais la souris sent la croquette pour souris!
    Du coup la ciguë sent la croquette pour souris?

    Mon dieu! si ca se trouve on essaie de nous empoisonner dans nos labo en diffusant de la ciguë à haute dose et l'on ne s'en rendait même pas compte.

    Bon désolé.... C'etait naze mais parfois quand c'est vraiment nul on a du mal à resister à faire le gag.

    Sinon je me souviens d'un sapin que vous devez forcement connaitre qui, quand on en frotte les epines, degage une odeur magnifique de citron. Il a un nom qui assez joli d'ailleurs mais je ne m'en souviens plus. Enfin, je ne doute pas que vous allez me le rappeller d'ici quelques instants, le temps que l'un des excellents naturalistes qui frequentent le forum se reveille

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Etranges odeurs...

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela a sa place sur ce fil, une vue de jardinier qui cherche à comprendre aussi les adventices (= "mauvaises herbes"), mais l'odeur est souvent un critère simple pour reconnaître certaines plantes. Dans mon expérience personnelle:

    - distinction des divers conifères de jardin comme thuya et cyprès en froissant les feuilles et les sentant (ananas -> thuya plicata, persil -> cyprès de Lawson, pomme -> thuya occidentalis, etc...)

    - la benoîte urbaine, les racines ont l'odeur de clou de girofle

    - la berce spondyle, une tige cassée a une odeur de mandarine

    (ces deux-là sont des adventices très courantes)

    etc.

    Une autre remarque, certaines plantes sont sélectionnées pour créer des lignées d'odeurs distinctes; les pélargoniums présentent une palette assez extraordinaire d'odeurs, au point qu'il y a des collections de pélargoniums qui sont essentiellement des collections d'odeurs! Dans une moindre mesure, loin derrière, on peut citer les menthes, les thyms, les sauges...

    Cordialement,

  13. #12
    crataegus

    Re : Etranges odeurs...

    Citation Envoyé par piwi
    Sinon je me souviens d'un sapin que vous devez forcement connaitre qui, quand on en frotte les epines, degage une odeur magnifique de citron.
    C'est le sapin Douglas Pseudotsuga Menziesii

    Max

  14. #13
    ananda

    Re : Etranges odeurs...

    Salut,

    Je connais bien cette orchidée : Himantoglossum hircinum dont le nom vernaculaire est l'Orchis bouc. Son odeur rappelle celle...de la cannelle, euh non, du bouc, évidemment !
    Petite remarque : hircinum pour "hirsute", pour l'aspect hirsute du labelle
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ananda ; 22/09/2005 à 10h06.

  15. #14
    piwi

    Re : Etranges odeurs...

    Je savais que la reponse ne tarderait pas!

    On est jamais decu ici ^_^

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : Etranges odeurs...

    Salut,
    Dans les champignons,
    certaines psaliottes sentent l'anis, lorsqu'ils sont frais, ça disparait à la cuisson.
    Et bien sur l'odeur fruitée des girolles!
    d'autres sentent la farine ( mais je ne me rapelle plus le nom)
    @++

  17. #16
    invite7500bbe7

    Re : Etranges odeurs...

    Posée en sectionchimie, cette question aurait aussi beaucoup de réponse, les chimistes connaissent pas mal de molécules odorante et leurs origines naturelles (geranyl dans le géranium, ...)

    Mais ceux qui ont répondu ici en parlant de mercaptant donc de produits souffrés n'ont pas du travailler avec le selenium ou tellurium, juste en dessous dans la classification...un log à chaque fois pour l'odeur...

    Le joli nom de selenium vient dees Sélènes, le habitants de la lune...et bien ils puent atrocement...

  18. #17
    invite0d697da7

    Re : Etranges odeurs...

    bonjour
    une petite participation

    le clitocybe odora a une odeur d'anis
    le lentin anisé (je sais plus le nom latin) également

  19. #18
    invite0d697da7

    Re : Etranges odeurs...

    j'ai oublié
    pour les plantes il y a matricaria matricarioides à l'odeur d'ananas ou de "bonbon amglais"

  20. #19
    kinette

    Re : Etranges odeurs...

    Waou... je suis contente que ce sujet ait un tel succès!!!
    Je ne sais pas si cela a sa place sur ce fil, une vue de jardinier qui cherche à comprendre aussi les adventices (= "mauvaises herbes"), mais l'odeur est souvent un critère simple pour reconnaître certaines plantes. Dans mon expérience personnelle:
    Ton intervention a tout à fait sa place ici!!!

    - distinction des divers conifères de jardin comme thuya et cyprès en froissant les feuilles et les sentant (ananas -> thuya plicata, persil -> cyprès de Lawson, pomme -> thuya occidentalis, etc...)
    Je connaissais l'odeur de citron des jeunes pousses de sapin (je crois) qu'on peut manger en salade, mais ne connaissais pas ces distinctions entre cyprès et thuyas... on ne sent jamais assez les plantes/arbustes qu'on rencontre!

    - la benoîte urbaine, les racines ont l'odeur de clou de girofle
    Effectivement, et elle a même été utilisée comme substitut au clou de girofle.
    Pour ceux qui ne connaissent pas cette plante assez commune (nom latin Geum urbanum):

    Peu de risques de confusion avec les fleurs jaunes et les feuilles typiques...

    - la berce spondyle, une tige cassée a une odeur de mandarine
    J'ai vu dans un bouquin de Marc Verrat (orth?) qu'elle était d'ailleurs utilisable en cuisine... par contre il faut se méfier du jus de la plante qui pourrait être photosensibilisant.
    (tiens ben voici justement où trouver une recette... http://www.marcveyrat.fr/encyc/index.htm)
    Une photo:


    Je connais bien cette orchidée : Himantoglossum hircinum dont le nom vernaculaire est l'Orchis bouc
    Ananda, super exemple... malgré son odeur j'aime bien cette plante!!!
    Dans le Sud on trouvera sa cousine, la Barlie de Robert (Barlia robertiana) qui a une agréable odeur d'iris:


    Dans les orchidées, on a aussi l'orchis vanille, encore appelée nigritelle, qui embaume les alpages d'odeurs... de vanille:


    Enfin, l'orchis mâle (Orchis mascula) sent... le pipi de chat!


    Dans les champignons,
    certaines psaliottes sentent l'anis, lorsqu'ils sont frais, ça disparait à la cuisson.
    En consultant mon guide hier, j'ai retrouvé un agaric (agaric boule de neige) qui sent aussi une légère odeur d'anis (je me souviens en avoir mangé, et il était délicieux)...

    Et bien sur l'odeur fruitée des girolles!
    Ah... dommage qu'il n'y en ait pas par ici c'est tellement bon.

    d'autres sentent la farine ( mais je ne me rapelle plus le nom)
    Il me semble que c'est le cas d'un tricholome comestible...

    Le plus drôle: dans mon guide, pour certains champignons, il est indiqué: odeur de champignon!!! (ça doit être celle du champignon de Paris).

    pour les plantes il y a matricaria matricarioides à l'odeur d'ananas ou de "bonbon amglais"
    Chouette Aliboron, je ne connaissais pas ce critère... d'ailleurs dans les "chamomilles", la seule que je reconnaisse sans problème est "Camomilla suaveolens", qui sent... un odeur un peu fruitée de chamomille! (chamomille et ananas... je viens de voir qu'en anglais ils l'appelles "pineapple weed"!). Facile à reconnaître, elle n'a pas de pétales... et provient d'Amérique (installée depuis un siècle au moins, elle est maintenant intégrée aux "usages traditionnels" de plantes!


    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Etranges odeurs...

    Bonjour,

    Alors j'en rajoute (j'ai mis plein de chose dans mon jardin pour l'odeur et faire des tisanes goûteuses - pas pour les "bienfaits", juste parce que c'est bon!).

    J'aime bien les deux menthes-coq (pas du tout des menthes, c'est proche des marguerites): la naturelle est franchement camphre, et il y a une variété horticole franchement "holywood chewing-gum".

    La plante curry (helichrysum italicum) sent ... le curry.

    La myrrhe odorante sent l'anis dans toutes ses parties (racine, feuilles, jeunes fruits).

    Les agastaches (différentes esp. et variétés) ont une palette intéressante, dominée par la réglisse.

    Cordialement,

  22. #21
    ananda

    Re : Etranges odeurs...

    Re-salut !

    Dans mon précédent post, j'ai oublié de rajouter une plante appelée rue (ruta graveolens, ruta angustifolia, etc.). L'odeur est très forte, surtout quand on "froisse" les fleurs. L'odeur est difficilement comparable, unique, mais en tout cas elle est désagréable ! J'y vais de mon anecdote culturelle : "La rue était une composante du «vinaigre des quatre voleurs», mélange avec lequel se protégeait les voleurs qui détroussaient les victimes pendant l'épidémie de peste en Angleterre. Ce vinaigre était composé de vinaigre de vin rouge, de rue, de sauge, de menthe, de romarin et d'absinthe ainsi que de fleurs de lavande, de camphre, de cannelle, de clou de girofle et d'ail".Hummmm, ça devait sentir bon tout ça au final…….

    PS EDIT : Bigre, j'ai même lu que cette plante pouvait provoquer des sensations de vives brûlures (cloques, marques brunes, etc.)

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ananda ; 22/09/2005 à 15h03.

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Etranges odeurs...

    Bonjour,

    Les fougères en général sentent la fougère. Mais dans les livres il est question de la dryopteris fragrans, qui est présentée comme aromatique, sans indication du type d'odeur. (Je cherche à m'en procurer, mais pas trouvé pour le moment; plein de fougères, plein de plantes odorantes, mais je n'ai pas LA fougère odorante!).

    Quelqu'un sait-il quelle odeur elle a?

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 22/09/2005 à 15h45.

  24. #23
    invite0d697da7

    Re : Etranges odeurs...

    saut
    parmi les champignons il ya aussi tricholoma saponaceum le tricholome a odeur de savon qui sent.....le savon

  25. #24
    invite0d697da7

    Re : Etranges odeurs...

    resalut
    il faudrait également checher du coté des amanites
    phalloide=amande
    citine=rave ou pomme de terre
    d'ailleur au niveau des denominations il y a qqchose de bizarre
    on dit de tel ou tel plante qu'elles senten l'ananas ou la noix de coco etc...
    seulement ces plantes étaient deja présentent sur le continent europeen bie avant la découverte de ses fruits
    logiquement on aurait du dire que l'ananas sentait tel camomille...et pas l'inverse
    cela doit nous monter que l'odeur n'était poeut etre pas un critére pour la dénomination et pourtant on en retrouve pas mal dans les noms latins comme pour le tricholome a odeur des savon
    sur ce bonne reflexion et bonne recherche

  26. #25
    ananda

    Re : Etranges odeurs...

    Citation Envoyé par Aliboron
    seulement ces plantes étaient deja présentent sur le continent europeen bie avant la découverte de ses fruits
    logiquement on aurait du dire que l'ananas sentait tel camomille...et pas l'inverse
    Parcequ'il y a eu un bug dans la matrice ! (les initiés comprendront)

  27. #26
    kinette

    Re : Etranges odeurs...

    Citation Envoyé par ananda
    Dans mon précédent post, j'ai oublié de rajouter une plante appelée rue (ruta graveolens, ruta angustifolia, etc.). L'odeur est très forte, surtout quand on "froisse" les fleurs. L'odeur est difficilement comparable, unique, mais en tout cas elle est désagréable ! J'y vais de mon anecdote culturelle : "La rue était une composante du «vinaigre des quatre voleurs», mélange avec lequel se protégeait les voleurs qui détroussaient les victimes pendant l'épidémie de peste en Angleterre. Ce vinaigre était composé de vinaigre de vin rouge, de rue, de sauge, de menthe, de romarin et d'absinthe ainsi que de fleurs de lavande, de camphre, de cannelle, de clou de girofle et d'ail".Hummmm, ça devait sentir bon tout ça au final…….
    Hello,
    Oui effectivement ça pue vraiment cette plante... je l'ai découverte en Languedoc par l'odeur (en marchant dessus) avant de savoir ce que c'était.
    Dans le même genre il y a une autre plante méditerranéenne dont j'oublie toujours le nom, qui a des feuilles luisantes, un peu coriaces et trifoliées...

    Sinon les scrophulaires sont aussi bigrement odorantes (pour ne pas dire puantes...). Odeur indéfinissable, mais qui prend à la gorge... je me demande si je ne préfère pas la rue...

    J'ai déjà lu que la rue était utilisée parfois comme condiment... ça m'avait beaucoup étonné, mais en fait quant on ramasse la plante et qu'on la laisse sécher, elle acquiert une odeur nettement moins forte et plus agréable.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    KERMITOU

    Re : Etranges odeurs...

    hello,

    Il y a la floraison du chataignier aussi qui sent le...
    qui est...comment vous avez dit déja ? ah oui : spermatique !

    Et pour ce qui est des pires puanteurs...mon pire souvenir, c'est la gangrène...mais l'effet "psychologique" doit jouer...

    Dans les champignons, mon préféré est le marasme des oréades, ou mousseron d'automne, qui pour moi a une odeur poivrée, mais a qui les livres donnent une définition d'odeur que je ne retrouve pas du tout! (d'ailleurs, je l'ai oubliée)

    Bref, c'est pas mal subjectif tout ça non ?

  29. #28
    invitef87b7d1f

    Re : Etranges odeurs...

    Citation Envoyé par kinette
    Waou... je suis contente que ce sujet ait un tel succès!!!
    ...
    Le plus drôle: dans mon guide, pour certains champignons, il est indiqué: odeur de champignon!!! (ça doit être celle du champignon de Paris).

    K.
    Salut,
    Pour ma part, il est dit "odeur fongique", ce qui revient au même, c'est en effet presque l'odeur des champi de Paris, avec une note plus pointue, un peut comme les lépiotes élevées arrivées à maturité, mais avant la dégénéressence. ( ca aussi c'est bon !! )
    @++

  30. #29
    invite601ac804

    Re : Etranges odeurs...

    Citation Envoyé par Démostène
    d'autres sentent la farine ( mais je ne me rapelle plus le nom)
    Bonjour,

    c'est l'Entolome livide qui à une odeur de farine fraîche.
    Très toxique, parfois mortel !
    Les confusions sont fréquentes avec le Clitocibe nébuleux (lui excellent) et certains tricholomes comestibles.

    Bonne cueillette
    BV

  31. #30
    invitef87b7d1f

    Re : Etranges odeurs...

    Salut,
    Dans les arbres, presque tous les magnolias on une sève odorante, rappelant les encens, ainsi que le tulipier de virginie et le liquidambar styraciflua ( à odeur de styrax). Ces odeurs sont proches les unes des autres, mais présentent des particularités propres.
    Le pinus parviflora, bien connu des amateurs de bonsai, appelé aussi pinus pentaphyla posède quant à lui une odeur de résine très proche de certains savons mais très "fruitée".

    @++

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Symboles étranges
    Par invite05305bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 22h36
  2. mails étranges
    Par invite3fdeca78 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 08h22
  3. Fruits étranges
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...