Bonjour,
Suite à nue discussion commencé de façon un peu impromptue à la suite d'énigmes de botanique (désolée Benji pour la pollution de ton énigme... d'ailleurs j'attends avec impatience la réponse), je commence une petite discussion sur les odeurs des plantes et champignons.
Si vous connaissez des plantes/champignons (voire animaux, etc...) qui ont des odeurs surpenantes, c'est l'endroit pour en parler.
On avait commencé par parler du cynogosse officinal (Cynoglossum officinale) qui a une odeur de souris (toutes les personnes ayant travaillé dans une animalerie où il y a des souris sauront quelle odeur ça a).
On peut citer parmi les champignons (d'après mon guide "comment reconnaître les champignons"):
Inocybe bongardi: à odeur de poire (!!!)
Inocybe pyriodora: odeur d'oeillet ou de jasmin
Inocybe fastigiata: odeur spermatique
Inocybe hirtella: odeur d'amande
Inocybe cookei: odeur de miel
Inocybe corydalina: odeur écoeurante de jasmin (identique à celle de Corydalis cava!)
Lactarius glyciosmus (lactaire odorant): odeur de farine de noix de coco (ou de feuille de figuier froissée)
Lactarius helvus: odeur de chicorée torréfiée
Lactarius blumii: odeur de géranium
Lactarius quietus: odeur de punaise des boisLactarius volemus: odeur de crustacé ou de topinambour en train de cuire
Lentinellus cochleatus: odeur anisée...
Bon j'arrête ici pour ce soir... mais ça donne une idée de la variété d'odeurs chez les champignons (et encore on ne parle pas ici du goût, qui est aussi souvent un critère de reconnaissance).
Dans les plantes, je citerai encore l'Iris foetida, dont l'odeur rappelle l'odeur de viande (gigot de mouton...).
K.
-----